Fabrice Roussel : « nous avons commencé le rapprochement de la Cité des congrès et d’ExpoNantes »
Par Pascale Baziller | Le | Acteurs publics
Fabrice Roussel, 1er vice-président de Nantes Métropole, délégué au tourisme revient sur la récente labellisation Destination Innovante Durable du territoire nantais, les atouts et les projets pour continuer à développer le tourisme d’affaires.
Le territoire nantais a reçu en juin 2023 la labellisation Destination Innovante Durable. Une reconnaissance qui s’inscrit dans sa politique en faveur d’un tourisme engagé et durable menée depuis plusieurs années. Que signifie cette nouvelle labellisation pour la destination ?
Cette labellisation répondait à plusieurs enjeux. Le premier est, en effet, la reconnaissance d’un travail accompli depuis un certain nombre d’années. Dès 2016, Nantes Métropole était la première destination française à apparaître dans le GDS-Index, classement international de référence sur le positionnement durable des villes. En décembre 2022, le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire a obtenu la certification ISO 20121, référence mondiale en matière de gestion responsable des événements, qui témoigne de la dynamique de transformation de la filière. Le deuxième enjeu est de réaffirmer l’engagement de la destination pour un tourisme durable grâce à la mobilisation des acteurs touristiques. Il y a aujourd’hui une forte demande sur un marché où les touristes aussi bien de loisirs que d’affaires ont des attentes sur l’engagement en développement durable des prestataires touristiques. Mais faire que le tourisme durable soit synonyme de consommation plus raisonnable et de sobriété implique des enjeux économiques pour les professionnels du secteur. Notre volonté est donc de poursuivre cette dynamique collective qui rassemble des partenaires publics et privés en nous appuyant sur notre nouveau comité d’orientation pour un tourisme durable, créé en avril dernier. Enfin, l’enjeu est bien évidemment de continuer à communiquer sur la métropole nantaise en tant que destination de tourisme durable.
Nantes a été Capitale européenne de l’innovation en 2019. L’innovation est au cœur des politiques de la ville et du secteur économique du territoire. Un atout pour le tourisme d’affaires ?
Oui, l’accueil des congrès est lié à nos différentes filières stratégiques permettant de développer des synergies autour d’un secteur précis. Une des premières filières de notre territoire est la santé. L’écosystème santé est une référence nationale grâce à l’excellence de sa recherche, de ses établissements et de ses chercheurs. C’est un sujet majeur pour le territoire avec le futur CHU de Nantes, l’un des chantiers hospitaliers les plus importants de France qui s’inscrit dans un projet de santé globale et innovante autour d’un quartier hospitalo-universitaire (facultés de médecine, d’odontologie, instituts de recherches et études paramédicales) situé sur l’île de Nantes. La métropole nantaise se distingue également par son industrie avec de nombreuses entreprises de manufacturing dans les secteurs de l’aéronautique comme Airbus ou de la construction navale comme Naval Group. Le territoire de Nantes et Saint-Nazaire compte aussi de puissants pôles de compétitivité et clusters reconnus à l’échelle européenne. L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Jules Verne est devenu un centre d’innovation de portée mondiale qui imagine les process de l’industrie du futur. Les industries culturelles et créatives sont importantes à Nantes Métropole ainsi que les entreprises du numérique qui se caractérisent par leur capacité d’innovation. Notre sujet est de continuer à innover sur la notion de tourisme. Nantes est une destination touristique et culturelle. Ce sont la culture et l’art qui incarnent notre ville même si nous avons quelques éléments patrimoniaux comme le château des ducs de Bretagne et la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. Cela oblige à innover en permanence pour se renouveler. Comme le parcours Estuaire Nantes Saint-Nazaire avec sa collection d’œuvres d’art contemporain lancé il y a plus de dix ans, nous continuons à développer de nouveaux projets. Notre chantier en cours est la traversée moderne du pays à travers un parcours pédestre et cyclable entre Nantes et le Mont-Saint-Michel en passant par Saint-Nazaire, La Baule, Redon et Rennes.
