Véronique Giraud : « Continental veut s’imposer comme un leader de la mobilité »
Dans un contexte de profonde mutation du secteur automobile, Continental opère un recentrage stratégique sur son cœur de métier : le pneumatique. Agilité, innovation durable, expérience client et exigence de sécurité guident désormais la feuille de route du groupe pour 2026. Partenariats emblématiques, événementiel immersif, influence marketing et engagements RSE structurants : Véronique Giraud, directrice générale de Continental Tires France, revient sur les choix clés qui façonnent l’avenir de la marque.
Quelle est la dynamique actuelle de Continental sur ses différents marchés, et comment attaquez-vous l’année 2026 ?
V.G. : Continental traverse aujourd’hui une phase clé de transformation stratégique. Le groupe se recentre sur son cœur de métier et son savoir-faire historique : le pneumatique, au service de la mobilité. Un recentrage d’autant plus nécessaire que le secteur connaît une profonde mutation, marquée par l’arrivée de nouveaux acteurs et l’évolution des cadres réglementaires. Dans cet environnement en pleine effervescence, l’innovation devient un impératif, tout comme la capacité à s’adapter rapidement tout en s’appuyant sur des fondamentaux solides. C’est dans cette dynamique exigeante, mais porteuse d’opportunités, que nous abordons cette nouvelle année.
L’agilité et la rapidité sont au cœur de notre motivation, pour pouvoir décider plus vite, investir plus rapidement et changer de cap plus facilement.
Comment ces changements vous impactent-ils ? Qu’est-ce qui a motivé ce choix de vous recentrer sur le pneumatique ?
V.G. : Continental s’est transformé au fil des années en un équipementier mondial, avec l’ambition de créer des synergies entre ses différentes entités. Mais les marchés changent, ont des spécificités et nous demandent de nous adapter en étant plus agile pour rester compétitif. Nous avons alors pris conscience qu’il nous fallait des structures plus petites, plus agiles et plus dynamiques pour suivre un marché qui évolue très vite. L’exemple des motorisations est parlant : nous sommes passés du « tout électrique » à des réajustements successifs. Dans un tel contexte d’allers-retours technologiques, il est beaucoup plus simple d’être réactif quand on n’est pas une entreprise de 200 000 collaborateurs réalisant 44 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’agilité et la rapidité ont été au cœur de notre motivation, pour pouvoir décider plus vite, investir plus rapidement et changer de cap plus facilement.
Pouvez-vous rappeler les entités que vous avez cédées ou arrêtées ?
V.G. : Nous avons mis fin à l’activité automotive, principalement centrée sur l’électronique embarquée. Cette entité a depuis pris son autonomie pour devenir une société indépendante, introduite en Bourse en septembre dernier à Francfort sous le nom d’Aumovio.
Continental veut s’imposer comme un leader de la mobilité, d’aujourd’hui et de demain.
Le marché automobile est très mouvementé, avec une concurrence accrue. Quels leviers avez-vous identifiés pour porter votre activité et le discours de la marque ?
V.G. : Continental veut s’imposer comme un leader de la mobilité, d’aujourd’hui et de demain, qui sera connectée et électrique, avec des besoins spécifiques, comme le silence, par exemple. Un véhicule électrique étant naturellement très silencieux, il nécessite des pneus eux aussi silencieux. Nous travaillons sur différentes technologies pour réduire à la fois la résistance au roulement et le bruit de frottement, afin de garantir que le confort du conducteur ne soit jamais compromis.
Qu’attendent les consommateurs d’une marque de pneumatiques ?
V.G. : Les attentes des consommateurs varient selon l’usage du véhicule. Le pneumatique doit être parfaitement adapté, que l’on soit grand rouleur, citadin, sportif ou familial. Un conducteur de Porsche sur circuit n’a pas les mêmes besoins qu’une famille soucieuse de son budget. Par exemple, réduire la résistance au roulement permet de diminuer la consommation de carburant. Chez Continental, chaque comportement et chaque usage trouvent un produit spécifique dans notre gamme.
Sur quel levier porte votre stratégie d’innovation ?
V.G. : La durabilité avant tout. Concrètement, nous avons par exemple développé l’UltraContact NXT, qui intègre jusqu’à 65 % de matériaux recyclés et renouvelables pour véhicules légers. Aujourd’hui, nos pneus contiennent environ 30 % de matières de ce type, et notre ambition est d’atteindre 100 % d’ici 2050.
