À Auber, la RATP transforme la station de RER en salle d’escalade éphémère
La première édition des « RATP vertical series » s’est déroulée cette semaine au coeur de la gare du RER A. Avant la compétition réservée aux professionnels, les voyageurs en transit étaient invités à s’initier à la varappe.
Dans le couloirs du métro ou du RER, les Parisiens sont habitués à courir pour attraper leur train, à gravir les milliers de marches d’escalier du réseau de transport sous-terrain et même, pour certains, à sauté au-dessus des portiques. Bref, prendre le métro, c’est du sport !
Du 25 au 28 novembre, c’est pourtant une discipline inédite que les voyageurs en transit de la station Auber étaient invités à tester : l’escalade. Un mur de 5 m de haut y était implanté pour permettre à chacun de s’initier au « bloc » sous la surveillance de moniteurs spécialisés. Le « Kilter board », le nom de ce mur d’escalade digital avec des prises qui s’illuminent pour suggérer ou imposer un parcours précis aux grimpeurs, était ouvert au grand public mercredi et jeudi, de midi à 18 heures. Le vendredi 28, le site était réservé aux professionnels avec les phases finales des Vertical Series, un format d’escalade de bloc mixte. La compétition a accueilli 4 binômes de grimpeuses et de grimpeurs membres de l’équipe de France - parmi lesquels figure Fanny Gibert, qui fait partie du dispositif de soutien Athlètes de haut niveau de la RATP - et des équipes qualifiées issues des clubs franciliens et nationaux.
Vertical Séries : Un format innovant et grand public
Les Vertical Series s’inscrivent dans le nouveau projet lancé par la Fédérétion française de montagne et d’escalade (FFME), qui vise à ouvrir la compétition à tous les grimpeurs, quel que soit leur niveau ou leur circuit de pratique. À travers la création d’un classement national inédit, la fédération souhaite rassembler toutes les compétitions, y compris celles issues de formats non officiels, pour valoriser la diversité des événements et fédérer la communauté des grimpeurs autour d’une même dynamique.
Si l’opération organisée en partenariat avec la FFME est inédite pour la RATP, c’est en revanche loin d’être la première fois que la gare d’Auber est transformée en terrain de sport éphémère. La RATP, partenaire de la fédération française de rugby et transporteur officiel du XV de France, y installe chaque année un rugby-park à l’occasion du Tournoi des 6 Nations. L’an dernier, durant les JO de Paris 2024, la gare RER avait par ailleurs été transformée en stadium multi-sports.
« Nous aimons l’idée d’y événementialiser l’espace : en faire un lieu où il se passe quelque chose, où se créent des interactions, plutôt qu’un simple lieu de passage anonyme. Sa configuration spatiale se prête particulièrement à la création d’événements »,confie Agnès Desmarest-Coulon, directrice de l’Unité communication corporate Groupe.
Nous avons une implication historique dans le sport à la RATP
« Nous avons une implication historique dans le sport à la RATP, poursuit-elle. Cela fait plus de quarante ans que le groupe mène des actions dans ce domaine. Cet engagement sportif nourrit un sentiment de fierté fort chez nos équipes. Durant les Jeux, par exemple, il existait un vrai parallèle entre la progression des athlètes de la Team RATP et la manière dont nous gérions l’accueil de millions de touristes venus du monde entier, avec la volonté de leur offrir le meilleur souvenir possible des transports parisiens. »
Pour la RATP, organiser des événements sportifs au cœur des stations de métro ou de RER répond aussi à un enjeu très pratique : « À travers ces dispositifs, nous souhaitons montrer que nous ne sommes pas seulement un opérateur technique, nous voulons apporter un supplément d’âme au voyage, précise Agnès Desmares-Coulon. Pour les usagers quotidiens comme pour les visiteurs occasionnels, nous cherchons à créer des moments de surprise positive. »