Stratégies

En bref : Record pour le sponsoring sportif, événement influence Rochas, baromètre RS pour les JOP

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises

Une année record pour le sponsoring sportif en Europe, un événement influence pour le lancement du nouveau parfum de la maison Rochas, un baromètre pour suivre en live les performances réseaux sociaux des sponsors JOP…  trois actualités du secteur événementiel.

Adidas équipe 6 équipes nationales pour le prochain Euro - © Adidas
Adidas équipe 6 équipes nationales pour le prochain Euro - © Adidas

Année record pour le marché européen du parrainage sportif

L’European Sponsoring Association (ESA) a publié un rapport coproduit avec Nielson Sports qui révèle qu'en passant de 20,69 Mds en 2022 à 21,98 mds en 2023, le marché européen du parrainage sportif signe un record historique. L’Allemagne reste cette année encore en pole position avec des revenus de parrainage sportif et de titulaires de droits non sportifs atteignant environ 5,7 Mds (+3 %), suivie de peu par le Royaume-Uni. Mais la France n’a pas à rougir. Avec +6 % de croissance en 2023 VS 2022, le marché du sponsoring sportif passe à 1,47 Mds sur notre territoire.

Rochas crée un écrin éphémère pour faire découvrir son nouveau parfum aux influenceuses

Mademoiselle Rochas in Paris - © Rochas
Mademoiselle Rochas in Paris - © Rochas

À l’occasion du lancement de « Mademoiselle Rochas in Paris », la Maison de parfums et de mode Rochas a organisé le 12 avril une activation influence, réalisée en collaboration avec l’agence Double 2. Une opération immersive au sein d’un appartement parisien, qui a transporté les invités dans l’univers olfactif du nouveau parfum. En toile de fond, un parcours autours des quartiers emblématiques de Paris de Mademoiselle Rochas.

« Sur toutes nos marques nous faisons soit des voyage influenceurs de création de contenus en France ou à l’étranger, soit des lancements locaux de plus petits formats. » nous indique le groupe Interparfums, maison mère de Rochas, mais aussi des marques de parfums Lacoste, Jimmy Choo, Montblanc, Coach…

 

Qui sont les partenaires des JO qui prennent le plus de part de voix sur les réseaux sociaux ?

Un extrait du baromètre - © Quercus
Un extrait du baromètre - © Quercus

La mesure du ROI en matière de sponsoring sportif n’est pas une sinécure. D’autant plus quand on est un partenaire au milieu de tant d’autres à l’occasion des JO Paris 2024. L’un des canaux les plus facile à étudier reste peut-être l’activité sur les réseaux sociaux. Et c’est ce à quoi s’attèle depuis quelques semaines l’agence Quercus Communications via son baromètre accessible à tous. Au programme : analyse de la visibilité et de la réputation des partenaires de Paris 2024. Du quanti avec un comparatif des mentions et des engagements par exemple, mais aussi du quali avec une répartition par sentiments. Des chiffres mis à jour automatiquement toutes les 15 minutes. De quoi rendre addict les plus passionnés.