Prestataires

5 sorties lumineuses de fin d'année

Par Pascale Baziller | Le | Lieux

Coup de projecteur sur quelques spectacles qui mettent en scène la lumière et proposent une expérience immersive. À découvrir en cette fin d’année.

Les Sentiers Lumineux au Parc Floral de Paris, un voyage enchanteresse entre lumière et nature  - © Les Sentiers Lumineux
Les Sentiers Lumineux au Parc Floral de Paris, un voyage enchanteresse entre lumière et nature - © Les Sentiers Lumineux

La Villette allume ses « Lumières » 

Après une première édition couronnée de succès, « Lumières » revient pour un deuxième opus au parc de la Villette. Une invitation pour petits et grands à (re)découvrir gratuitement avec un autre regard les immenses espaces verts du site. Le parcours artistique et immersif met en scène huit créations contemporaines lumineuses (certaines créées pour la Villette) qui mêlent illusion visuelle, installation hypnotique et ludique, expérience interactive et œuvre immersive. Parmi lesquelles, Firefly Field (Studio Toer), une installation hypnotique qui se compose de centaines de petites lumières en mouvement. En transformant la prairie du Triangle en un champ de lucioles, l'œuvre entraîne les visiteurs dans une expérience poétique unique. Drawn in light de Ralf Westerhof est un mobile de 13 mètres de large qui reproduit une vue d’une rue d’Amsterdam. Éclairée par une lumière LED blanche, cette œuvre poétique et contemplative flottera au-dessus de la Prairie du Triangle pour la première fois en France. L’installation visuelle et sonore Aftereal se joue de notre perception et nous enchante par des illusions visuelles créées par le biais de fils e en mouvement et de projections de lumière UV. C’est la première fois que l’artiste internationalement connu et primé, Yasuhiro Chida présente une œuvre à Paris. Ou encore spectaculaire Forbidden fruit (ACTLD), composée d’une grande boule à facettes de près de 3 mètres de diamètre et de nombreuses petites boules de dimensions différentes. Cette installation visuelle et sonore qui transforme l’espace est présentée à Paris pour la première fois. Autant de découvertes qui conduisent les visiteurs dans un parcours nocturne contemporain inédit pour les sens. Engagée dans une démarche éco-responsable dynamique et un engagement militant, la Villette a associé cette année Ludik Energie à l’événement afin de partager avec le public de nouvelles manières de produire de l’électricité (éclairages LED, lasers à basse consommation et des matériaux écocompatibles…).

« Aftereal » d’Yasuhiro Chida (Japon) /Prairie du Cercle Sud - © La Villette
« Aftereal » d’Yasuhiro Chida (Japon) /Prairie du Cercle Sud - © La Villette

Les Sentiers Lumineux au Parc Floral de Paris

C’est une promenade immersive au cœur d’œuvres lumineuses et sonores que propose le Parc Floral de Paris (12e) en cette fin d’année. Jusqu’au 2 janvier 2023 (de 17h30 à 21h), le site propose aux visiteurs de déambuler à travers un parcours de deux kilomètres (1h30) qui dévoile 22 créations lumineuses artistiques à l’image de « La Forêt enchantée » et « Gobo » créées par le collectif CCL ou « L’étincelante Cathédrale » ou « Le Jardin de Lasers » imaginées par les artistes Mandylights. Un voyage enchanté entre nature et lumière qui se dessine dans le respect du lieu et des végétaux et s’inscrit dans une démarche éco-responsable (la quasi-totalité de l’installation est en éclairage Led et engagement de consommer une énergie 100 % renouvelable). Visite (départ du circuit toutes les 15 minutes) payante.

