Stratégies

Quelles annonces pour le Village Coupe du monde de rugby 2023 place de la Concorde ?

Par Pascale Baziller | Le | Grands événements

La mairie de Paris a fait un point sur la programmation du Village pour la Coupe du monde de rugby 2023 place de la Concorde. Animations, jauge augmentée à 39 000 personnes pour certains matchs, partenaires, ambassadeurs, engagements… Un dispositif d’envergure qui va servir de test avant les Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Le Village Rugby accueillera 39 000 personnes lors du match d’ouverture France/Nouvelle Zélande - © Ville de Paris
Le Village Rugby accueillera 39 000 personnes lors du match d’ouverture France/Nouvelle Zélande - © Ville de Paris

La Ville de Paris est dans les starting-blocks. Dans moins de deux mois, la Concorde vibrera au rythme du Village de la Coupe du monde de rugby France 2023. Ce mardi 11 juillet 2023, Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge du sport, a fait un point sur la programmation du Village Rugby (ou The Place To Rugby) lors d’une conférence de presse. Parmi les annonces faites, le passage de la jauge de 15 000 personnes à 39 000 personnes pour le match d’ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande le 8 septembre 2023 (ouverture du site à 14h et show d’ouverture avec concert sur la scène principale) et en cas de qualification de l’équipe de France pour les phases finales. Pour l’occasion, quatre écrans géants seront aménagés pour retransmettre les matchs. « Nous avons obtenu l’accord de la Préfecture de Paris pour agrandir le village. Cela va entraîner un surcoût (écrans, infrastructures, sécurité…). En revanche, le coût net devrait baisser grâce aux partenaires  », indique l’élu. Si le montant du surcoût n’a pas été annoncé, le budget de l’événement devrait s’élever aux environs de 3 millions d’euros dont un tiers financé par les partenaires privés et institutionnels. Parmi lesquels la Métropole du Grand Paris qui apportera 200 000 euros, MasterCard, Société Générale, Orange, Meta, Eden Park, In Vivo… À date, des discussions sont en cours avec d’autres marques du Mondial 2023 qui pourraient venir rejoindre le club des partenaires. « Nous sommes en cours de finalisation de certains contrats et recevons des sollicitations de dernière minute », déclare Pierre Rabadan.

Un village pensé comme un lieu de vie

Le site pensé en forme de ballon ovale est conçu et orchestré par l’agence O-Connection. Accessible et ouvert à tous, il accueillera deux terrains (un pour le rugby à 7, l’autre pour le rugby-fauteuil), des zones de retransmission des matchs (écrans géants), des espaces de restauration et d’animations sportives et festives (dont des démonstrations et des ateliers rugby) proposées par les marques partenaires (ateliers de Réalité virtuelle, photocall, tournois…) et des associations comme CAPSAAA (initiation au rugby fauteuil avec deux sportifs professionnels…), la Ligue Régionale Ile-de-France de rugby, le Comité départemental 75 et les clubs franciliens et parisiens (ateliers, challenge par équipe…). La ville invitera aussi ses publics prioritaires à s’initier aux différentes pratiques.

La musique sera également de la fête avec des DJ set avant les matchs (mais aussi des quizz) et des concerts sur la scène centrale. Pour l’heure, le nom des artistes n’a pas encore été dévoilé.

Enfin, des rencontres avec des athlètes du ballon rond et de l’écosystème du rugby seront organisées. Parmi les présents, les deux anciens internationaux français Frédéric Michalak (entraîneur du Racing) et Sylvain Marconnet ont été annoncés comme ambassadeurs du Village. Ils participeront entre autres à des animations autour du rugby et du rugby fauteuil.  L

La volonté est de faire du village un lieu festif et « un lieu de vie à la hauteur de l’événement ». « Nous n’avons pas d’objectifs économiques. Nous souhaitons faire connaître ce village au public français et international », expose Pierre Rabadan.

Une démarche de respect de l’environnement

Un site qui s’inscrit dans la politique de la ville en matière d’environnement plus particulièrement dans sa démarche de lutte contre la pollution plastique. À cet effet, plusieurs mesures seront mises en place pendant la durée du dispositif : mise en place d’actions pour réduire le gaspillage des denrées non consommées, utilisation de contenants écoresponsables dans les espaces restauration, installation de fontaines à eau et d’un corner 100 % dédié aux sujets d’éco-responsabilité (ateliers, expositions, animations…) qui sera géré par l’entreprise Les Connexions. Des ateliers animés par la Recyclerie Sportive et l’association Recycling Rugby seront également programmés pour promouvoir auprès du public des actions de développement durable. Par ailleurs, le bus de la campagne Tackle HIV sera installé devant le village pour sensibiliser le public au virus. L’ancien joueur de rugby et figure de la campagne Gareth Thomas sera présent sur le village le premier week-end d’ouverture.

Un chantier dans le respect du patrimoine

Le montage du village démarrera le 9 août prochain avec l’installation de la boutique officielle, il se poursuivra le 23 septembre pour une ouverture du 8 septembre jusqu’au 28 octobre, les jeudis lors des matchs de l’Équipe de France et tous les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 23h30. Ce chantier (seulement en semaine) demandera une attention toute particulière en raison de l’architecture et des décors patrimoniaux de la place de la Concorde. Par mesure de précaution, les fontaines ne seront pas accessibles et les candélabres seront retirés le temps de l’ouverture du Village. Ce dispositif d’envergure qui prévoit le maintien de la circulation automobile (mise en place d’un double sens sur la partie ouest) permettra ainsi à la Ville de Paris de tester l’accueil d’un dispositif sportif grand public (accessibilité, gestion des flux, sécurité…) sur ce site historique qui sera aussi le théâtre d’événements lors des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024