Stratégies

La Route du Rhum, un nombre de partenaires record

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

Route du Rhum - Destination Guadeloupe, une 12e édition exceptionnelle avec 138 bateaux engagés et autant (et plus) de partenaires qui y trouvent un intérêt en termes de retombées. à la hauteur de leurs investissements.

Quai des Imoca village de Saint-Malo - © Arnaud Pilpré
Quai des Imoca village de Saint-Malo - © Arnaud Pilpré

C’est au large de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), depuis la Pointe du Grouin (Cancale) que le départ des 138 bateaux sera donné le 6 novembre 2022 (si la météo le permet) à l’occasion de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.

Une 12e édition record par le nombre de bateaux, toutes classes confondues (6) et le mélange entre professionnels et amateurs qui témoigne du succès de cette course transatlantique en solitaire à la voile, courue tous les quatre ans, entre Saint-Malo et la Guadeloupe. Un succès qui se mesure tant auprès des skippers, du grand public (1,3 million de visiteurs dans le village de Saint-Malo, 2 millions de visiteurs attendus au total) que des partenaires qui financent en grande partie la course au large et y trouvent un intérêt en termes d’image, de visibilité, de notoriété et de communication interne (fédérer les équipes…). « La voile est un sport qui ne bénéficie pas des sources de revenus que sont les droits télé et la billetterie comme d’autres disciplines sportives. L’accès au village ouvert à tous est gratuit et nous produisons et distribuons gratuitement les images de la course aux médias qui contribuent au spectacle pour le grand public. Notre financement repose donc essentiellement sur le sponsoring quand il représente en moyenne 20 % pour les autres sports », expose Joseph Bizard, directeur général de OC Sport Pen Duick (filiale du groupe Le Télégramme), organisateur de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe qui doit équilibrer un budget estimé entre 10,5 et 11 millions d’euros en hausse par rapport à l’édition de 2018 (7,5/8 millions d’euros).

Parade des Rhum Mono & Multi - © Arnaud Pilpré
Parade des Rhum Mono & Multi - © Arnaud Pilpré

Selon les estimations de Sporsora, le budget se répartit entre les collectivités (soit autour de 4 millions d’euros) à hauteur de 37,5 %, 29 % (environ 3 millions d’euros) pour le sponsoring-les marques cumulées (partenaire principal, partenaires officiels, fournisseurs officiels et fournisseurs techniques), 22,5 % pour les inscriptions (soit 2,45 millions d’euros) et 11 % pour les autres recettes (entre 1 et 1,5 million d’euros) qui englobent les revenus générés par le village exposants, les licences, le merchandising et l’hospitalité. « Si le succès de l’épreuve s’explique en partie par le mélange entre professionnels et amateurs, il est aussi le reflet de la professionnalisation du monde de la voile et de son attractivité pour les marques partenaires. Le naming, composante de l’économie du sport bat d’ailleurs son plein dans le milieu de la course au large. Outre la Région Guadeloupe, on retrouve parmi les « namers » dans les différentes classes, des annonceurs de tous horizons - banques, assurances, agroalimentaires, conseil ou industrie - que cela soit dans un objectif de gain de notoriété, de storytelling lié au dépassement de soi et l’aventure ou pour soutenir des enjeux RSE », souligne Magali Tezenas du Montcel, directrice générale de Sporsora.

Bateaux à quai avant le départ village de Saint-Malo - © Jean-Louis Carli
Bateaux à quai avant le départ village de Saint-Malo - © Jean-Louis Carli

Cette 12e édition bat aussi un nombre record de sponsors relatif au nombre de bateaux (chaque bateau ayant un ou plusieurs sponsors) et de partenaires de la course. « Nous comptons près d’une quarantaine de partenaires pour la Route du Rhum dont une dizaine de nouveaux sur tous les niveaux de partenariat par rapport à la précédente édition », se félicite Joseph Bizard. Parmi les nouveaux entrants, des fournisseurs officiels qui apportent une contribution technique mais aussi le CIC (banque des territoires) déjà engagé dans les grands rendez-vous de la voile. Celui-ci devient partenaire principal des éditions 2022 et 2026 avec la Région Bretagne, la ville de Saint-Malo aux côtés de la Région Guadeloupe, partenaire majeur exclusif de l’épreuve.

Ponton pour assister au départ de la course au large - © Arnaud Pilpré
Ponton pour assister au départ de la course au large - © Arnaud Pilpré

Cette course au large est un défi sportif mais aussi une aventure maritime et humaine hors-normes qui offre un terrain inédit sur de nombreux sujets (sport, innovation…) aux marques pour décliner leur stratégie de communication (interne et en externe) à hauteur de leurs investissements. Pour avoir une estimation du retour sur investissement, Kantar Media a chiffré à 2,5 millions d’euros de retombées par marque sur le dernier Vendée Globe, pour un budget moyen de 2 millions d’euros annuel. Cette valorisation est d’autant plus importante pour le bateau vainqueur mais les bateaux marquant les temps forts de la course qui bénéficient d’une exposition médiatique. Suivi par plus de 2 millions de téléspectateurs à la télévision (sans compter la couverture digitale), la Route du Rhum 2018 avait généré des retombées médiatiques estimées à 114 millions d’euros, selon Kantar Media. Un chiffre qui pourrait grandir pour cette nouvelle édition, l’intérêt des Français pour la voile ayant progressé de 36 % en six ans, toujours selon le cabinet d’études.

Village de départ à Saint-Malo de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe - © Alexis Courcoux
Village de départ à Saint-Malo de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe - © Alexis Courcoux

Un village de départ à Saint-Malo plus ouvert

Gratuit et ouvert à tous, le village grand public de la Route du Rhum est ouvert une journée de plus, soit 13 au lieu de 12, avant le départ (du 25 octobre au 6 novembre 2022). Sa superficie de 70 000m2 a été agrandie de 20 % par rapport à la dernière édition.  « Le retour d’expériences de l’édition 2018 nous a conduits à augmenter la surface du village afin que les visiteurs, dont le nombre n’a pas vocation à augmenter, puissent impérativement bénéficier de conditions d’accueil meilleures. Nous voulions permettre une plus grande fluidité dans les allées et offrir une expérience plus confortable et plus ergonomique. Cet agrandissement répondait aussi aux impératifs pour accueillir une flotte plus grande », explique Joseph Bizard, directeur général de OC Sport Pen Duick qui gère et coordonne le village avec les différentes parties prenantes dont la ville de Saint-Malo, les collectivités et les préfectures. Ce sont plus de 200 exposants (institutionnels, armateurs des bateaux, acteurs locaux et régionaux…) étaient présents sur le site et proposaient différentes animations : baptêmes, démonstrations, challenge, animations musicales et conférences avec notamment une journée dédiée au développement durable avec l’association Surfrider Foundation, partenaire de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe suite aux engagements des organisateurs sur les questions de développement durable.