Stratégies

Continental : nouvelle étape sur le Tour de France avec le concept #ShareTheRoad

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Continental est partenaire majeur du Tour de France. Aude Skorodensky, directrice marketing et Laurent Demichel directeur développement Nouvelles Opportunités Business et Accélérateur d’Innovation Continental France reviennent sur l'édition 2023 avec le nouveau concept #ShareTheRoad, les enjeux de cet événement et de ses autres partenariats pour l'équipementier automobile.

La caravane Continental  sur le Tour de France 2023  (Etape 4 - Dax / Nogaro) - © Aurélien Vialatte ASO
La caravane Continental sur le Tour de France 2023 (Etape 4 - Dax / Nogaro) - © Aurélien Vialatte ASO

Continental fait partie des cinq principaux partenaires majeurs du Tour de France. Pouvez-vous revenir sur la genèse de ce partenariat ?

Aude Skorodensky. Tout d’abord, Continental a prolongé l’an dernier son engagement en tant que partenaire majeur, parrain du vainqueur d’étape, partenaire sécurité ainsi que fournisseur de pneus des véhicules de tourisme jusqu’en 2027 inclus. Mais pour revenir à la genèse, notre partenariat en tant que sponsor et partenaire sécurité avec le Tour de France a débuté en 2017. Continental fournissait déjà des pneus pour les véhicules d’assistance officiels ainsi que des pneus vélo pour les coureurs professionnels. Le choix de s’engager sur le Tour de France est né d’une réflexion après l’Euro 2016 dont le groupe était sponsor officiel. Cette compétition sportive et plus largement son engagement dans le foot (Ligue des Champions, Coupe du monde…) ont contribué à développer la notoriété de la marque Continental auprès du public. Nous cherchions un partenariat qui puisse nous permettre de travailler le lien avec différents publics et de pouvoir aller à leur rencontre. Le Tour de France répondait parfaitement à notre objectif. Au-delà du côté sportif, le tour est un événement très festif et grand public, c’est formidable et on le redécouvre chaque année. En tant que partenaire majeur, nous avons un volet visibilité (affichage de la marque le long des étapes, signalétique aux virages dits dangereux, totems, véhicules de la caravane…) et un volet activations qui porte sur la sécurité et qui est capital pour nous.

Pouvez-vous nous parler de ce volet sécurité ?

Aude Skorodensky. Nous avons souhaité réaffirmer notre engagement pour la sécurité sur les routes en poussant le curseur encore plus loin cette année en abordant la sécurité sous l’angle du partage des routes ensemble entre toutes les mobilités, en voiture, à vélo, à moto, en camion, en trottinette ou à pied… Nous avons ainsi fait évoluer cette année notre concept en passant du Safe Tour (sécurité du tour) au Share The Road (partage des routes du Tour). À cet effet, nous avons lancé sur le Tour de France 2023 #ShareTheRoad (partage la route), un jeu ludique et pédagogique qui aborde la sécurité pour tous les usagers autour du partage de la route. Conçu avec l’agence Hopscotch, ce jeu est pensé comme un code de la route version gaming et multi-mobilité avec des quizz et des mini-jeux interactifs qui permet à chaque utilisateur d’obtenir son permis de partager la route. Il est accessible à tous les publics sur notre stand sur le village du Tour de France mais également depuis un ordinateur ou un smartphone en scannant un QR code visible sur les voitures de la caravane Continental ou en allant directement sur le site #ShareTheRoad. Il s’ajoute à notre palette d’activations que nous avons déployé sur le Tour de France. Notre objectif est de sensibiliser le plus grand nombre quel que soit l’âge, aux bonnes pratiques à respecter en matière de sécurité lors de ses déplacements grâce aux bons équipements et à des comportements adaptés en fonction des situations. Nous voulons éduquer les différents publics sur le Tour sur trois points fondamentaux. Le premier est d’expliquer que le pneu est le seul lien du véhicule avec la route d’où l’importance du pneumatique. Le deuxième est qu’il y a un pneu adapté à chaque utilisation et chaque besoin de déplacement et enfin que l’entretien du pneu notamment la pression permet de garantir la sécurité tout au long du roulage. Nous avons à cœur de faire passer ces messages auprès du grand public.

Sur les véhicules de la caravane se trouvent un QR code pour télécharger le jeu #ShareTheRoad  - © Aurélien Vialatte / ASO
Sur les véhicules de la caravane se trouvent un QR code pour télécharger le jeu #ShareTheRoad - © Aurélien Vialatte / ASO

Quels sont les dispositifs déployés sur le Tour de France ?

Aude Skorodensky. Nous sommes présents sur la caravane du Tour avec 4 véhicules et un char. C’est la première fois que notre caravane est 100 % électrique. C’est à la fois un gros défi et un vrai enjeu. L’agence Hopscotch nous a accompagnés sur ce dispositif qui invitait donc le public à télécharger le jeu en attendant le peloton du tour. Par ailleurs, nous invitons environ 1000 clients et partenaires sur l’ensemble du tour à découvrir les coulisses de l’événement comme le paddock avec la rencontre d’experts. C’est toujours très intéressant et apprécié par nos invités. Nous avons également une activation en interne sur tous les sites de Continental (13 sites, 6 000 collaborateurs) pour recruter les remplaçants des caravaniers pour un ou deux jours. Il y a toujours beaucoup de candidats qui souhaitent participer à cette aventure extraordinaire !

