Stratégies

Tour de France, événement aux retombées économiques pour les villes-étapes et les marques

Par Pascale Baziller | Le | Grands événements

Rendez-vous incontournable du calendrier estival, le Tour de France revient pour une 110e édition. Il est bien plus qu’un événement sportif. Il apporte des retombées économiques, de notoriété et d’image aux villes-étapes mais aussi aux marques partenaires présentes entre autres dans la caravane publicitaire.

Tour de France 2023 - Étape 3 - Amorebieta-Etxano / Bayonne - © Charly Lopez A.S.O.
Tour de France 2023 - Étape 3 - Amorebieta-Etxano / Bayonne - © Charly Lopez A.S.O.

Le Grand départ du Tour de France 2023 a été donné à Bilbao, Pays basque espagnol, le 1er juillet. Si le slovène Tadej Pogacar (vainqueur en 2020 et 2021) et le danois Jonas Vingegaard (lauréat 2022) sont les favoris, quel sera le palmarès de cette nouvelle édition où 176 coureurs sont en compétition ? En attendant le résultat final, le 23 juillet aux Champs-Élysées à Paris, les 21 étapes de la Grande Boucle seront suivies par des millions de spectateurs et téléspectateurs à travers le monde. Car, le Tour de France qui célèbre 120 ans d’histoire est la plus grande course cycliste au monde mais aussi la plus populaire avec 10 millions de spectateurs au bord des routes et une diffusion dans 190 pays (avec 110 heures de direct). Devenu le rendez-vous incontournable du calendrier estival, il est attendu par les villes et villages du territoire et au-delà de ses frontières (25e départ de l’étranger) de l’Espagne, au sud-ouest en passant par les Pyrénées, le Massif central, les Alpes ou encore les Vosges.  

Un événement sportif aux retombées économiques pour les territoires

En effet, s’il s’agit d’un événement sportif, il est rythmé par l’épopée des patrimoines français (architecturaux, artistiques, naturels, immatériels…) en commentaires et en images tout au long du parcours. Des images qui sont valorisées avec la multiplication des moyens (hélicoptères, drones…) et retransmises à travers le monde sur les écrans de télévision et sur Internet (réseaux sociaux…). Elles apportent un éclairage et une exposition médiatique à moindre coût (3e événement le plus diffusé au monde derrière les Jeux olympiques d’été et la Coupe du monde de football) des villes-étapes. Cette exposition se mesure en retombées économiques (qui se chiffrent en millions), à court terme lors de l’événement dans les secteurs de l’hôtellerie (elle affiche complet plusieurs mois en amont), de la restauration et de l’alimentation et les années suivantes en matière de tourisme.

Le TDF apporte de la visibilité et des retombées économiques aux villes-étapes (photo Amorebieta-Etxano / Bayonne Étape 3) - © Charly Lopez A.S.O.
Le TDF apporte de la visibilité et des retombées économiques aux villes-étapes (photo Amorebieta-Etxano / Bayonne Étape 3) - © Charly Lopez A.S.O.

Quel coût pour les 40 villes-étapes ?

Pour cette 110e édition, pas moins 40 villes ont été sélectionnées pour accueillir le départ ou l’arrivée des 21 étapes de la course. Pour cela, les collectivités (300 candidates pour 2023) doivent s’acquitter de 90 000 € à 130 000 € auprès de l’organisateur Amaury Sport Organisation (ASO). Les tarifs varient selon s’il s’agit d’un départ, d’une arrivée, d’un départ et une arrivée, d’un jour de repos… Mais, à ce ticket d’entrée s’ajoute également des coûts inhérents à l’accueil du dispositif de la course assumés par les communes. Par exemple, Bayonne, 3e étape du Tour de France a prévu de consacrer un budget autour de 300 000 euros dont près de la moitié est reversé à l’organisateur ASO et le reste pour les dépenses complémentaires (travaux d’aménagements, frais de communication, sécurité, animation…), indique notre confrère Pantxika Delobel dans le journal Sud-Ouest (22/02/2023). d

133 villes labellisées « Ville à Vélo du Tour de France »

