Aura Invalides, nouvelle expérience immersive inédite
Par Pascale Baziller | Le | Événements digitaux
Cultival et le musée de l’Armée - Invalides inaugurent Aura Invalides. Une expérience immersive au cœur du Dôme des Invalides, créée par Moment Factory. Un spectacle multimédia qui marie architecture classique et création numérique pour sublimer la beauté architecturale de l’édifice et réveiller l’imaginaire.
Après la 10e édition de la Nuit des Invalides (2022) qui a accueilli un show monumental sons et lumières « L’envol de l’Aigle » célébrant les 200 ans de la mort de Napoléon, c’est un tout nouveau spectacle qui est donné à compter du 22 septembre sur le site. En soirée, à la tombée de la nuit, se jouera un spectacle multimédia inédit au cœur du Dôme des Invalides (Paris), inauguré par Louis XIV en 1706 et abritant le tombeau de Napoléon 1er depuis 1861. Son nom, Aura Invalides. Une nouvelle expérience immersive pour les passionnés d’histoire et les amateurs des procédés immersifs.
Aura Invalides a été créée par le studio québécois Moment Factory dans le respect du monument, de son histoire et de son patrimoine. Elle est produite par Cultival, avec le musée de l’Armée - Invalides, agence spécialisée dans la création et la promotion d’expériences culturelles au sein de sites exceptionnels pour révéler l’architecture entre autres.
Une œuvre conçue avec la technologie mapping 3D
Concepteurs lumière, artistes 3D, compositeur, architecte, scénographes, techniciens, réalisateur multimédia, directeur de création, illustrateurs… C’est une équipe pluridisciplinaire et internationale de Moment Factory qui a travaillé pendant plus d’un an en étroite collaboration avec les équipes du musée de l’Armée pour concevoir une œuvre visuelle et sonore, en plusieurs tableaux, inspirée de la symbolique et de la beauté du lieu. Grâce à la technologie de mapping 3D et aux différents dispositifs techniques utilisés, elle a créé un monde immersif destiné à révéler la splendeur du geste créatif de l’architecte Jules Hardouin-Mansart, ses éléments architecturaux, motifs et couleurs les plus subtils et, à réveiller l’imaginaire des visiteurs.
Une déambulation sensorielle et émotionnelle
C’est une déambulation nocturne et sensorielle de 50 minutes dans un écrin patrimonial qui est proposée aux visiteurs. Ces derniers sont conviés à partager une expérience collective intemporelle sous la coupole du Dôme haute de 60 mètres. Guidés par les lumières et la musique orchestrale, ils pourront explorer les six chapelles qui entourent la crypte et le tombeau de Napoléon 1er. La promenade est construite autour des trois temps fondamentaux du monument : la construction, les mémoires et l’élévation universelle. Le premier temps invite ainsi à la découverte de la construction du Dôme dans une approche sensorielle et émotionnelle. Le deuxième temps est consacré à la mémoire collective à travers des fragments d’histoire remontant le temps et évoquant les mémoires éternelles de l’édifice. Enfin, le troisième temps est celui de la célébration collective du moment présent. Une invitation à entrer en résonance avec le monument qui exprime sa toute-puissance.