Territoires

Congrès national des sapeurs-pompiers 2022, un impact économique fort pour Nancy

Par Pascale Baziller | Le | Mice & festivals

Le Congrès national des sapeurs-pompiers de France a réuni plus de 4000 congressistes, 300 exposants et des milliers de visiteurs au Parc des expositions de Nancy, du 21 au 24 septembre 2022. Une 128e édition rythmée par des échanges pour partager les savoir-faire et des événements. Un territoire mobilisé pour accueillir cet événement aux fortes retombées économiques.

Assemblée générale lors du Congrès national des sapeurs-pompiers 2022 - © REGISEUSTACHI@SDIS54
Assemblée générale lors du Congrès national des sapeurs-pompiers 2022 - © REGISEUSTACHI@SDIS54

Après Marseille en 2021, c’est au Parc des expositions de Nancy que s’est tenu le Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France (CNSPF), du 21 au 24 septembre 2022. Rendez-vous annuel des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile, c’est le deuxième plus grand congrès (hors Paris) après celui des maires de France avec plus de 4000 congressistes.

L’événement conjugue des conférences, des rencontres et un salon professionnel pour faire avancer la réflexion sur le modèle français de sécurité civile. C’est également un moment d’échanges et de convivialité pour le réseau associatif des Sapeurs-Pompiers de France, les sapeurs-pompiers de toute la France (dont ceux du Grand Est) mais aussi avec les industries, la population et les élus pour faire connaître les métiers et les avancées technologiques du secteur.

Tout un territoire mobilisé

Une 128e édition placée sous le signe de l’innovation. Elle a été organisée par le Comité d’Organisation Meurthe-et-Moselle (COMM2022), association départementale créée pour l’occasion. « Nous avons été accompagnés par un régisseur pour la production et l’office de tourisme Destination Nancy du dossier de candidature à l’accueil de l’événement et des participants venus de toute la France », présente le Colonel Jérôme Petitpoisson co-président avec Gérald Vial du Comité d’Organisation Meurthe-et-Moselle 2022 et directeur départemental des services d’incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle. 

C’est tout un territoire, la Ville de Nancy, la Métropole du Grand Nancy, le Département de Meurthe-et-Moselle et la Région Grand Est, qui s’est mobilisé pour soutenir la candidature et accueillir le congrès national tournant. « Les équipes de Destination Nancy ont accompagné les organisateurs du congrès dans le dossier de candidature et la mise en œuvre de la tenue de l’événement avec les différentes parties prenantes en apportant l’expertise, le savoir-faire, le site et la mise en tourisme du territoire permettant de faire connaître différemment la métropole. C’est à la fois un élément de fierté et d’attractivité touristique supplémentaire de notre destination », expose Béatrice Cuif-Mathieu, directrice générale de Destination Nancy, gestionnaire du Centre Prouvé, du Parc des expositions, du Convention Bureau et de l’Office du tourisme.

En effet, l’accueil d’un événement professionnel à fortiori un congrès est un facteur d’attractivité et génère des retombées économiques pour le territoire et l’ensemble des acteurs mobilisés. « Il y a trois ans, la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de l’Ain avait estimé les retombées économiques directes et indirectes du congrès national des sapeurs-pompiers entre 10 et 12 millions d’euros pour un territoire. En termes d’hébergement par exemple, nous avons rempli tous les hôtels de Nancy et même dépassé son périmètre en allant jusqu’à Metz », indique le Colonel. À ce sujet, c’est Destination Nancy qui a assuré la gestion gratuite de la centrale de réservations des hôtels et l’accueil des participants. « Nous avons diligenté le Pacte d’accueil des grands événements qui facilite la préparation et la tenue du congrès. Dans ce cadre, nous avons développé plusieurs actions comme un accueil personnalisé des congressistes en gare et un pass pour faire découvrir aux participants l’offre culturelle et commerçante de Nancy », ajoute Béatrice Cuif-Mathieu.

Le Congrès national des sapeurs-pompiers a organisé son bal des pompiers dans le centre de Nancy - © communication-COMM2022
Le Congrès national des sapeurs-pompiers a organisé son bal des pompiers dans le centre de Nancy - © communication-COMM2022

Un congrès hors les murs

Destination Nancy avec l’Office du Tourisme a ainsi élaboré un programme de visites touristiques pour valoriser les atouts de la Métropole du Grand Nancy. Un programme qui s’inscrit dans le positionnement des organisateurs.  « Nous souhaitions que le congrès qui se tient au Parc des expositions vive aussi dans la cité. L’idée était d’inviter les congressistes à se rendre dans la ville à l’issue de leur journée de travail pour découvrir Nancy et la Meurthe-et-Moselle à travers sa gastronomie, son architecture, son histoire mais aussi des propositions comme le jardin éphémère de la ville Place Stanislas qui avait pour thème « Le feu effleure ».

Dans cette perspective, nous avons organisé d’autres événements comme un repas caritatif itinérant dans Nancy, un challenge vélo avec 300 cyclistes qui venaient de toute la France ou encore le grand bal populaire des pompiers qui a été un grand succès », expose le co-président du COMM2022.

Le salon professionnel du Congrès national des sapeurs-pompiers présente les dernières innovations en matière de secours et d’incendie. - © communication_comm2022
Le salon professionnel du Congrès national des sapeurs-pompiers présente les dernières innovations en matière de secours et d’incendie. - © communication_comm2022

Des conférences et un salon sur les innovations et l’avenir du métier 

Pendant quatre jours, plus de 4000 congressistes (les membres du réseau fédéral représentant les unions départementales des sapeurs-pompiers) ont participé aux conférences, aux commissions et à leur assemblée générale. L’occasion d’échanger sur les problématiques de leur secteur comme la prévention, les interventions, les innovations ou encore le recrutement.

Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin est venu clôturer le congrès. À cette occasion, il a annoncé qu’il proposerait au Parlement un nouveau statut pour les sapeurs-pompiers volontaires. Ce qui fait suite à un été 2022 marqué par les fortes chaleurs et une explosion des incendies dans plusieurs forêts sur le territoire. À ce sujet, Emmanuel Macron réunira le 14 octobre 2022 l’ensemble des acteurs de la sécurité civile pour réfléchir à un nouveau modèle de prévention de lutte contre les incendies dans un contexte de réchauffement climatique.

Durant le congrès se tenait également un salon professionnel. 316 exposants sur une surface de 30 000 m2 ont présenté leurs produits et leurs dernières innovations en matière de secours et d’incendie au marché professionnel (réseau incendie et privé). « Le nombre d’exposants varie en fonction du site. Toutes les villes hôtes du congrès ne disposent pas toujours d’un parc des expositions de cette taille. À Nancy comme ce fut le cas à Marseille l’année dernière, nous avons occupé toute la surface du parc », expose Jérôme Petitpoisson. Les sapeurs-pompiers non-acteurs du réseau fédéral étaient aussi conviés à rencontrer leurs homologues et échanger sur les techniques de leur métier. Enfin, les milliers de visiteurs ont pu découvrir l’univers des sapeurs-pompiers. Différentes animations leurs étaient proposées parmi lesquelles la Fabrique citoyenne (3800 m2) où se déroulaient des ateliers de sensibilisation et d’initiation et des actions de prévention et des démonstrations. De quoi faire naître des vocations !  Prochain congrès à Toulouse du 4 au 8 octobre 2023.

La Fabrique citoyenne proposait des ateliers d’initiation et des démonstrations - © Vincent Damarin
La Fabrique citoyenne proposait des ateliers d’initiation et des démonstrations - © Vincent Damarin