Stratégies

Caroline Pierret (PublicisLive Paris) : « VivaTech, ce sont plus de 200 000 relations d’affaires »

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

PublicisLive Paris assure la production exécutive de VivaTech, le rendez-mondial des startups et leaders de l’innovation qui se tient à Paris Expo Porte de Versailles, du 14 au 17 juin 2023. Caroline Pierret, co-directrice générale chez PublicisLive Paris présente les nouveaux de cet événement de référence BtoB.

Caroline Pierret, co-directrice générale de PubblicisLive Paris - © PublicisLive Paris
Caroline Pierret, co-directrice générale de PubblicisLive Paris - © PublicisLive Paris

Comment s’annonce cette 7e édition de Viva Technology (du 14 au 17 juin à Paris Porte de Versailles) ?

Oui, cette édition 2023 s’annonce bien. Le premier succès est d’avoir accueilli le premier jour 30 000 visiteurs, un record ! La venue de personnalités de renom comme Elon Musk (CEO Space X et Tesla et Owner &CTO de Twitter) qui donnera une conférence au Dôme de Paris (3500 places) et Marc Benioff (co-fondateur et CEO de Salesforce) vont également attirer le public. L’an dernier, nous avions enregistré plus de 91 000 visiteurs, cette année nous espèrons 100 000 visiteurs. Par ailleurs, ce sont 2400 exposants qui sont représentés cette année sur le salon, soit +10 % de plus que l’an dernier, parmi lesquels des startups, et 200 leaders de la tech, des groupes internationaux et des acteurs publics comme EDF, La Poste, LVMH et Orange. Les pavillons internationaux au nombre de 30 sont plus nombreux avec La Corée du Sud à l’honneur cette année. Nous avons également augmenté la surface d’exposition avec la reprise du hall 2 pour positionner l’écosystème du sport dans un espace dédié « Future of sport » de 9000 m2 dans le cadre du partenariat avec la Global Sports Week, événement majeur de la filière sport. VivaTech, ce sont près de 300 innovations du monde entier qui seront présentées sur des enjeux majeurs comme l’intelligence artificielle (IA), le climat, l’énergie, la cybersécurité… Enfin, ce sont 450 speakers venant de 120 pays qui parleront de sujets forts autour de la technologie sur les quatre scènes implantées dans les deux halls.

Ce sont 450 speakers qui interviennent pendant 4 jours sur les 4 scènes du salon - © PublicisLive
Ce sont 450 speakers qui interviennent pendant 4 jours sur les 4 scènes du salon - © PublicisLive

VivaTech est également un rendez-vous business ?

VivaTech accélère l’innovation en permettant la connexion entre les 2400 startups et 200 grandes entreprises, 1000 investisseurs et leaders de la tech. L’an dernier, plus de 200000 relations d’affaires se sont tenues et la moitié des startups présentes ont réalisé plus de 25 % de leurs prospects annuels sur quatre jours.

2400 exposants sont présents sur le salon, soit 10 % de plus que la précédente édition - © PB
2400 exposants sont présents sur le salon, soit 10 % de plus que la précédente édition - © PB

Quelles sont les nouveautés de cette édition ?

À l’heure où la France s’apprête à accueillir de grands événements sportifs internationaux, la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, comme nous avons souhaité mettre à l’honneur l’innovation dans le sport, un secteur qui connaît une grande transformation grâce au digital et la tech. Dans cette perspective, nous avons créé ce rendez-vous avec la Global Sports Week dans l’événement. Nous avons également imaginé le village Femtech dédié aux innovations en matière de santé des femmes (bien-être féminin, contraception, grossesse, santé menstruelle…) avec la présence d’une dizaine de startups. C’est un sujet auquel nous sommes très attentifs qui met en avant les applications de la tech dans la vie quotidienne. La nouveauté cette année, c’est aussi l’aménagement d’une salle de conventions de 400 places dans le hall 3 afin que les entreprises puissent profiter de l’environnement de VivaTech pour organiser leur propre événement comme une conférence de presse, une convention interne…

L’Impact Mile, une nouvelle allée dédiée au reveal, en première mondiale, de produits - © PublicisLive Paris
L’Impact Mile, une nouvelle allée dédiée au reveal, en première mondiale, de produits - © PublicisLive Paris

Concernant l’aménagement, nous avons revisité le plan global du salon pour apporter plus de fluidité avec des allées élargies et ouvrir l’espace. Nous avons créé l’Impact Mile, une allée dédiée au reveal en première mondiale de solutions qui répondent aux défis les plus urgents, qui accompagne le visiteur vers le hall 2. Nous avons conçu de nouvelles scénographies pour les espaces communs (stage, media lounge, Viva lounge…) et les halls autour d’une esthétique de formes et de couleurs sur le concept de Vivaland. Il y a eu un gros travail effectué sur la direction artistique notamment sur l’accueil et la lumière pour donner de la profondeur, du relief aux décors. Nous proposons une nouvelle offre Food Court devant le hall 1 en lien avec la tech, permettant aux visiteurs en scannant un QR Code de commander leur repas.

Quelle est votre feuille de route en matière de développement durable ?

La sobriété et l’exemplarité sont aujourd’hui un impératif dans l’organisation de nos événements dont VivaTech. L’agence PublicisLive Paris est certifiée IS0 20121 et VivaTech est en cours de certification pour répondre aux enjeux environnementaux et d’éco-conception. Nous avons travaillé sur le sourcing de matériaux réutilisables et recyclables (redistribution à des associations comme Emmaüs…), avec des prestataires locaux et sur des économies d’énergie. Comme pour la précédente édition, nous allons réaliser un bilan carbone, afin d’actionner les leviers pour aller encore vers plus de sobriété et durabilité. Car notre objectif est d’être plus sobre tout en apportant une expérience visiteur enrichissante qui respecte les valeurs de l’événement.

VivaTech se joue aussi dans le centre de la capitale ?  

En effet, nous proposons un programme d’événements hors-les-murs, une centaine de Side Events (événements parallèles) pour permettre aux différentes communautés (startups, investisseurs, étudiants, medias…) de se rencontrer et poursuivre leurs échanges. Des dîners, des meetups, des soirées… sont programmés dans certains lieux de la capitale comme le Mama Shelter, le Peninsula, la Rue Montorgueil, la Station F…. L’idée est de prolonger l’expérience VivaTech au-delà du parc Expo de la Porte de Versailles.

L’IA est le thème d’actualité et fort de l’événement. Comment avez-vous utilisé la technologie au service des visiteurs ?

En effet, l’IA est un sujet majeur. Un espace lui est consacré sur le salon et le sujet est abordé par plusieurs speakers et des spécialistes. En ce qui concerne l’organisation, nous avons travaillé entre autres le parcours visiteurs en proposant un programme mapping dans l’application VivaTech. Les visiteurs peuvent ainsi localiser rapidement et rejoindre les entreprises et les startups qui les intéressent.