Stratégies

Les entreprises confirment le rôle de l’événementiel comme levier stratégique majeur en 2026


Dans un contexte économique marqué par l’incertitude, les entreprises françaises confirment leur confiance dans l’événementiel. C’est l’un des principaux enseignements de la nouvelle étude réalisée par OpinionWay pour UNIMEV, auprès de 414 décideurs d’entreprises de plusd’un million d’euros de chiffre d’affaires.

Les entreprises confirment le rôle de l’événementiel comme levier stratégique majeur en 2026
Les entreprises confirment le rôle de l’événementiel comme levier stratégique majeur en 2026

L’étude, dévoilée à l’occasion de la cérémonie de vœux d’UNIMEV le lundi 19 janvier 2026, met en évidence une réalité forte : l’événementiel demeure un pilier structurant des stratégies de communication, marketing et commerciales des entreprises.

Un recours massif aux événements

Près de 9 entreprises sur 10 déclarent avoir investi dans au moins un type d’opération événementielle au cours des deux dernières années, qu’il s’agisse d’événements corporate interne et externe, de salons, de congrès, de sponsoring, d’hospitalité ou de foires. Elles ont réalisé en moyenne 7,6 opérations événementielles en 2024/2025.

Des objectifs clairs, alignés avec les enjeux business

Les décideurs interrogés identifient clairement les bénéfices attendus de l’événementiel :

. Générer des opportunités commerciales et du chiffre d’affaires,

. Renforcer la notoriété et l’image de marque,

. Développer et animer des réseaux professionnels,

. Valoriser la marque employeur,

. Fidéliser les clients et partenaires.

Sur l’ensemble des bénéfices attendus, l’événementiel est perçu comme un levier efficace particulièrement lorsqu’il s’agit de fidéliser, renforcer la relation avec les clients - exæquo avec développer le lien et animer les réseaux - accroître la notoriété et développer l’image, générer du business et de nouvelles opportunités.

Des budgets assumés, pilotés et augmentés

L’étude révèle un engagement budgétaire significatif en faveur de l’événementiel : près d’une entreprise sur deux y consacre plus de 20 % de son budget communication / marketing / commercial. 51 % des entreprises prévoient d’augmenter leur budget événementiel en 2026 et 36 % le maintiennent stable.

Si les coûts figurent parmi les points de vigilance évoqués par les décideurs, cette attention traduit avant tout une maturité accrue des entreprises dans le pilotage de leurs investissements. Les décideurs expriment ainsi une volonté renforcée d’optimiser les dépenses, de mieux mesurer la performance, de maximiser le retour sur investissement et de décomplexifier l’organisation, sans remettre en cause la pertinence ni l’efficacité de l’événementiel.

Une filière stratégique face aux enjeux de 2026

Au-delà des chiffres, cette étude confirme une tendance de fond : l’événementiel reste un levier stratégique incontournable, capable d’accompagner les entreprises dans leurs enjeux de développement, de compétitivité et de transformation. Dans un environnement économique exigeant, il s’impose comme un outil de performance, de visibilité et de lien humain, au cœur des stratégies d’entreprise pour les années à venir.

Méthodlogie

Étude réalisée par OpinionWay pour UNIMEV auprès de 414 décideurs d’entreprises françaises de plus d’1 million d’euros de chiffre d’affaires, interrogés en ligne du 11 au 22 décembre 2025.