Quels sont les piliers de l’identité de Continental ?
V.G. : L’ADN de la marque repose sur quatre piliers : la qualité allemande, la sécurité, la fiabilité et l’ingénierie.
Comment adaptez-vous votre discours selon que vous adressez votre clientèle BtoB ou BtoC ?
V.G. : En fonction des besoins de nos interlocuteurs. Pour les professionnels, l’objectif est de les aider à gérer leur flotte : maximiser l’utilisation des véhicules et choisir le pneumatique le mieux adapté à chaque usage, en fonction des trajets et des conditions. C’est là tout le rôle du conseil et l’importance du professionnalisme. Pour le grand public, le message repose sur le gage de qualité : être reconnu par les professionnels et donc être présent sur les véhicules neufs, mais aussi se montrer performant lors des tests comparatifs. Nous complétons ce positionnement par des actions de visibilité, comme notre partenariat avec le Tour de France, qui témoigne de l’excellence de la marque.
Justement, que vous apporte ce partenariat ?
V.G. : Le Tour est d’abord une vitrine pour nos produits : nous équipons 70 véhicules et 200 motos de l’organisation, ainsi que neuf équipes en pneus vélo. Le partenariat nous permet également bien sûr de faire rayonner la marque auprès des Français, en allant à leur rencontre sur tous les territoires. Mais la sécurité ne se limite pas à la performance des pneus. Chez Continental, c’est notre ADN, si bien que notre engagement dépasse la collaboration en matière d’équipement en pneumatiques, pour toucher tous les acteurs, de la formation à la sensibilisation. Depuis 2018, Continental forme les conducteurs dans notre centre d’essai privé pour mieux maîtriser leur véhicule, du freinage à la conduite en conditions difficiles. Déjà plus de 600 pilotes ont suivi ce programme. L’autre enjeu majeur, c’est la prévention : un mois avant le Tour, nous réunissons caravaniers, équipes d’A.S.O. et services de sécurité dans notre Safety Center pour des ateliers dédiés aux pneumatiques et aux bons réflexes de sécurité.
Avez-vous d’autres partenariats majeurs ?
V.G. : Continental a longtemps été présent dans le football aux côtés de l’UEFA et de la FIFA. Aujourd’hui, chaque pays choisi ses engagements. Nos collègues Anglais sont sponsor de l’équipe d’Angleterre de rugby, et de notre côté, en France, la marque s’est engagée aux côtés de l’Union Bordeaux Bègles Rugby dans le cadre de l’Investec Champions Cup pour la saison 2025-26. Le groupe Continental a aussi un partenariat fort avec la marque adidas, à travers des collaborations techniques sur des semelles de chaussures qui concernent aujourd’hui près de 130 modèles.
L’événementiel apporte ce que les médias plus classiques ne peuvent pas offrir : de la proximité, de l’émotion, du ressenti.
Quelle place occupe l’événementiel dans votre stratégie ?
V.G. : Pour nous, l’événementiel n’est pas un simple levier de communication parmi d’autres, c’est vraiment un média qui fait partie de notre ADN. Faire vivre le produit, le montrer, le faire tester, rester au plus près de nos clients : c’est essentiel. L’événementiel apporte ce que les médias plus classiques ne peuvent pas offrir : de la proximité, de l’émotion, du ressenti. On ne se contente pas de parler du produit, on le fait expérimenter, et ça change tout.
Quels types d’événements privilégiez-vous ?
V.G. : Nous sommes présents sur des salons professionnels, bien sûr, mais nous allons beaucoup plus loin. Nous organisons aussi des événements sur mesure pour nos clients BtoB, où les clients de nos clients peuvent venir tester nos produits. Cela peut se faire un peu partout en Europe, ou dans nos centres d’essais, notamment en Allemagne, au Texas, et même en zone polaire pour la partie pneumatiques hiver. Nous avons nos propres circuits, nos propres infrastructures : cela nous permet de proposer des conditions de test très concrètes, très parlantes.
Que pensez-vous de la tendance actuelle qui met l’accent sur la notion d’expérience ?
