Stratégies

IKEA déploie une bibliothèque XXL à ciel ouvert en plein Paris


La marque met à l’honneur son emblématique étagère BILLY en installant jusqu’au 27 juillet une bibliothèque partagée à ciel ouvert de 30 mètres de long sur les quais de seine.

IKEA déploie une bibliothèque XXL à ciel ouvert en plein Paris
IKEA déploie une bibliothèque XXL à ciel ouvert en plein Paris

Si l’on en croit les résultats du dernier baromètre « Les Français et la lecture » publié par le Centre National du Livre (CNL) en avril dernier, les Français souffrent d’un vrai désamour pour la lecture : seuls 45 % d’entre eux déclarent lire quotidiennement, sur format numérique ou papier, un chiffre jamais atteint depuis la création de l’étude, il y a dix ans.

Pour inverser cette tendance et réconcilier les Français avec les livres, toutes les initiatives sont bonnes à prendre, et celle déployée par IKEA cette semaine sur les quais de Seine a le mérite de l’originalité. Jusqu’au 27 juillet, la marque invite les Parisiens et les touristes à venir lire, déposer et emprunter des ouvrages librement, dans sa « BillyYothèque », une installation éphémère située Port de la Gare, au pied de la Bibliothèque Nationale.

Un livre pris pour un livre déposé

Le nom du dispositif ne doit évidemment rien au hasard. Il s’agit d’un clin d’œil à l’iconique bibliothèque BILLY, vendue à plus de 140 millions d’exemplaires à travers le monde et compagnon de lecture de générations entières. Imaginée par l’agence ubi, cette activation prolonge l’esprit des boîtes à livres urbaines, en l’amplifiant dans un format spectaculaire , accessible à tous les publics. Avec ses 30 mètres de rayonnages et plusieurs milliers d’ouvrages mis à disposition des badauds, la structure propose aux visiteurs d’échanger un livre contre un autre dans une logique de troc, afin de partager leurs lectures préférées. Romans, mangas, BD, classiques, essais, littérature jeunesse… tous les genres sont représentés.

Les visiteurs ont accès à tous les genres de litérature : roman, classiques, polar, BD… - © D.R.
Les visiteurs ont accès à tous les genres de litérature : roman, classiques, polar, BD… - © D.R.

Soutenue par Le Livre de Poche et l’association Bibliothèques Sans Frontières, l’initiative s’inscrit également dans une démarche solidaire. À l’issue de l’opération, les ouvrages restants seront collectés pour être redistribués dans des bibliothèques solidaires, aux quatre coins de l’Hexagone et à l’international.

« Chez IKEA, nous aimons aller à la rencontre des gens dans leur vie quotidienne en leur apportant un petit plus de surprise, de confort, d’inspiration, confie Carole Feleppa, directrice marketing de la marque. Avec cette activation nous poussons cette ambition encore un peu plus loin, autour d’un univers - la lecture- qui fait particulièrement sens étant donné la place qu’occupe BILLY dans la vie de nos clients ».

Cette activation poursuit une saga démarrée avec ubi il y a plus de 20 ans et qui n’a cessé de surprendre le public à travers des dispositifs originaux, parmi lesquels on compte le détournement du mobilier urbain dans le métro et les abribus par des canapés confortables ; un espace de sieste sur les aires d’autoroute au moment des départs en vacances, ou encore les files d’attente « 100 % confort » du Centre Pompidou.

« Ce projet, c’est toute la philosophie d’ubi : c’est avec des idées simples qu’on marque le quotidien. Avec IKEA, cela fait plus de 20 ans que nous créons des activations qui s’adressent à tous, dans l’espace public. La Billyothèque en est une nouvelle preuve : une initiative culturelle et accessible, qui fait vivre l’esprit IKEA dans la ville, avec générosité́ et justesse » indique de son côté Inès Mergny, directrice générale opérationnelle et associée d’ubi.

À l’occasion de cette opération, Carole Feleppa s’est prêtée au jeu de la Billy’nterview. Elle y révèle les liens qu’elle entretient avec la lecture.