Cette année, ce sont 32 villes qui se sont portées candidates pour obtenir le label « Ville à Vélo du Tour de France » qui consacre les collectivités engagées en faveur de la mobilité à vélo (politique de promotion du vélo…). Il s’adresse aux collectivités ayant accueilli au moins une fois le Tour de France ou le Tour de France Femmes avec Zwift. « Le Tour de France se tient aux côtés des collectivités pour la promotion du vélo : c’est le sens du message porté par le label « Ville à Vélo du Tour de France » et plus globalement par notre programme « L’Avenir à Vélo ». Cette session 2023 a montré́ l’engagement toujours plus fort des collectivités, qui ont bien conscience de l’enjeu de société́ porté par la démocratisation de la pratique du vélo. 133 villes (en France et à l’étranger) labellisées (depuis 2021), près de 8,7 millions de personnes directement touchées par les actions mises en place, et ce n’est qu’un début », déclare Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

33 marques sur la caravane publicitaire du Tour de France

Précédant le peloton, la caravane publicitaire du Tour de France 2023, ce sont 150 véhicules et chars décorés aux couleurs de marques (voir encadré) qui sillonneront les routes de l’hexagone pendant le 110e Tour de France hommes pendant près de trois semaines. À noter que le dispositif était plus réduit en Espagne, certaines marques ayant fait le choix de ne pas communiquer en dehors de la France.

C’est donc un cortège (sur 10 kilomètres) constitué de 33 marques et institutions qui roule et défile devant le public. L’ouverture, comme chaque année est faite par le partenaire majeur LCL. Parmi les nouvelles, le réseau social TikTok, la marque de boissons Orangina et la maison d’édition Quelle histoire. Le dispositif est constitué de quatre niveaux. Les partenaires majeurs du Tour (LCL, E. Leclerc, Skoda, Continental et Krys) assurent une forte présence (11 véhicules et chars pour E. Leclerc). Un événement qui offre une exposition unique aux marques en termes de visibilité, d’image et publicité.

 570 caravaniers, 120 logisticiens et mécaniciens et 50 encadrants œuvrent à la parade qui offre chaque jour un spectacle de 30 minutes gratuit et ouvert à tous.

Une parade de chars pour certains spectaculaires avec mise en scène (musique…) et distribution de cadeaux et goodies estampillés « écoresponsables » qui attire une foule. Près d’une personne sur deux (47 %) ne se déplacerait que pour la caravane du Tour de France.  

Chiffres clés du Tour de France

Chiffres clés du Tour de France

Parcours du 1er au 23 juillet 2023

3 405,6 km (21 étapes)

22 équipes, 176 coureurs

500 accompagnateurs

Grand départ de la communauté autonome du Pays basque

25e départ de l’étranger

40 villes-étapes

6 régions et 23 départements traversés

Couverture médiatique : diffusion dans 190 pays

Diffuseurs officiels : France.TV / Eurovision sport

Près de 110 heures de direct

2000 journalistes accrédités

21 millions de sessions sur l’application du Tour de France (2022)

10 millions de followers sur l’ensemble

Les partenaires du Tour de France 2023

5 partenaires majeurs : LCL, E. Leclerc, Skoda, Continental et Krys

13 partenaires officiels

20 fournisseurs officiels

2 supporteurs officiels

5 partenaires techniques

4 partenaires institutionnels

Les marques sur la caravane publicitaire du Tour de France

LCL

Gendarmerie Nationale

Leclerc

Skoda

Cofidis

Domitys

Senseo

Continental

Krys

Logis Hôtels

Century 21

AG2R La Mondiale

Lastminute.com

Cochonou

Ecosystem

Puget et Lesieur

Le Gaulois

Tourtel Twist

Sécurité routière

Mécénat Chirurgie Cardiaque

Nouvelle Vie Ouvrière

Quelle histoire

FDJ

FNSEA

Haribo

X-Tra

TikTok

Sapeurs-Pompiers

Parc Astérix

Béarn-Pyrénées

Orangina

Total Energies Team

Force ouvrière