Live Nation acquiert Paris La Défense Arena, la plus grande salle de concerts d’Europe
Le géant mondial du spectacle vivant a signé un accord avec Ovalto, la holding de l’homme d’affaires Jacky Lorenzetti, en vue d’acquérir Paris La Défense Arena. L’enceinte, dotée de 40 000 places, devrait être modernisée pour attirer davantage d’événements. Le processus de vente doit toutefois obtenir le feu vert de l’Autorité de la concurrence.
2026 a à peine démarrée qu’elle nous offre son premier coup de théâtre : contre toute attente, Live Nation, le géant américain du spectacle vivant, a annoncé ce mardi avoir signé un accord avec Ovalto, la holding de l’entrepreneur Jacky Lorenzetti, pour acquérir Paris La Défense Arena. Le montant de la transaction n’est pas connu, mais c’est assurément un investissement majeur pour le leader mondial d’organisation de concerts (Beyoncé, Lady Gaga), même si la finalisation de la transaction reste soumise à l’accord de l’Autorité de la concurrence.
Déjà propriétaire de plusieurs arenas en Europe, à Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne, Copenhague, c’est la première salle de spectacles que Live Nation acquiert en France. « C’est une opportunité, la première qui se présente vraiment, explique Angelo Gopee, directeur de Live Nation France. Les propriétaires de Paris La Défense Arena n’étaient pas forcément vendeurs, mais on a su les convaincre de l’ambition qu’on avait pour ce magnifique projet bâti par Jacky Lorenzetti. »
Une modernisation souhaitée et d’ores et déjà prévue
Une fois la transaction finalisée, Live Nation lancera un programme de modernisation afin de permettre à l’Arena d’accueillir davantage de productions toute l’année, d’attirer les plus grands artistes français et internationaux, et de renforcer la place de Paris parmi les capitales mondiales du spectacle vivant. « Notre objectif est clair : accueillir plus de productions, avec les meilleures conditions pour les artistes, les producteurs et surtout pour le public. Nous voulons aussi renforcer l’ancrage local : inclusion, éducation et accès à la culture, pour que les grands événements profitent au territoire et inspirent les jeunes générations. », poursuit Angelo Gopee.
« En dix ans, nous avons fait de Paris La Défense Arena un lieu unique en Europe, avec un modèle économique solide. Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre pour l’Arena et ses salariés. Grâce à l’expertise de Live Nation, l’Arena va pouvoir poursuivre sa croissance », indique de son côté Jacky Lorenzetti, Président d’Ovalto.
Depuis son ouverture en 2017, Paris La Défense Arena a accueilli des événements majeurs comme les Jeux Olympiques de Paris 2024 ou les Rolex Paris Masters, ainsi que de nombreux artistes internationaux comme Bruce Springsteen, The Rolling Stones, Kendrick Lamar, Taylor Swift, Paul McCartney ou Dua Lipa. Il s’agit de la plus grande salle de spectacles en France après le Stade de France - non couvert - qui compte 80 000 places, et devant L’Accor Arena (20 000 places) et l’Adidas Arena (9 000 places).
Paris La Défense Arena, nommée ainsi en vertu d’un contrat de naming avec Paris La Défense, établissement public qui gère ce vaste quartier d’affaires, avait été conçue initialement pour héberger les matchs de rugby du Racing 92. Ce club du Top 14, également propriété de Jacky Lorenzetti, a toutefois prévu de se réinstaller au stade Yves-du-Manoir à Colombes (Hauts-de-Seine), à partir de la saison 2027-2028.