Mesurez-vous les retombées de votre partenariat avec le Tour de France ?

Aude Skorodensky. Il m’est difficile de vous communiquer des chiffres précis mais nous constatons un pic de notoriété au moment du Tour de France. Cet événement nous permet de toucher un large public en trois semaines via tous nos dispositifs de communication (diffusion sur les réseaux sociaux, TV…) et d’atteindre les consommateurs, les conducteurs plus précisément. Mais au-delà de la visibilité et de la notoriété, nous croyons fermement à la rencontre avec le public. On ne pourra jamais la mesurer, ni la quantifier mais créer cette relation avec le public et faire passer les messages de sécurité est très important pour nous. Quand une personne nous dit « je comprends les comportements que je dois adopter sur la route », nous avons tout gagné !  Nous voulons aller vers cette notion d'éducation et d’apporter un « service » au public.

Continental se positionne avec un rôle sociétal ?

Aude Skorodensky. Tout à fait. À ce sujet, nous avons signé un partenariat en 2022 avec Pauline Déroulède, triple championne de France de tennis en fauteuil. Ce partenariat est né d’un combat commun : assurer la sécurité de chacun sur la route. Pauline qui a été victime d’un accident de la route (amputée après avoir été fauchée par un conducteur qui a perdu le contrôle) mène de nombreuses actions pour sensibiliser à la sécurité routière, alerter les consciences et veut faire passer une loi en faveur des tests d’aptitude à la conduite. Ce partenariat rejoint nos actions de sensibilisation, d’information et d’éducation à destination de toutes les mobilités sur le Tour de France. Nous continuons à accompagner Pauline cette année et en 2024 avec un espoir de médaille aux Jeux paralympiques de 2024.

Continental soutient Pauline Déroulède, triple championne de France de tennis en fauteuil - © Continental
Continental soutient Pauline Déroulède, triple championne de France de tennis en fauteuil - © Continental

Avez-vous développé récemment d’autres partenariats ?

Aude Skorodensky. Oui, cette année, nous avons signé un partenariat avec l’Ascension, la nouvelle compétition d’e-sport dédiée cette année au jeu Trackmania. C’est une première. Nous sommes toujours accompagnés par l’agence Hopscotch dans l’activation de ce partenariat. Cette compétition comprend trois événements en physique, à Lyon (28 juin 2023), Lille (16 septembre 2023 au Zénith) et Montpellier (24 octobre 2023 à l’Aréna Sud). Ce jeu de courses automobiles virtuel nous permet de toucher un public plus jeune, les jeunes conducteurs, avec toujours le même message de sécurité. L’important pour Continental est de parler à un maximum de personnes en allant les chercher là où ils se trouvent en l’occurrence dans ce cas, dans l’univers du gaming. Nous nous adaptons et faisons des événements différents pour élargir notre cible. 

Que représente l’événementiel dans votre stratégie ?

Laurent Demichel. Continental est structuré autour de plusieurs organisations dont les deux plus grosses sont l’organisation des pneumatiques dont fait partie Aude qui valorise les produits et la marque. Je fais partie de l’organisation Automotive dont l’activité principale est de vendre des calculateurs électroniques à des constructeurs automobiles. En tant qu’équipementier automobile, nous avons deux besoins, être connu par nos clients, et figurant parmi les 5 équipementiers automobiles mondiaux nous avons des relations avec tous les constructeurs automobiles. Nous pouvons être amenés à organiser des événements avec eux comme des Tech Show qui présentent nos innovations et nos technologies. Nous allons à la rencontre de nos clients avec des démonstrateurs.

Continental a lancé un Challenge étudiant pour faire connaître l’entreprise et ses différents métiers techniques - © Continental
Continental a lancé un Challenge étudiant pour faire connaître l’entreprise et ses différents métiers techniques - © Continental

L’autre besoin est lié à la marque employeur qui nous a amenés à organiser un challenge étudiant. Car comme dans beaucoup de secteurs, nous commençons à manquer d’ingénieurs. Or, Continental est une marque connue pour ses pneumatiques mais dispose de divisions spécialisées dans les solutions techniques et technologiques qui représentent le plus gros de son activité. Notre stratégie de communication a pour objectif de faire connaître l’entreprise et nos différents métiers techniques et technologies, tout aussi développés que dans des secteurs de de la tech, auprès des jeunes étudiants avec une ambition par rapport à la sécurité et la mobilité. Nous avons organisé ce challenge national sur une plateforme avec la société Agorize très développée dans le milieu universitaire. Le sujet du challenge était « imagine le vélo de 2030 ». Plus de 80 équipes venant de 44 écoles supérieures ont participé à cette opération. C’est un beau challenge qui nous permet de nous positionner vis-à-vis des écoles sur l’aspect automobile mais plus largement sur la mobilité.