Innoventiel

Pour un transport événementiel plus responsable : le livre blanc de Regency

Par Pascale Baziller | Le | Solutions

À travers son livre blanc, Regency partage son évaluation du transport événementiel de personnes et souhaite mobiliser l’écosystème pour aller vers une mobilité plus respectueuse.

Livre Blanc (Regency) « Transport événementiel de personnes : vers une mobilité plus respectueuse »  - © Regency
Livre Blanc (Regency) « Transport événementiel de personnes : vers une mobilité plus respectueuse » - © Regency

« Transport événementiel de personnes : vers une mobilité plus respectueuse » est le livre blanc réalisé en interne par Regency Limo Coach, acteur du transport événementiel depuis vingt ans. Concernée au premier chef par la question des émissions de CO2, l’entreprise est engagée dans une réflexion globale sur la réduction de son empreinte carbone et plus largement de celle du secteur événementiel. « L’événementiel et le transport sont pointés du doigt dès qu’on évoque la question de l’empreinte carbone. Donc pour nous qui exerçons depuis 20 ans le métier de transporteur événementiel de personnes, les efforts à fournir pour réduire notre impact sont essentiels si on veut réduire l’impact global de l’événement. Nous devons absolument transformer nos modèles d’événement et nos modèles d’entreprise pour qu’ils soient plus soutenables. Notre volonté est immense pour que nous avancions, d’où l’édition de ce livre blanc  », expose Myriam Laissy, fondatrice et présidente de Regency Limo Coach.

Un livre blanc pour le partage des enjeux du transport événementiel

Ce livre blanc vise ainsi à partager avec l’ensemble des donneurs d’ordres (entreprises organisatrices d’événements, agences événementielles, lieux et sites événementiels, directrices et directeurs logistique freelances, lieux…) une évaluation du transport événementiel de personnes à la lumière des enjeux colossaux qui attendent le secteur de l’organisation d’événements (mais aussi tous les autres secteurs) dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et plus globalement dans sa stratégie RSE.

L’ouvrage fait un état des lieux de l’activité transport événementiel de personnes, « les transports et les transferts dans l’événementiel qui concentrent 80 à 90 % des impacts carbone… jouent un rôle majeur dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone des événements » et une synthèse de ses enjeux. Dans cette perspective, il met en lien 6 des 11 objectifs de développement durable (ODD) posés par les États membres des Nations Unies qui peuvent avoir des implications sur le transport événementiel des personnes : réduction des inégalités, villes et communautés durables, recours aux énergies renouvelables, accès à la santé, consommation durable et lutte contre le changement climatique.

Quel transport le plus responsable possible ?

C’est la problématique à laquelle Regency souhaite apporter des réponses en étudiant le comportement de l’ensemble de leurs parties prenantes. En premier lieu, les territoires, dont les gouvernants prennent des décisions de plus en plus contraignantes sur le transport et les véhicules autorisés. Ensuite, les organisateurs d’événements qui intègrent des critères RSE dans leur cahier de charges. Mais aussi les constructeurs et les industriels spécialisés du secteur qui cherchent à innover et peuvent apporter des solutions à mettre en œuvre à court et moyen terme (5 solutions alternatives présentées). Et enfin, les chauffeurs, dont le mode de conduite est aussi un enjeu. L’éco-conduite (nécessitant la formation des chauffeurs) est ainsi est ainsi préconisée pour réduire les différents impacts et peut être facilitée grâce à des applications (3 d’entre-elles sont citées) qui permettent aux entreprises d’améliorer les conduites des conducteurs.

« Comme transporteur événementiel de personnes, nous sommes au cœur de la réduction de l’empreinte carbone d’un événement. Avec l’aide des constructeurs et des industriels qui innovent, de l’État qui doit encourager les infrastructures et de nos partenaires chauffeurs qui doivent favoriser l’éco-conduite, nous sommes très optimistes sur la généralisation de ces solutions », indique Myriam Laissy qui s’est fixée chez Regency trois objectifs dans ses pratiques : « 100 % de véhicules propres utilisés dans nos missions de transport événementiel de personnes d’ici 2025, la généralisation de l’éco-conduite chez nos chauffeurs partenaires et la promotion, auprès de nos clients, de la compensation pour la consommation carbone résiduelle, à laquelle nous participons également  ».

Regency indique bien que la mise en place de solutions de transport propres n’est pas évidente et surtout encourage la mobilisation de toute la chaîne de valeurs. « Chez Regency, nous sommes toujours moteurs quand il s’agit de chercher des axes d’amélioration. Nous essayons même d’influencer nos partenaires pour qu’ils nous suivent dans la révolution bas carbone que nous voulons mener », conclut Myriam Laissy qui, par ailleurs, propose gratuitement la lecture de son livre blanc dans une démarche vertueuse.  

Livre Blanc « Transport événementiel de personnes : vers une mobilité plus respectueuse »