Prestataires

Quai des Étoiles illumine la place artistique

Par Pascale Baziller | Le | Animations & personnel spécialisé

Spécialisée dans la création et les prestations artistiques pour les entreprises, Quai des Étoiles apporte un supplément d’âme aux événements. L’agence toujours en quête d’originalité, de talent et de modernité place l’humain au cœur de tout projet à l’image de sa créatrice Nathalie Capdevielle.

Performance de percussionnistes aux Rencontres commerciales nationales EBP - septembre 2022 - © Quai des Étoiles
Performance de percussionnistes aux Rencontres commerciales nationales EBP - septembre 2022 - © Quai des Étoiles

Il y a quelques jours, Nathalie Capdevielle échangeait avec une délégation du festival Sheikh Mansour d’Abu Dhabi (Émirats arabes unis) sur la reprise possible de futurs projets artistiques et travaillait sur la conception d’un événement d’entreprise. Cela fait partie du quotidien de la fondatrice et créatrice du Quai des étoiles, une agence spécialisée dans la création et les prestations artistiques pour les entreprises en France (implantée à Toulouse depuis 2000 et Lille en 2015), en Europe et à l’international (Chine, États-Unis, Émirats arabes unis…).

Depuis plus de vingt ans, sa raison d’être est d’apporter aux événements artistiques (du plus simple au plus élaboré) ce supplément d’âme qui crée de la magie et de l’émotion. Et, cela passe par l’artistique et la culture qui sont la marque de fabrique de son entreprise devenue une référence dans son domaine. « Le succès d’un événement est avant tout une aventure humaine. L’essentiel est d’amener les gens dans quelque chose qui les touche en faisant appel aux émotions. Une expérience artistique réussie, c’est la réussite de l’événement  », assure Nathalie Capdevielle empreinte d’une grande sensibilité, pour avoir baigné depuis sa plus tendre enfance dans le milieu artistique, qui lui permet de repérer en quelques instants un talent. « Je suis toujours en quête d’originalité, de grâce et d’élégance, mais surtout de talent. Seul le talent confère aux artistes que j’emploie la légitimité de leur place sur les évènements que je crée.  Les rencontres d’artistes peuvent être fortuites ou dictées par les impératifs d’une demande ou l’écriture d’un concept », souligne-t-elle. 

Ballet de violonistes aériennes pour les vœux de Elis (2020) - © Guillaume Fraysse
Ballet de violonistes aériennes pour les vœux de Elis (2020) - © Guillaume Fraysse

Des créations originales qui associent la technologie

C’est ce qui fait la valeur ajoutée des créations originales de Quai des Étoiles. Des créations qui intègrent la technologie à l’image d’un spectacle vivant qui mélange magie du corps et dynamique digital, d’un ballet  de violonistes aériennes ou encore de la performance de percussionnistes dans un décor de lumières. « L’art est spontané et imprévisible. Il ne vise pas l’utilité, mais bien plus l’esthétique, l’émotion, la singularité et l’authenticité. La technologie (digital, laser, sensoriel…) offre des possibilités considérables en termes de création et d’expérience artistiques tout en respectant les enjeux en matière d’écologie. Elle apporte de la modernité et permet de faire passer des messages. Elle peut également être source d’émotions et de sensations à condition que l’empreinte humaine demeure au cœur de la prestation  », développe la directrice qui constate post-covid un retour fort au festif autour de concepts comme la fête foraine ou la prestation de grands orchestres de variété. Riche d’un catalogue de plus de 500 compagnies et artistes, l’agence peut ainsi répondre à toutes les demandes du placement d’artistes à la conception d’événements artistiques sur-mesure en passant par le conseil.

Artiste acrobate suspendue à une bulle géante - Soirée RP Stade Pierre Mauroy - © Eric Daebrovski
Artiste acrobate suspendue à une bulle géante - Soirée RP Stade Pierre Mauroy - © Eric Daebrovski

Un professionnalisme au service des causes justes

Pour l’heure, malgré une activité bien chargée, elle prépare un projet autour de Noël pour les étudiants en grande précarité de Toulouse en collaboration avec différents acteurs et des bénévoles. « Je mets mon professionnalisme au service de causes qui me semblent justes et me parlent. Je m’implique au nom de mon entreprise avec le réseau événementiel et des partenaires pour organiser des opérations solidaires », explique Nathalie Capdevielle qui avait déjà organisé, en avril dernier, un concert caritatif pour 300 jeunes au Centre des congrès Pierre Baudis avec GL events qui avait mis à disposition son lieu et ses équipes. « Nous travaillons depuis l’an dernier avec les assistantes sociales du Simpps (service médical et social étudiant Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées) pour organiser ces événements destinés à permettre aux étudiants d’accéder à la culture et de rompre le lien avec leur quotidien en passant un bon moment  », poursuit celle qui s’est illustrée en pleine crise du Covid-19 pour faire exister les métiers du lien social mal menés durant cette période.

Une performance inédite pour la défense des métiers du lien social 

Elle a mis en scène 1000 personnes, place du capitole à Toulouse le 6 novembre 2020, pour la défense et la survie des métiers (de l’événementiel, de l’hôtellerie et de la restauration, de la culture et des loisirs, des commerces de proximité, du sport, des bars et discothèques). Happening à Toulouse

« Nous étions 11 à écrire cette partition avec le metteur en scène Gilles Ramade, chacun a œuvré selon ses compétences dans la gestion et l’organisation de ce happening. C’est le poids et l’écriture artistique du concept qui ont touché les gens et fait qu’ils le gardent en mémoire. L’enjeu était de montrer que tous ces métiers sont essentiels au lien social mais aussi faire honneur à notre filière événementielle prestigieuse qui est reconnue pour sa créativité et sa rigueur dans le monde entier », indique-t-elle.

Cette performance revendicative et efficace a été reprise dans d’autres villes françaises et étrangères. Elle laisse une trace dans les mémoires et témoigne du savoir-faire de Quai des étoiles où prime l’humain.