V.G. : La notion d’expérience est devenue centrale aujourd’hui, et c’est vrai aussi bien pour les professionnels que pour le grand public. Le vrai sujet, c’est l’impact et le volume de personnes que l’on peut toucher. Une expérience, par définition, c’est puissant, mais c’est limité en nombre, parce que ce sont des organisations lourdes et des investissements importants. C’est pour cela que nous travaillons aussi avec des mécaniques de jeux concours, de partenariats, ou d’invitations. Nous avons par exemple emmené des clients aux finales de l’Euro de football, à des Coupes du monde, parfois à l’autre bout du monde. Nous faisons également très régulièrement des tests en montagne l’hiver, pour montrer très concrètement la différence entre des pneumatiques été et des pneumatiques hiver. Là, l’expérience parle d’elle-même.
Au final, oui, ce sont des dispositifs coûteux et complexes, mais ce sont aussi des moments extrêmement forts pour convaincre, fidéliser et créer du lien. L’événementiel nous permet de faire ressentir la valeur de nos produits, plutôt que de simplement l’expliquer. Et c’est précisément pour cela que ce média est si stratégique pour Continental.
Nous abordons aujourd’hui la communication d’influence comme un véritable levier d’authenticité et de démonstration produit.
Quel usage Continental fait elle de l’influence marketing ?
V.G. : Nous abordons aujourd’hui la communication d’influence comme un véritable levier d’authenticité et de démonstration produit. Nous l’activons principalement sur les réseaux sociaux traditionnels - Instagram, Facebook, etc. - en nous rapprochant de profils en affinité avec notre univers.
Cela peut être, par exemple, des experts ou des passionnés engagés sur des événements sportifs, ou encore des influenceurs que nous avons invités en Slovénie pour tester nos produits en conditions réelles, lors d’un road trip immersif. L’objectif est de leur faire vivre la performance « grandeur nature » et de la partager ensuite de manière crédible avec leur communauté. Plus largement, nous cherchons des profils proches de notre ADN : la performance, la mobilité, qu’elle soit à quatre roues, à deux roues ou à pied, dans le cadre de la course à pied. Nous collaborons aussi bien avec des influenceurs qu’avec des créateurs de contenus. Le choix dépend de notre actualité, des messages que nous voulons porter et surtout de la cible que nous souhaitons toucher à un moment donné.
Quels messages clés avez-vous portés en 2025 ?
V.G. : Notre message clé a été « Peace of mind » : avec des pneus Continental, les conducteurs peuvent rouler en toute tranquillité, en sécurité, et profiter pleinement du voyage.
Comment a évolué l’image de Continental ?
V.G. : La qualité allemande reste au cœur de notre identité et continue de marquer les consommateurs dans le monde entier. Elle est synonyme de sérieux, d’ingénierie et de fiabilité. Aujourd’hui, plus de 8 Français sur 10 connaissent la marque. Nous sommes numéro 2 en termes de notoriété et d’intention d’achat, ce qui montre que notre image est très forte et solidement ancrée en France et en Europe. Cette perception n’a pas fondamentalement changé au fil du temps, ce qui est précieux gage de confiance de la part de notre clientèle.
Comment s’articule votre engagement en matière de durabilité et de responsabilité sociétale, notamment sur l’utilisation des matières premières et la gestion de vos fournisseurs ?
V.G. : Sur la durabilité, notre engagement est clair : d’ici 2050, nos pneumatiques seront composés de 100 % de matériaux durables. C’est un objectif que nous considérons comme essentiel. Mais cela ne s’arrête pas là : au quotidien, nous suivons de près la gestion de nos fournisseurs, en veillant à la traçabilité du caoutchouc, aux conditions de travail et au respect des lois, comme celle contre la déforestation. C’est avec ce sérieux allemand que nous assurons un suivi rigoureux, car ces engagements sont au cœur de notre démarche.
Et en interne, comment travaillez-vous votre image de marque employeur ?
V.G. : Chez Continental, nos valeurs sont essentielles et nous nous efforçons de les faire vivre au quotidien : esprit d’équipe, passion de gagner, liberté d’action et confiance. Ce sont ces quatre piliers qui guident notre fonctionnement interne, mais aussi nos relations avec nos clients et partenaires.
Vous êtes membre du jury de La Nuit de l’Événementiel. Qu’en attendez-vous ?
V.G. : Je suis curieuse et j’attends d’être surprise. J’espère découvrir de l’innovation, de l’émotion et de belles expériences client, tant en B2B qu’en B2C.
Pour candidater à la 4e édition de la Nuit de l’Événementiel, c’est ici