Les sentiers lumineux au Parc Floral de Paris, un voyage enchanté pour tout public - © Les Sentiers Lumineux
Les sentiers lumineux au Parc Floral de Paris, un voyage enchanté pour tout public - © Les Sentiers Lumineux

Mise en scène magique au Grand Théâtre de Bordeaux  

C’est un tableau autour de la nature et de la végétation qui illumine la façade du Grand Théâtre de Bordeaux. La projection en technique « pani » a été réalisée par l’entreprise bordelaise Limelight qui célèbrera ses 40 ans en 2023. Elle s’appuie sur le principe de la lanterne magique de Huygens, utilisée dès le 17e siècle pour le théâtre, « l’image projetée en 2022 (diffusion d’une image peinte) représente une forêt fantastique et festive. Elle rend à la nature sa place dans la cité pour mieux y vivre. Elle nous rappelle que si le génie de l’homme a permis la construction de ce monument, la nature, elle, en a fourni les matériaux », selon les créateurs (sur le site de la ville de Bordeaux). La réalisation repose sur un procédé durable et le relevé précis de la façade. Un spectacle contemplatif qui offre aux passants un autre regard sur façade de ce monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco, longue de 88 mètres, et son péristyle de la façade supporté par ses douze colonnes corinthiennes. Un instant magique !

Projection sur l’univers de la végétation sur la façade du Grand Théâtre de Bordeaux - © Ville de Bordeaux
Projection sur l’univers de la végétation sur la façade du Grand Théâtre de Bordeaux - © Ville de Bordeaux

Chartes en lumières !

Comme chaque année, Chartres (Centre-Val de Loire) en lumières propose un voyage à travers le temps et l’espace à travers la ville. Une vingtaine de spectacles son et lumière met en valeur le patrimoine chartrain. Ce sont ainsi 21 sites patrimoniaux (cathédrale de Chartes, collégiale Saint-André, théâtre, ponts, lavoirs…) répartis au cœur de la ville historique qui s’habillent de lumière pour une immersion dans des univers féériques et oniriques. Parmi les nouveautés 2022 : la façade d’honneur du musée des Beaux-Arts, l’hôtel Montescot (création M2.Creative). À l’initiative de cet événement, la ville de Chartes (intégré au réseau LUCI) invite à découvrir dès 18 heures ces bâtiments illuminés (jusqu’au 14 janvier 2023). Une expérience contemplative qui valorise le savoir-faire en matière de lumière et de vitrail reconnu depuis le Moyen Age à Chartres.

Chartres en Lumières ou la valorisation d’un patrimoine et d’un savoir-faire exceptionnels - © Ville de Chartres
Chartres en Lumières ou la valorisation d’un patrimoine et d’un savoir-faire exceptionnels - © Ville de Chartres

Une plongée dans « Avatar : la voie de l’eau »

Les cinémas Pathé et l’agence Ok C’est Cool créent l’événement pour la sortie au cinéma d’« Avatar : la voie de l’eau ». Ils ont imaginé une campagne en totale immersion pour permettre aux spectateurs et fans de plonger au cœur de l’univers du film. À cet effet, une affiche réalisée entièrement en 3D a été produite afin de mettre en avant l’immersion totale proposée par les offres IMAX, Dolby Cinema, 4DX, Premium et 3D. Ce dispositif est destiné à promouvoir les technologies avancées des cinémas Pathé et ses applications dans le champ expérientiel. Il est présent dans l’ensemble des cinémas Pathé (jusqu’à début janvier) mais également dans un format événementiel géant (286 m2) sur la devanture du centre commercial Beaugrenelle à Paris (15e). Les spectateurs et les passants sont invités à découvrir une expérience en Réalité Augmentée. Pour cela, ils doivent flasher un QR code qui va déclencher sur leur mobile une expérience en Réalité Augmentée. Explosion de jets d’eau et images spectaculaires… qui va les plonger dans le monde immersif d’Avatar grâce à la technologie Web AR.

Campagne en immersion au cœur du film « Avatar : la voie de l’eau »   - © Pathé
Campagne en immersion au cœur du film « Avatar : la voie de l’eau » - © Pathé

Transférer cet article à un(e) ami(e)