Définitions

Festival, définition et organisation de cet événement

Par Steven Philémond | Le | Grands événements

Le festival est une manifestation conviviale et informative qui propose plusieurs animations lors d’un seul événement. Parfait pour mettre en avant la diversité culturelle, il permet au public de découvrir de nouvelles formes d’art.

Festival - © D.R.
Festival - © D.R.

Quelle est l'étymologie du mot festival

Du latin « festivus » duquel il découle, le mot festival a été emprunté à l’ancien français, puis à l’anglais avant de revenir dans le registre français durant les années 1830 pour désigner un événement musical. Au fil du temps, l’expression qui était réservée à la musique a été adoptée pour d’autres domaines artistiques tels que le cinéma, la photographie, etc.

Selon le dictionnaire Le Robert, le festival est une grande manifestation consacrée à un type d’expression artistique. Selon le Larousse, il provient de l’ancien français « festivel » qui signifie jour de fête. Il peut être défini comme une série périodique de manifestations à caractère artistique qui se tient dans un lieu précis. C’est aussi une série de représentations consacrées à un art ou à un artiste.

Le mot « festival » s’est ensuite démocratisé afin de désigner une fête populaire. Cette dernière gravite autour d’un thème, s'étend sur plusieurs jours et est organisée tous les ans. Selon une étude réalisée par France Festivals, près de 6 000 sont organisés sur le territoire national dont 4 000 sont dédiés aux musiques jazz, rock, rap, etc. Toutefois, il ne s’agit que d’une estimation, car chaque année, il en existe de nouveaux. Si le premier et le plus vieux festival au monde est celui des Chorégies d’Orange, le plus grand de France est le festival interceltique de la ville de Lorient.

Quelle est l’utilité des festivals ?

Organiser un festival revient à mobiliser un groupe de personnes autour d’un événement afin qu’ils travaillent sur un objectif commun qui est de faire de cette manifestation un moment de partage et de convivialité. Quant au public qui y participe, il est invité à se promener sur les différentes scènes afin de découvrir des ateliers interactifs.

Le développement des festivals est positif, car ce sont des vecteurs de création d’emploi. Pour de telles manifestations, de nombreuses personnes sont mobilisées chaque année pour garantir la réussite du projet. L’organisation d’un festival est aussi une aubaine pour les commerçants de la ville puisqu’elle leur permet d’accroître leur chiffre d’affaires. Enfin, ce type de fête permet de sensibiliser le public autour d’un thème de société, mais aussi de valoriser un lieu ou de mettre en avant un choix artistique.

Festival outdoor - © D.R.
Festival outdoor - © D.R.

Les différents types de festivals

S’il existe de nombreux festivals en France, ils ont tous en commun de permettre aux publics de profiter d’un moment festif, joyeux et fédérateur centré sur un intérêt culturel précis. Ils couvrent la grande majorité des domaines artistiques et sont organisés durant toutes les saisons. Il s’agit entre autres des festivals :

  • de musique avec une expérience immersive pour tous les publics et dont les plus connus sont les Papillons de Nuit, le Festival international de Benicàssim, The Qontinent, etc.,
  • de cinéma, des films et courts métrages comme le Festival international du film fantastique de Gérardmer, celui d’Avignon et celui de Cannes dont l’objectif est de partager les œuvres de producteurs connus au grand public,
  • de culture qui met en avant la diversité culturelle à travers diverses manifestations, traditions culturelles ou expositions d’arts,
  • de gastronomie mettant en avant les spécialités culinaires locales et internationales, les plus populaires sont le Taste of Paris et le Lille Street Food Festival.

Parfaits pour ravir les festivaliers et festivalières, ces événements jouent aussi un rôle majeur dans le processus de création des artistes et dans l’attractivité des territoires où ils ont lieu.

Comment organiser un festival en France ?

Avant tout, il est primordial de déterminer la thématique du festival. Le thème doit dépendre de l’objectif de la manifestation, de sa durée ainsi que des domaines qui seront couverts. Est-il question d’organiser un festival de musique, de cinéma ou de théâtre ? Les idées ne manquent pas et seule la thématique peut permettre de trouver le nom de la manifestation culturelle. Ensuite vient la programmation qui est un élément crucial, car elle est le fil conducteur permettant le bon déroulement du festival. Lorsqu’elle est bien réalisée, elle contribue au succès de la manifestation.

Après avoir défini le thème du festival, établi une programmation et déterminé le budget nécessaire à l’organisation de l'événement, différentes obligations légales doivent être observées :

  • obtenir une autorisation administrative auprès de la mairie ou de préfecture,
  • faire une déclaration si un chapiteau doit être installé sur le lieu de l'événement,
  • demander une autorisation auprès de la SACEM en cas de diffusion ou d’interprétation d'œuvres musicales.

Si le choix du lieu doit être proportionnel au nombre de personnes attendues, l’organisateur doit mettre en place une excellente stratégie de communication ainsi qu’un code de conduite que tous les participants devront respecter. Il doit également assurer la sécurité des festivaliers et des festivalières en prenant toutes les mesures afin de limiter les risques d’accident. Enfin, il est nécessaire qu’il souscrive une assurance responsabilité civile qui est accompagnée de garanties permettant de couvrir le matériel et le lieu où se déroule la manifestation.