Climeet, le calculateur carbone des événements pour passer à l’action
Par Pascale Baziller | Le | Solutions
Climeet est un nouvel outil fonctionnel et accessible à tous qui permet de mesurer les émissions de carbone liées à l’organisation des événements, d’analyser les résultats pour s’engager dans un plan d’action concret de réduction et faire des événements plus bas carbone.
À l’heure où gronde la polémique, entre autres, de l’aberration écologique de la Coupe du monde de football organisée au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022 et de la fin de la COP27 (27e conférence de l’ONU pour le Climat du 6 au 18 novembre 2022 en Égypte) qui s’est terminée par un appel à une réduction « rapide » des émissions de gaz à effet de serre, la question de la sobriété et de la responsabilité des événements est un enjeu majeur pour toute la filière événementielle. Face à la situation, l’ensemble des acteurs - agences, entreprises, organisations, prestataires, lieux…- s’engagent de plus en plus dans une démarche pour des événements plus responsables.
Reste que les axes de transformation et de progression passent nécessairement par une meilleure compréhension et connaissance de ses émissions carbone pour agir. Dans cette perspective, Green Événements, cabinet de conseil en développement durable et expert du secteur événementiel et South Pole, cabinet de conseil en solutions bas carbone et leader mondial dans le développement de projets climatiques, se sont associés pour réaliser Climeet, un calculateur de l’empreinte carbone dédié à l’organisation des événements.
Cet outil qui s’appuie sur la méthodologie Bilan Carbone® de l’ADEME est adapté au secteur événementiel. Il est fonctionnel et colle à la réalité opérationnelle des acteurs de l’événementiel. « Climeet est le fruit d’une démarche active de co-construction avec les parties prenantes de l’événementiel, les experts de la question climatique et les utilisateurs de Climeet. Nous travaillons en mode agile, avec un objectif constant d’amélioration, au rythme des évolutions scientifiques et réglementaires en matière de comptabilité carbone », expose Béatrice Eastham, fondatrice et présidente de Green Événements qui a développé avec South Pole la première version de Climeet à la demande du Festival de Cannes (2021) puis a effectué des tests auprès d’autres professionnels notamment l’ADEME, le Citepa (association de référence sur l’air et le climat) et plus de 70 événements de la Présidence Française de l‘Union Européenne. « Cela a contribué à finaliser la version finale et renforcer l’aspect intuitif et scénario de cet outil pour accompagner l’utilisateur », poursuit Béatrice Eastham.
Un outil adapté à tous les événements
Climeet permet aux acteurs de l’événementiel (organisateurs d’événements, agences, prestataires…) de calculer les émissions carbone d’un événement physique, hybride ou digital dans son ensemble (émissions physiques et digitales), quel que soit sa destination, sa localisation (dans tous les pays) ou le type de public. Il est ainsi destiné à comprendre son empreinte, prioriser les différents postes d’émissions et d’aider au pilotage d’une stratégie de réduction concrète. Une démarche pour concevoir des événements éco-responsables et ainsi se lancer sur la voie de la décarbonation et la lutte contre le changement climatique.
Un outil accessible à tous
De la phase de conception à la production d’un événement, l’outil accompagne les organisateurs d’événements à chacune des étapes. Il est accessible à tous, des débutants aux utilisateurs confirmés sur le sujet du carbone et tous métiers, des chefs de projets aux traiteurs en passant par les standistes ou la logistique (avec la possibilité d’intégrer leurs données directement dans le calculateur). « Nous avons des ambitions très fortes de monter en compétences la filière. Nous avons conçu un outil adoptable par le plus grand nombre, tous les opérateurs qui organisent l’événement, pas seulement les responsables RSE. Pour cela, nous avons travaillé un module de formation avec l’ADEME et l’ABC (association pour la transition bas carbone), afin qu’un chef de projet puisse s’approprier, en quelques heures, les grandes lignes du sujet carbone et la méthodologie du parcours d’utilisation.
L’utilisateur peut piloter ses choix et connaître leur impact carbone poste par poste (accessibilité de la destination, menu traiteur…). Une agence par exemple va pouvoir choisir différents scénarios, un premier qui répond au brief du donneur d’ordre et un deuxième qui propose une solution plus bas carbone. Il pourra ensuite comparer les deux choix poste par poste pour orienter sa proposition. Cet outil apporte des données monétaires mais aussi des données matières. Il accompagne donc de manière opérationnelle les acteurs dans leurs choix pour faire des événements plus bas carbone », explique Béatrice Eastham qui travaille actuellement avec un groupe de standistes pour créer un module dédié au métier afin d’indiquer aux donneurs d’ordre quelle est l’empreinte carbone de leur projet stand et alimenter les indicateurs des salons.
Des résultats concrets
D’une première saisie de données ou d’estimations sur un périmètre limité, jusqu’à un pilotage intégral et détaillé, toutes les possibilités sont ouvertes. L’interface permet de renseigner sur les différentes sources de « coûts » carbone. À chaque étape, des propositions d’amélioration sont identifiées et peuvent être testées par l’utilisateur, afin d’explorer les meilleures pistes et de voir concrètement le résultat des actions qui peuvent être menées sur un événement (d’une édition à l’autre).
Un nouvel outil accessible depuis la plateforme www.climeet.events qui marque une nouvelle étape pour encourager et faciliter les entreprises de la filière événementielle à passer à l’action. Davantage encore à l’heure où les donneurs d’ordre prennent des engagements en matière de réduction d’empreinte carbone et sont de plus en plus exigeants auprès de leurs fournisseurs et leurs prestataires.