Notre volonté est d’innover également par nos équipements culturels avec le projet de la Cité des imaginaires (2028) qui accueillera le musée Jules Verne renouvelé en interaction avec le Jardin Extraordinaire. Ce nouvel équipement invitera à explorer les imaginaires. Il a été pensé comme un centre culturel de rencontres avec l’accueil de créateurs et d’artistes du monde entier. Nous avons également lancé le projet de restructuration du muséum d’histoire naturelle de Nantes qui va bientôt fêter ses 150 ans (édifié en 1875). Il s’agit d’une reconfiguration des espaces, les surfaces d’exposition vont presque doubler (de 2300 m2 à 3900 m2). Les travaux devraient démarrer en 2025 pour une ouverture au public en 2028 (une programmation hors-les-murs est prévue pendant les travaux de 2025 à 2027). Ce muséum d’histoire naturelle dont le nouveau positionnement se résume à « Habiter la Terre demain » parlera également des enjeux de développement durable et de transition écologique. Ces deux projets sont portés par la métropole nantaise.
Ces deux lieux viendront compléter votre offre événementielle ?
La priorité du muséum d’histoire naturelle est d’accueillir à terme 300 000 visiteurs par an (160 000 visiteurs en 2022, estimation de près de 200 000 en 2023). En revanche, la Cité des imaginaires aura la capacité de recevoir des événements. Il est essentiel de lier tourisme d’affaires et tourisme d’agrément. Il y a quelques années, le Congrès national des notaires de France a choisi Nantes pour sa capacité d’accueil, ses équipements mais également son offre touristique et culturelle dont les Machines de l’Île et Le voyage à Nantes. Cette offre touristique destinée au grand public est un atout aussi pour le tourisme d’affaires.
Comment se porte le tourisme d’affaires ?
Plutôt bien. Nous sommes revenus largement au niveau d’activité de 2019 grâce à un effet de rattrapage et la reprise des événements et congrès. La Cité des congrès a accueilli 121 événements en 2022 dont 14 manifestations internationales. ExpoNantes le parc a également renoué en 2022 avec le niveau d’activité d’avant crise avec 74 événements (22 salons BtB, 15 salons grand public, 16 événements corporate, 3 conventions et 12 concours). Nous constatons dans cette reprise, la volonté d’organiser des événements en présentiel. Prochainement, c’est le 83e Congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH) qui se tiendra au parc des expositions de Nantes, du 3 au 5 octobre 2023. Nous avons de bonnes perspectives sur les années 2024 et 2025.
Mesurez-vous les retombées économiques du secteur ?
Aujourd’hui, nous mesurons le nombre de nuitées mais nous n’avons pas aujourd’hui de référentiel en matière de tourisme d’affaires. Nous avons des chiffres sur le tourisme de loisirs avec le Voyage à Nantes, les adhérents du Bureau des congrès et la Cité des congrès qui publie les résultats de ses activités (6,6 M€ de CA en 2022 pour le secteur économique). Notre volonté est de mettre en place prochainement avec l’Agence d’urbanisme de Nantes un outil de mesure. Par ailleurs, il y a également au niveau national un projet de référentiel qui permettra de suivre les retombées économiques des destinations. Le tourisme d’affaires est un axe fort de développement du territoire. À ce sujet, nous travaillons sur le rapprochement de la Cité des congrès et d’ExpoNantes pour renforcer la cohérence d’action entre les deux structures et gagner en efficacité auprès des organisateurs d’événements. Cette nouvelle entité commune permettra de développer une image plus claire et plus forte sur nos structures d’accueil et de gagner en visibilité au niveau national voire international pour la destination du tourisme d’affaires sur un marché concurrentiel. La mise en œuvre est prévue pour 2025-2026. Par ailleurs, la situation en termes d’hôtellerie est plutôt satisfaisante mais nous continuons à travailler sur le projet d’un hôtel 5 étoiles sur le territoire.
Le sport est au programme pour les prochains mois…
En effet, nous allons accueillir 4 matches de la Coupe du monde de rugby 2023 et 8 matches de football pour les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Le stade de la Beaujoire affiche complet pour le rugby. Le 8 septembre prochain (match d’ouverture France-Nouvelle-Zélande) ovrira un « village rugby » sur l’île de Nantes (parc des chantiers). 22 matches seront diffusés (sur 45 dont ceux du XV de France) sur écrans géants et de multiples animations (concerts, ateliers artistiques…) seront proposées aux visiteurs. Les communes du territoire participeront à cet événement en proposant également des animations sportives comme des initiations au rugby, des tournois ou encore des ateliers hakas.
Concepts clés et définitions : #Congrès, définition, types et utilité