Territoires

Envolez-vous avec le Grand Est Mondial Air Ballons

Par Pascale Baziller | Le | Mice & festivals

18e édition du Grand Est Mondial Air Ballons du 21 au 30 juillet. C’est le plus grand rassemblement de montgolfières au monde qui rassemble plus de 3000 pilotes et équipages du monde entier et des centaines de milliers de visiteurs. Un événement populaire, culturel et touristique aux fortes retombées économiquement pour le territoire.

GEMAB, le plus grand rassemblement de montgolfières au monde - © GEMAB
GEMAB, le plus grand rassemblement de montgolfières au monde - © GEMAB

Une nuée de tâches multicolores dans les airs du Grand Est (Meurthe et Moselle) pendant dix jours. De quoi s’agit-il ? Ce sont des centaines de montgolfières qui illuminent le ciel à l’occasion du Grand Est Mondial Air Ballons (GEMAB). Ce dernier est à la fois un spectacle, une compétition, un événement culturel et touristique et une convention (rencontres de pilotes du monde entier). Il réunit plus de 50 nations (pays européens, États-Unis, Brésil, Taïwan, Afrique du Sud, Canada…) pratiquant la montgolfière (inventée il y a 240 ans), soit 3 000 pilotes et membres d’équipages.

Cette 18e édition débute le vendredi 21 juillet 2023 par une soirée de lancement avec un vol unique. Puis, comme pour les précédentes éditions, du 22 juillet au 30 juillet 2023, chaque matin (6h30) et chaque soir (18h30) (selon la météo) plus de 400 montgolfières prendront leur envol depuis l’aérodrome de Chambley (ancienne base américaine réhabilitée). Le dimanche 23 juillet, vers 6h30, une tentative de battre le record du nombre de montgolfières alignées simultanément sera effectué lors du grand décollage en ligne.

« 1989-2023. Les années passent et ne se ressemblent. La 18e édition sera-t-elle différente des autres ? C’est l’ambition que nous avons. Surprendre le public, les partenaires, les médias et bien entendu les pilotes et équipages préparés dans le plus grand secret un événement qui fera date », expose Philippe Buron Pilâtre, président fondateur du Grand Est Mondial Air Ballons qui a pour slogan fédérateur cette année : « ce qui nous rassemble ».

Chaque matin (6h30) et chaque soir (18h30) (selon la météo) plus de 400 montgolfières prendront leur envol  - © GEMAB
Chaque matin (6h30) et chaque soir (18h30) (selon la météo) plus de 400 montgolfières prendront leur envol - © GEMAB

Un événement populaire autour du spectacle et des animations liées à l’aéronautique

Organisé par Pilâtre de Rozier Organisation, le Grand Est Mondial Air Ballons est le plus grand rassemblement au monde de montgolfières. Il attire à chaque édition des centaines de milliers de visiteurs (500 000 visiteurs environ) venues observer des centaines d’équipages s’envoler dans le ciel, matin et soir pendant 10 jours. Entre ces vols, l’organisation propose plus de 50 animations et propositions liées à l’univers de l’aéronautique. Sur le site de l’aérodrome sont implantés sur trois villages autour de l’aire d’envol (250 hectares) qui ont nécessité un mois de montage. Ces villages portent des noms sympboliques : BallonVille pilote, BallonVille public, BallonVille partenaires (+ un village où se trouve l’organisation). Ainsi, les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de cet événement ou visiter l’AéroMusée et le musée de la Photographie aérienne, assister à des conférences sur les montgolfières et les ballons à gaz ou/ et des ateliers de maintenance (avion, planeur), pénétrer dans le ventre de la montgolfière, faire aussi des jeux ou un vol virtuel en montgolfière mais également faire un baptême de l’air en montgolfière, avion, Ulm, planneur, para- ascensionnel…

Le GEMAB contribue au rayonnement de la Région Grand Est - © GEMAB
Le GEMAB contribue au rayonnement de la Région Grand Est - © GEMAB

Un événement qui favorise l’attractivité et le rayonnement du territoire

Si depuis les airs, cet événement offre un panorama inédit des surfaces boisées, des plans d’eau et des paysages de la Région Grand Est (au cœur du Parc Naturel régional de Lorraine), il permet également aux visiteurs de découvrir son patrimoine et ses richesses (gastronomie, vignobles, caves, artisanat d’art…). À cet effet, le département de Meurthe et Moselle (qui dispose d’un stand dans le village) édite une brochure spécifique afin qu’ils puissent explorer de nouveaux sites ou de nouvelles expériences pendant leur séjour. Des visites entre les vols sont organisées à Strasbourg, Nancy, Metz, Thionville, Reims…  « Bien plus qu’un simple spectacle aérien, le GEMAB est une réelle invitation à l’ouverture au monde et à la nature, ainsi qu’un hommage au voyage qui nous offre une bouffée d’air frais. Cet événement est un formidable outil de rayonnement du territoire qui permet de partager nos richesses culturelles, historiques et naturelles avec le monde entier. Il attire des centaines de milliers de visiteurs qui sont avides de découvrir ces paysages spectaculaires ! Je suis fier de voir notre région accueillir cette manifestation exceptionnelle et de pouvoir offrir un moment de rêve et d’émerveillement à tous les visiteurs », déclare Franck Leroy, président de la Région Grand Est partenaire principal de l’événement aux côtés de 200 entreprises, collectivités et autres institutions partenaires.  

Le GEMAB dont le budget est de 3 millions d’euros contribue au rayonnement (diffusion à travers le monde sur les réseaux sociaux, presse, radio éphémère Good Morning Chambley) l’attractivité pour le territoire notamment en matière de tourisme. En effet, il génère plus de 30 millions d’euros de retombées économiques directes, indirectes et induites (hôtellerie, transports, restauration, animations, commerces…).

Le GEMAB 2023 en chiffres

• 3 000 pilotes et membres d’équipages de 67 nations différentes• 2 vols quotidiens pendant les 10 jours (selon la météo) et des nocturnes• 19 envolées de masse en moyenne à chaque édition• 200 volontaires de 11 nations
• Des baptêmes de l’air (ballons, ulm, planneurs…)
• Plus de 50 animations au sol pour les visiteurs (musée, vols virtuels, mini-montgolfières, visite du ventre d’un ballon, exposition…)
• 3 millions d’euros de budget
• 400 photographes et journalistes accrédités
• 200 entreprises, collectivités et institutions partenaires