Territoires

Deux nouveaux événements à Lille en 2024

Par Pascale Baziller | Le | Destinations

Lille Grand Palais qui affiche une activité soutenue annonce la création du Lille Metal Music Showcase et du Lille Horse Event, deux nouvelles productions pour contribuer à générer de l’attractivité sur le territoire. Rendez-vous en 2024.

Le futur Lille Metal Music Showcase (L2MS) se présente comme un forum avec des performances live  - © Maxime Dufour
Le futur Lille Metal Music Showcase (L2MS) se présente comme un forum avec des performances live - © Maxime Dufour

L’année 2024 promet d’être dynamique sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Labellisée « Terre de Jeux 2024 », Lille s’est engagée à célébrer et fédérer autour de l’aventure olympique et paralympique qui se tiendra durant l’été. Mais, cette nouvelle année sera également marquée par le lancement de deux nouveaux événements. En effet, Lille Grand Palais vient d’annoncer la création du Lille Metal Music Showcase (L2MS) programmé du 6 au 8 février 2024 et du Lille Horse Event, du 12 au 15 décembre 2024, des productions qui contribueront à générer de l’attractivité. « Depuis 2007, nous créons et co-créons des événements avec des acteurs locaux comme l’International Lille Tattoo Convention qui est aujourd’hui la plus grande convention du tatouage en France avec plus de 400 artistes et 20 000 visiteurs (+33 %). Notre feuille de route stratégique 2021-2025 repose sur trois axes majeurs : renforcer notre démarche RSE, enrichir l’expérience client et accélérer la création d’événements pour rayonner et apporter au territoire de nouvelles opportunités », expose Philippe Blond, directeur général de Lille Grand Palais qui accueille environ 200 événements professionnels par an (et 115 spectacles au Zénith).

Lille Metal Music Showcase : un format salon et concerts

Le Lille Metal Music Showcase (L2MS) est un forum européen dédié́ aux musiques extrêmes particulièrement le métal. Il se présente sous la forme d’un salon avec des tables rondes et des ateliers pour favoriser les rencontres, les échanges et les découvertes entre professionnels du secteur (tourneurs, programmateurs, agents artistiques…) mais également des scènes où se produiront des groupes de métal émergents nationaux et internationaux. « Nous avons l’ambition de recevoir 1000 professionnels et de nombreux visiteurs. Il y aura un grand concert d’ouverture et des concerts ouverts au grand public chaque soir après les journées de rencontres professionnelles. Nous lançons un appel à candidature pour les amateurs et semi-professionnels sur une plateforme dédiée. Un jury international sélectionnera une trentaine de groupes qui se produiront au cours de showcase. Nous espérons bien évidemment que ces jeunes groupes seront un jour sur la scène du Zénith », indique Philippe Blond.

Lille Horse Event : un challenge logistique

Lille Grand Palais avec le Comité́ régional d’équitation des Hauts-de- France se lance dans un nouveau secteur, le cheval pour accompagner la filière en créant le Lille Horse Event.  

Lille Horse Event, un nouvel événement pour accompagner la filière équine des Hauts-de-France - © Lille Grand Palais
Lille Horse Event, un nouvel événement pour accompagner la filière équine des Hauts-de-France - © Lille Grand Palais

« Il y a d’une part une grosse communauté de cavaliers, plus de 72 000 licenciés, qui place les Hauts-de-France 3ème région française et d’autre part quasiment plus de grands salons du cheval dans le nord de Paris et au sud de la Belgique. Ce qui offre une place à prendre sur ce terrain (…). Le thème du cheval est très fédérateur qui intéresse beaucoup les grandes marques et le grand public », explique Philippe Blond. Le Lille Horse Event qui se déroulera du 12 au 15 décembre 2024 sera un salon grand public dédié à cette discipline couplé à un jumping international avec des représentations et des compétitions. « C’est un challenge d’un point de vue logistique car il va falloir construire une carrière dans les halls et 200 boxes de chevaux sur notre aire de livraison mais également une grande aventure. Le programme est en cours de réalisation. Des cavaliers de renom viendront faire des démonstrations, ce sera un très bel événement », se réjouit Philippe Blond qui ambitionne d’accueillir 15 000 visiteurs sur cette première édition qui n’est pas sans prise de risques.

Deux années d’activité records

Toujours est-il que Lille Grand Palais affiche une activité soutenue avec un chiffre d’affaires de 23,4 millions d’euros pour la saison 2021-2022 et 24 millions d’euros pour la suivante. « Dans un contexte percuté par des crises, Lille Grand Palais a poursuivi sa voie de se réinventer en permanence pour contribuer à l’attractivité du territoire (…). Sans dévier de sa trajectoire en matière de RSE, d’enrichissement de l’expérience client qu’elle propose et de création de nouveaux évènements, elle signe aussi deux années exceptionnelles, dopant dans le même temps l’activité́ économique du territoire. Sur les deux dernières saisons, l’impact de ses activités, hors spectacle, est estimé à 160 millions d’euros », indique Jacques Richir, président de Lille Grand Palais qui génère sur les 12 derniers mois 80 millions d’euros d’activité indirecte, dont 66 millions d’euros dans les secteurs de l’hôtellerie, la restauration, les transports et le commerce (données Lille Grand Palais). Au programme de la prochaine saison déjà de nombreux rendez-vous. Parmi lesquels comme Lille Art Up ! (8 au 11 février) qui s’exportera en 2024 à Grenoble en partenariat avec Alpexo et le FIC (Forum International de la Cybersécurité) qui a renouvelé sa confiance à la Métropole Européenne de Lille jusqu’en 2029.

Lille Grand Palais exportera Lille Art Up ! à Grenoble en 2024 en partenariat avec Alexpo - © Maxime Dufour
Lille Grand Palais exportera Lille Art Up ! à Grenoble en 2024 en partenariat avec Alexpo - © Maxime Dufour