Stratégies

Agences et partenaires : un guide de bonnes pratiques

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

Lévénement publie le guide de bonnes pratiques entre lieux, hôtels et agences.  Un document destiné aux opérationnels pour une collaboration gagnant-gagnant et garantir la satisfaction du commanditaire.

Lancement d’une collection de guides sur « Agences & partenaires : mieux travailler ensemble » - © Britt Gaiser
Lancement d’une collection de guides sur « Agences & partenaires : mieux travailler ensemble » - © Britt Gaiser

Agences, lieux et hôtels membres de Lévénement et de son Club des partenaires partagent un même objectif : la satisfaction du client final. Ils se sont réunis pour échanger et produire un guide de bonnes pratiques qui pose les bases d’une collaboration réussie et approfondit les connaissances sur les enjeux des lieux événementiels.

Pour une collaboration gagnant-gagnant

Un guide qui est le premier d’une collection dédiée à la relation entre agences et prestataires : « Agences & partenaires : mieux travailler ensemble ».  « La bonne collaboration entre les agences, orfèvres de l’événement, et les lieux, écrins qui le recevront, s’impose pour garantir la satisfaction du commanditaire. D’autant plus que les enjeux sont nombreux pour des clients finaux en quête constante de réponses pointues et innovantes en matière de personnalisation, d’immersion, de connectivité, de flexibilité, de sécurité… et bien sûr de RSE », exposent Sonia Dellong et Catherine Prieur en charge du Club des partenaires de Lévénement.  

Qu’est-ce qu’un ERP ? Qui fait quoi de la prise de brief à la réalisation de l’événement ? Quel est le brief idéal ? Quels éléments entrent en compte dans la relation commerciale ? Ce sont les principales questions qui sont abordés dans ce document disponible gratuitement sur la plateforme de Lévénement qui a réuni un panel de ses adhérents, représentant d’agences, de lieux événementiels et de groupes hôteliers pour échanger sur ces différents points et définir des bonnes pratiques pour une collaboration gagnant-gagnant. Quel que soit le sujet, le maître mot est la communication. L’enjeu est de maintenir un dialogue régulier à chaque étape de la collaboration.

Un deuxième guide est à paraître courant septembre sur la relation entre solutions digitales et agences. Il sera suivi par la réédition mise à jour des guides de bonnes pratiques traiteurs-agences et DMC-agences en 2023/2024.