Innoventiel

Le Yacht Club de Monaco fait son baptême dans le métavers

Par Pascale Baziller | Le | Événements digitaux

Le Yacht Club de Monaco s’est lancé dans le métavers à l’occasion de la 9e édition du Monaco Energy Boat Challenge. Une plateforme immersive créée par l’agence Win Win qui lui ouvre de nouvelles perspectives de développement pour ces prochaines opérations.

Plateforme immersive pour la  9e édition du Monaco Energy Boat Challenge - © Yacht Club de Monaco
Plateforme immersive pour la 9e édition du Monaco Energy Boat Challenge - © Yacht Club de Monaco

À l’occasion de la 9e édition du Monaco Energy Boat Challenge qui s’est déroulée du 4 au 9 juillet 2022, le Yacht Club de Monaco a fait son baptême dans le métavers. Il a inauguré sa première plateforme immersive et fonctionnelle. Les membres, les invités, les partenaires et les équipes du Yacht Club de Monaco ont ainsi pu suivre les compétitions et les conférences, et se promener dans les différences espaces (tribunes…) en s’immergeant dans l’événement à 360°.

Une initiative qui s’inscrit dans les enjeux du yachting d’aujourd’hui et de demain. « La technologie transforme les activités de voile dont le yachting. Nous nous inscrivons dans cette évolution. Nous devons également veiller à la transmission auprès des jeunes. De fait, nous devons adopter les outils digitaux dont le métavers pour parler aux nouvelles générations, capter leur intérêt mais aussi faire découvrir le yachting à Monaco. En créant le Monaco Energy Boat Challenge, nous avons pris une initiative unique et très enrichissante, nous voulons élargir son audience.

L’entrée dans le métavers est une nouvelle étape pour nous, c’est un premier pas dans la réalité virtuelle », expose Bernard d’Allessandri, directeur et secrétaire général du Yacht Club de Monaco qui réunit 2500 membres de 80 nationalités et une marina (26 places d’amarrage de super-yachts).

Les participants pouvaient de déambuler dans les différents espaces en s’immergeant dans l'événement à 360° - © Yacht Club de Monaco
Les participants pouvaient de déambuler dans les différents espaces en s’immergeant dans l'événement à 360° - © Yacht Club de Monaco

Le Monaco Energy Boat Challenge (créé en 2014) qui met en exergue la créativité des professionnels et des étudiants en ingénierie est un incubateur d’innovation dans le motonautisme. Son objectif est d’inventer le nautisme de demain. Dans cette perspective, l’industrie du yachting promeut entre autres le développement des énergies renouvelables. « L’industrie du yachting doit aussi évoluer en intégrant le concept de développement durable dans chacune de ses initiatives. Nous avons une responsabilité vis-à-vis de l’environnement et de la société civile. Nous souhaitons donc innover également dans notre manière de communiquer pour avancer vers un yachting plus responsable », développe Bernard d’Allessandri qui a été accompagné par l’agence Win Win pour la création, la conception et le déploiement du métavers.

Une plateforme immersive pour avancer ver un hatching plus responsable - © Yacht Club de Monaco
Une plateforme immersive pour avancer ver un hatching plus responsable - © Yacht Club de Monaco

La création d’un métavers privé et propriétaire

« La problématique centrale, une fois la décision de s’intéresser au Métavers était de choisir d’aller sur des plateformes décentralisées comme The Sandbox ou Décentraland ou bien de développer son propre univers. Le Yacht Club de Monaco souhaitant garantir la sécurité et la souveraineté de ses actions, de ses espaces virtuels et des expériences et contenus proposés, le choix a été de créer un métavers privé et propriétaire. Nous avons le choix de travailler avec le moteur de rendus UNREAL 5 (utilisé par la plupart des jeux vidéo en ligne) afin d’avoir une qualité et une fluidité de l’expérience. Cette première brique posée dans le métavers nous permet d’entrevoir des possibilités très étendues voir sans limites pour le futur », indique Christophe Cousin, président de l’agence Win Win.

Le métavers privé et propriétaire du Yacht Club de Monaco permettra ainsi dans le futur d’organiser des événements digitaux en E-LIVE immersifs et interactifs (jusqu’à 100 participants/avatars simultanés) comme des salons virtuels du Yachting, des lancements presse et influenceurs, des présentations (concept-boat, yacht, marina…), des lancements de produits ou encore des formations. Son accès se fera à chaque fois sur invitation lors de l’activation d’un événement 100 % digital ou hybride. « Le métavers va permettre également d’intensifier nos invitations notamment auprès des audiences internationales. L’objectif du métavers étant de partager l’événement avec ceux qui ne peuvent pas y être présents », souligne Christophe Cousin. Une initiative qui ouvre au Yacht Club de Monaco de nouvelles perspectives commerciales (revenus additionnels provenant de partenaires, espaces, membres…) et des opportunités en termes d’image et de rayonnement à l’international d’une institution avant-gardiste.  

 

Le Yacht Club de Monaco a créé son métavers privé et propriétaire  - © Yacht Club de Monaco
Le Yacht Club de Monaco a créé son métavers privé et propriétaire - © Yacht Club de Monaco