Territoires

Nicolas Belloir : « La Route du Rhum, un investissement de 2,2 millions d’euros pour Saint-Malo »

Par Pascale Baziller | Le | Acteurs publics

Nicolas Belloir, adjoint au maire de Saint-Malo en charge des finances et de la coordination de pilotage de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 revient sur l’investissement de la ville pour cet événement et ses enjeux en termes de retombées économiques et d’attractivité pour le territoire.  

Nicolas Belloir, adjoint au maire de Saint-Malo en charge des finances  - © Manuel Clauzier
Nicolas Belloir, adjoint au maire de Saint-Malo en charge des finances - © Manuel Clauzier

La ville de Saint-Malo est partenaire de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Quel est le montant de son investissement pour cette édition 2022 ?

Les sommes arrêtées au budget de la ville de Saint-Malo sont de 2,2 millions d’euros. Nous avons voté ce budget le 15 décembre 2021 à une époque où il n’y avait pas ce contexte international que l’on connaît aujourd’hui. Il se décline entre les droits d’organisation (gérés par OC Sport Pen Duick) qui représentent un peu plus de la moitié du budget et le volet pour accueillir au mieux cet événement pendant 13 jours et limiter au mieux son impact sur la population locale. La somme de ce volet représente les investissements connexes liés par exemple au mobilier urbain (montage et démontage), à l’aménagement des espaces pour les flux et les déviations, les frais du personnel mobilisé qui se traduit par des heures supplémentaires considérables. L’événement à Saint-Malo se déroule pendant 13 jours mais les opérations de montage et de démontage durent un mois et demi. De fait, nous essayons de limiter au mieux les incidences de cette organisation sur la vie quotidienne des Malouines et des Malouins. Le budget comprend également la communication et l’animation avec un contenu très riche et varié qui a été conçu par Saint-Malo et Saint-Malo Agglomération avec nos partenaires pour à la fois faire vivre cet événement et servir d’outil de promotion et d’attractivité de notre destination. Dans cette perspective, nous organisons un certain nombre d’opérations qui entrent dans le budget. Nous sommes très fiers d’accueillir cette Route du Rhum dont nous sommes le partenaire historique (départ de la course de Saint-Malo depuis 1978).

Le village de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe au cœur de la ville de Saint-Malo - © Alexis Courcoux
Le village de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe au cœur de la ville de Saint-Malo - © Alexis Courcoux

Quelles sont les retombées économiques de votre investissement ?

Nous n’avons pas d’éléments chiffrés récents, les derniers chiffres datent de 2014. En 2018, l’équipe municipale en place n’avait pas souhaité faire d’études sans doute considérant que les retombées économiques étaient très significatives. Ce qu’il faut savoir c’est qu’en 2014 l’événement était déjà important. Les retombées économiques avaient été mesurées par le comité départemental d’Ille-et-Vilaine. Sur un village ouvert pendant 9 jours en novembre (2014), elles étaient équivalentes à celles d’un mois d’août à Saint-Malo. Une autre donnée significative, ce sont les 227 000 nuitées générées par la Route du Rhum 2014. En 2018, il y a eu évidemment une progression de la Route du Rhum qui est encore plus significative. Toujours est-il qu’il y a un vrai engouement des Françaises et des Français pour ce type d'événement sportif qui profite à Saint-Malo mais également à l’agglomération, le département et la région. Aujourd’hui, nous n’avons pas de chiffres actualisés précis. Mais, nous avons décidé lors de la signature de l’accord-cadre avec l’organisateur de mettre en place une étude sur l’héritage de la Route du Rhum pour le territoire. Cela concerne les retombées médiatiques, la promotion du territoire, les retombées économiques immédiates, les retombées à moyen terme notamment celles de l’année suivante de l’événement qui sont tout aussi significatives mais aussi les relations avec la région Guadeloupe dans le cadre d’un partenariat. L’idée est de faire vivre cette course en dehors de chaque édition sur les plans culturels et sportifs et la promotion internationale.

Le village de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe au cœur de la ville de Saint-Malo - © Alexis Courcoux
Le village de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe au cœur de la ville de Saint-Malo - © Alexis Courcoux

Malgré le contexte de crise, vous êtes confiant sur le retour sur investissement  ?  

Je n’ai que des échos positifs, il y a un enthousiasme débordant pour cet événement. Par ailleurs, les hôteliers et les propriétaires de terrains de camping nous disent qu’ils sont complets depuis des mois et des mois. Et, les réservations vont bien au-delà de Saint-Malo. Nous n’avons donc pas trop d’inquiétude. Je comprends que le montant de l’investissement puisse interroger mais nous ne prenons pas un grand risque. Nous sommes mobilisés pour réussir cet événement pour le développement de notre pays. Il faut aussi avoir à l’esprit que cette course suscite des vocations. 20 skippeurs du territoire sont au départ de cette édition 2022. Nous avons bon espoir de voir demain des générations de Malouines et Malouins s’intéresser à la mer, à la voile et demain prendre le départ de la Route du Rhum.

La Route du Rhum, un enjeu fort pour l’attractivité du territoire ?

C’est fondamental pour le territoire. Depuis très longtemps, la ville de Saint-Malo mène une politique événementielle forte en s’appuyant sur des événements sportifs, populaires et culturels pour rayonner en termes d’attractivité pour un tourisme de loisirs mais aussi un tourisme d’affaires et un tourisme économique. L’enjeu est de donner envie à ceux qui découvrent notre territoire par des images à la télé ou par une présence sur nos événements de venir séjourner et/ou s’installer à Saint-Malo. Notre ville de 50000 habitants qui accueille des événements de plus de 2 millions de personnes et son agglomération offrent un environnement propice au développement des entreprises tertiaires, de production et des start-up.