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Barrière ouvre à New York, une destination stratégique pour le Groupe

Par Pascale Baziller | Le | Lieux

L’hôtel Barrière Fouquet’s New York et l’hôtel Le Westminster au Touquet, derniers nés Barrière, s’inscrivent dans la stratégie du Groupe qui fait du tourisme d’affaires un axe fort de développement.

Vue terrasse Hôtel Barrière Fouquet’s New York - © Matthieu Salvaing
Vue terrasse Hôtel Barrière Fouquet’s New York - © Matthieu Salvaing

L’Hôtel Barrière Fouquet’s New York a ouvert le 29 septembre dernier. C’est la première adresse signée du groupe Barrière aux États-Unis. « Certains de nos clients français et new-yorkais attendaient notre arrivée qui, plus est, à Tribeca, un des quartiers les plus convoités et connus de la ville qui est à la fois résidentiel et commercial avec ses boutiques, ses galeries d’art, ses bars et ses restaurants. C’est l’élégance française ainsi que notre marque Fouquet’s qui ont traversé l’Atlantique », expose Carine Le Saux, directrice des ventes France du groupe Barrière.

Ce nouvel hôtel de luxe mixte modernité et tradition. Il offre 97 chambres et suites toutes décorées par le designer suédo-américain Martin Brudnizki dans l’esprit et le raffinement français avec un design d’inspiration Art Déco. Il propose également plusieurs restaurants et bars dont le Fouquet’s New York, une réinterprétation de la brasserie iconique parisienne, dont la carte est signée du Chef étoilé Pierre Gagnaire.

Chambre Hôtel Barrière Fouquet’s New York - © Matthieu Salvaing
Chambre Hôtel Barrière Fouquet’s New York - © Matthieu Salvaing

L’établissement met également à disposition un Spa Diane Barrière, une salle de cinéma (20 sièges) ainsi que deux espaces de réunion pour des comités de direction ou des événements confidentiels (jusqu’à 25 personnes). « L’Hôtel Fouquet’s Barrière New York va participer au rayonnement de la marque à l’international. New York est une destination stratégique pour le Groupe. Le marché de l’hôtellerie y est très dynamique avec une explosion du nombre de nuitées selon les derniers chiffres de l’Office de tourisme de New York. Par ailleurs, notre hôtel répond aux nouvelles attentes des voyageurs de loisirs et d’affaires qui souhaitent désormais vivre une expérience lors de leur séjour comme partager un repas gastronomique ou regarder un film dans un espace cinéma », indique Carine Le Saux.

 Lobby de l’Hôtel Barrière Fouquet’s New York  - © Matthieu Salvaing
Lobby de l’Hôtel Barrière Fouquet’s New York - © Matthieu Salvaing

L’hôtel Le Westminster, seul 5* en Côte d’Opale

Parmi les autres investissements du groupe Barrière ces dernières années, l’hôtel Le Westminster au Touquet. « C’est une actualité qui est passée sous silence en raison de la crise sanitaire. Nous avons racheté cet établissement en 2016. Après une rénovation complète, il a rouvert ses portes en septembre 2020 mais seulement pour un mois pour cause de pandémie. Mais depuis la reprise de l’activité, il est une nouveauté majeure en événementiel pour le groupe Barrière », précise Carine Le Saux. L’établissement qui a obtenu une 5e étoile après son ouverture compte 100 chambres, 10 salles de réunion dont 3 modulables de 350 m2. « C’est le seul 5* implanté en côte d’Opale, avec qui plus est un restaurant gastronomique étoilé remarquable dont la cuisine est signée par le chef William Elliott. Notre établissement qui bénéficie entre autres un Palais des congrès entièrement rénové est une alternative à d’autres destinations affaires françaises. Aujourd’hui, la clientèle affaires redécouvre Le Touquet qui offre des infrastructures de qualité et des animations de team-building dans le respect de la nature très protégée », expose Carine Le Saux.

L’hôtel Le Westminster au Touquet, nouveau 5 étoiles entièrement rénové - © Fabrice Rambert
L’hôtel Le Westminster au Touquet, nouveau 5 étoiles entièrement rénové - © Fabrice Rambert

La clientèle affaires, un axe stratégique

Une clientèle affaires qui est un axe fort de développement pour le groupe. Le Mice sur la partie hébergement et restauration représente 30 % de son activité, hors événements particuliers comme le Festival de Cannes et le Festival du film américain à Deauville. La France est le premier marché événementiel de Barrière. « Le marché du tourisme d’affaires est d’autant plus important pour nous que chaque participant à un événement peut devenir un client potentiel de nos établissements. L’enjeu est de développer cette activité en propre et avec les agences mais également de fidéliser et sécuriser des clients historiques », explique Carine Le Saux. Sur un marché concurrentiel, la marque capitalise sur ses produits de grande qualité, l’expertise événementielle de ses équipes et le sur-mesure avec une personne dédiée pour accompagner chaque client dans son projet et lui présenter des offres que ce soit en matière de restauration, d’animations (team-building…) ou d’expériences au sein des casinos Barrière (Deauville, La Baule…) situés le plus souvent à proximité des hôtels. « Nous proposons à notre clientèle une destination avec son Palais des congrès, ses restaurants privatisables et ses lieux pour des réceptions comme les Franciscaines à Deauville », expose Carine Le Saux.

Une entreprise familiale avec des circuits courts

Si le groupe Barrière affiche une activité dynamique en événementiel, il n’en demeure pas moins vigilant face aux incertitudes du marché. « Nous devons être attentifs aux comportements et aux budgets de nos clients qui vont être confrontés, comme nous, à une augmentation du coût des matières premières ou des charges énergétiques. Néanmoins, nous avons la chance d’être une entreprise à taille familiale avec des circuits de décision assez courts qui nous permettent d’être extrêmement réactifs et agiles comme nous l’avons été pendant la crise sanitaire. En quelques mois, nous avons réalisé un partenariat avec TF1 Factory pour monter des plateaux TV dans nos établissements », conclut Carine Le Saux.