Eric Dussollier (Espace Mayenne) : « Organiser votre événement au cœur du Grand Ouest ! »
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Ouvert en juin 2021, l’Espace Mayenne, né de la volonté du Conseil Départemental de la Mayenne, est un nouvel équipement urbain qui permet de développer l’attractivité du territoire grâce à l’accueil d’évènements culturels, professionnels et sportifs. Eric Dussollier, son directeur général, nous en dit plus.
Quel est l’objectif d’Espace Mayenne ?
Tout d’abord, nous sommes situés en Mayenne à Laval, à 1 h 15 de Paris en TGV et à 5 minutes de l’autoroute A81. L’objectif était de se doter d’un équipement design, moderne et fonctionnel qui participe à l’animation et au rayonnement du territoire, en y intégrant une importante démarche éco-responsable dans sa réalisation et son exploitation.
Il dispose de 5 000 m² d’espaces dédiés à l’organisation d’événements de 15 et 4 500 personnes et est doté de vastes surfaces extérieures sur plus de 10 000 m² qui permettent l’installation de structures temporaires et d’espaces événementiels.
L’accueil d’événements professionnels a-t-il été pensé dès la conception du projet ?
Tout à fait. L’activité Mice représente deux tiers de notre chiffre d’affaires soit 150 jours d’événements professionnels par an. Dès sa conception, l’architecte a intégré au projet, une salle de conférence de 500 places qui a accueilli dernièrement le congrès national de la Presse Quotidienne Régionale, et de nombreuses salles de sous-commission de 15 à 200 personnes. Après 2 années d’ouverture, nous avons complété notre offre avec une salle pré-équipée pour 1 200 personnes et une autre pouvant accueillir jusqu’à 3 000 personnes en congrès et en assemblée générale.
Quels sont les atouts du site ?
Déjà, sa situation géographique. Sa position centrale entre l’Anjou, la Normandie et la Bretagne, à une heure quinze de Paris en TGV, permet l’accueil de congrès régionaux du Grand ouest et d’équipes de direction parisiennes. De plus, à proximité du site, une large gamme d’établissements hôteliers modernes et accueillants, assure une capacité d’hébergement de 1 600 lits. Un choix important de restaurants est également accessible à quelques pas du site et du centre-ville.
La ville accueille chaque année Laval virtual. Avec l’ouverture d’Espace Mayenne, ses exposants ont dû apprécier la différence ?
En passant d’infrastructures éphémères montées en extérieur à l’Espace Mayenne, ce fut un grand changement qui a permis de mettre en valeur toutes les qualités du site : facilité d’accès, simplification d’organisation, fluidité des exposants et des visiteurs, espaces extérieurs sécurisés, accompagnement technique et logistique, parkings à proximité dont un de 675 places…
Côté concerts, l’ouverture du site a-t-elle été aussi enthousiaste ?
Avec la venue d’artistes tels que GIMS, Patrick Bruel, Inès Reg, Michael Gregorio, et bientôt Francis Cabrel, le site a prouvé son savoir-faire et sa qualité d’accueil. D’ailleurs, la plupart de ces artistes nous demande de revenir sur leurs prochaines tournées. Pour le public, nous proposons ainsi un programme varié de concerts et spectacles tout au long de l’année, avec une politique attractive de prix des places.
Vous avez reçu de nombreux salons. Sont-ils, eux aussi, appelés à revenir ?
Oui, nous avons déjà des demandes en ce sens de salons professionnels et « grand public » jusqu’en 2026 comme par exemple le salon de la Maison, des loisirs créatifs et de l’enseignement supérieur…