Innoventiel

Sur la scène avec Les Rolling Stones : une nouvelle expérience immersive inédite

Par Pascale Baziller | Le | Événements digitaux

Revivre le concert mythique des Rolling Stones à Hyde Park en 2013. Célébration du 10e anniversaire avec la nouvelle expérience immersive à 360° proposée à Jam Capsule (Paris Porte de Versailles) pour plonger sur la scène aux côtés des légendes de rock. Premier opus d’une série de concerts mythiques pour vibrer et vivre des émotions.

Expérience immersive sur la scène du concert des Rolling Stones de Hyde Park en 2013 - © Brian Rasic
Expérience immersive sur la scène du concert des Rolling Stones de Hyde Park en 2013 - © Brian Rasic

L’été dernier, les Rolling Stones achevaient à Berlin leur tournée européenne Sixty qui célébraient les 60 ans du groupe. Les légendes du rock avaient donné deux concerts en France, au Groupama Stadium à Lyon et à l’hippodrome de Lonchamp à Paris.

Pour l’heure, si l’envie « d’enregistrer de nouveaux morceaux d’ici la fin de l’année » a été évoquée par le guitariste Keith Richards, rapporte le magazine britannique NME, que diriez-vous de vivre ou revivre le concert mythique des Rolling Stones à Hyde Park en 2013, dix ans après jour pour jour ? C’est la proposition de l’Atelier Jam (atelier de scénographie pionnier dans la production de spectacles immersifs) et Mercury Studios qui inaugurent la première étape d’une série d’expériences immersives qui offrent une perspective inédite sur les concerts les plus mythiques en mettant les spectateurs sur la scène, aux côtés des légendes du rock. Premier opus de la série : « On stage with the Rolling Stones ».

Un voyage immersif dans le temps

À compter du 21 juin 2023, jour de la fête de la musique, Jam Capsule (Paris Expo Porte de Versailles- pavillon 5.3) invite à plonger dans l’atmosphère électrique de ce fameux concert portée par l’énergie débordante du groupe et l’enthousiasme du public. « C’était une nuit d’été, Hyde Park était plein à craquer, et tout ce que nous voulions, c’était donner le meilleur de nous-mêmes ! », se souvient Keith Richards.

65 000 fans ont assisté à un spectacle de deux heures interprétant 19 chansons issues de leur discographie. Le 6 juillet 2013, c’est la première fois qu’ils reviennent à Hyde Park (Londres) depuis leur performance légendaire de 1969. Ce concert marque leur 50e anniversaire.

« Cette soirée était incroyable. L’énergie était au rendez-vous, créant une atmosphère électrique. Ce fut un instant magique, ancré dans l’histoire du rock », évoquent les membres du groupe.

Le concert est capté par 19 caméras en haute définition et diffusé en direct à l’international. Il est ensuite transformé en un album live et un film concert « Hyde Park Live ». Ce dernier est diffusé lors de l’expérience immersive « On stage with The Rolling Stones ».

Le concert des Rolling Stones à Hyde Park en 2013 est capté par 19 caméras et diffusé à l’international - © Brian Rasic
Le concert des Rolling Stones à Hyde Park en 2013 est capté par 19 caméras et diffusé à l’international - © Brian Rasic

Un dispositif technique de pointe

L’expérience immersive baptisée « On stage with The Rolling Stones » est un voyage à travers le temps et une performance qui a marqué l’histoire de la musique, accompagné par les icônes du rock, Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood. 

Un voyage rendu possible grâce au dispositif technique de vidéo-projection immersive d’une hauteur de 9 mètres, d’une longueur de 25 mètres et une largeur de 16 mètres. Soit une surface de projection de 1000 m2 avec une image de qualité 4K et un son spatialisé pour créer une expérience immersive à 360° avec les Rolling Stones.