Définitions

Le Tapis Rouge : son Origine, son Symbolisme, sa Définition

Par Steven Philémond | Le | Lieux

Symbole de prestige et d’honneur, le tapis rouge est un attribut ancré dans la tradition diplomatique et protocolaire. Lors d’une cérémonie solennelle, il est déroulé pour accueillir les invités. Quelle est la vraie signification de cette moquette si particulière ? D’où vient l’usage du tapis rouge ? Republik Event présente la définition de cet accessoire.

Le tapis rouge - © D.R.
Le tapis rouge - © D.R.

Définition et étymologie de tapis rouge

Le tapis rouge est une moquette utilisée exceptionnellement lors d'événements de grande envergure. S’étendant sur plusieurs mètres, il peut recouvrir le sol, les marches ou l’entrée d’une salle. Appelé red carpet en anglais, il joue un rôle symbolique et son origine remonte à plusieurs millénaires.

Définition du tapis rouge

L’emploi du tapis rouge a pour but d’accueillir un invité de marque avec un certain égard. Concrètement, il consiste à étaler une moquette pourpre sur le passage dédié à une personnalité importante. Il peut s’agir d’une célébrité ou d’un chef d’État. Cette pratique est particulièrement répandue dans la culture occidentale. Aujourd’hui, le tapis rouge est devenu un véritable symbole, présent lors de nombreux événements comme les Oscars ou le festival des Cannes. Il s’invite même dans le décor des soirées et des festivités mondaines. La moquette vermeille confère à une cérémonie comme le mariage un aspect plus prestigieux.

Origine du tapis rouge

Pour mieux comprendre la signification de cet attribut, il faut s’intéresser au processus de conception des couleurs dans la Grèce Antique. À l’époque, le procédé de teinture était principalement artisanal. Les coloris s’obtenaient à partir d’extractions animales ou végétales. Le rouge était très compliqué à avoir. Il était extrait de certains mollusques gastéropodes, en l’occurrence le Murex trunculus ou le Bolinus brandaris. Ces coquillages permettaient de récupérer de riches couleurs pourpres, semblables au violet profond ou à l’améthyste. Dans l’Antiquité, ils existaient en grand nombre aux abords de la Méditerranée. Mais, les pigments étaient difficiles à extraire et la méthode de coloration des tissus nécessitait beaucoup d’efforts. Les vêtements rouges étaient donc considérés comme des accessoires de luxe.

Tapis rouge définition - © D.R.
Tapis rouge définition - © D.R.

Tapis rouge : le symbole des dieux

En raison de sa rareté et de son coût très élevé, le rouge était réservé aux personnalités éminentes de la Grèce Antique. Les riches, dignitaires religieux, hauts gradés de l’armée, dirigeants politiques étaient les seuls habilités à porter la couleur pourpre lors d’une cérémonie ou d’un événement solennel. Elle était le symbole de leur statut dans la société et surtout la marque de leur puissance.

Il faut remonter à l’an 458 avant Jésus-Christ pour trouver la toute première référence écrite de la moquette vermeille. Dans sa pièce dénommée « Agamemnon », le dramaturge grec Eschyle soutenait que le tapis rouge était déroulé exclusivement en hommage aux dieux grecs. Alors que le personnage éponyme, roi de Mycènes, revenait de la guerre de Troie, son épouse lui fait dérouler un magnifique tissu rouge.

Le prestige lié au déroulement du tapis rouge

Dérouler le tapis rouge est une expression qui signifie accueillir chaleureusement. C’est une manière de faire du passage d’un invité une véritable cérémonie. Le rouge est le coloris utilisé pour caractériser la solennité de l’événement. Dérouler la moquette pourpre est aussi une façon de manifester à une personne tout le prestige dû à son rang.

Même si elle existait depuis longtemps, la tradition du tapis rouge a refait surface très récemment. En 1821, le président des États-Unis James Monroe a été accueilli avec une moquette vermeille lors de sa visite officielle en Caroline du Sud. Quelques années plus tard, le red carpet était déployé dans les wagons de train de première classe comme une marque de richesse.

En 1922, le tapis rouge est devenu l’attribut des grandes occasions. À la première de son film dénommé Robin des bois, Allan Dwan décide de dérouler le fameux carpet à toute son équipe. Il crée ainsi un lien entre ce symbole et la célébrité.

En 1961, la cérémonie des Oscars s’est dotée d’un tapis rouge pour guider les invités de leurs voitures à l’entrée de l’édifice. C’est seulement en 1984 que le festival des Cannes choisit de dérouler la moquette pourpre pour la première fois. D’une longueur de 60 mètres, elle recouvre les marches de l’escalier du Palais des Congrès. Chaque année, elle est foulée par plus de 80 000 invités. Durant tout le festival, 2 km de tapis sont déployés au total. Depuis 2016, un coloris exclusif est utilisé pour le carpet de la cérémonie des Cannes. Il a pour nom de code 0144.