Stratégies

Le COJOP Alpes 2030 nomme quatre nouveaux directeurs pour renforcer sa gouvernance opérationnelle


Ces recrutements viennent compléter l’équipe dirigeante désormais pleinement opérationnelle, autour d’Edgar Grospiron, président du COJOP, et Cyril Linette, son directeur général.

Le COJOP Alpes 2030 nomme quatre nouveaux directeurs pour renforcer sa gouvernance opérationnelle
Le COJOP Alpes 2030 nomme quatre nouveaux directeurs pour renforcer sa gouvernance opérationnelle

Dans sa dynamique de structuration et de montée en puissance, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver des Alpes Françaises 2030 ((COJOP) annonce la nomination de quatre nouveaux directeurs :

. Anne Murac, nommée directrice des Opérations. Forte de plus de 25 ans d’expérience dans la planification et la livraison de grands événements sportifs internationaux, elle coordonnera les travaux opérationnels entre la SOLIDEO Alpes 2030, les collectivités territoriales et les fédérations sportives. Lors des Jeux de Paris 2024, elle assumait la responsabilité stratégique de six sites, supervision qui incluait tant la préparation des infrastructures que la coordination des différents acteurs impliqués, des autorités institutionnelles au Comité International Olympique.

. Mathilde Meurisse, nommée directrice des Sports, rejoint le COJOP après avoir occupé pendant plus de quatre ans le poste de Directrice déléguée des Opérations Sportives pour Paris 2024. Dans ces fonctions, elle pilotait la préparation et la gestion technique des installations, coordonnait les fédérations nationales et internationales, et s’assurait de la conformité aux exigences techniques et environnementales dictées par le CIO.

. Blandine Vinagre-Rocca, nommée directrice des Affaires Publiques. Depuis octobre 2018, elle exerce comme Directrice de cabinet de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne‑Rhône‑Alpes. Avant de rejoindre la Région, elle a exercé à la SNCF, d’abord comme Directrice de la Communication pour les régions Auvergne et Rhône-Alpes, puis comme Secrétaire générale du TER Auvergne-Rhône-Alpes.

. Élie Patrigeon, nommé directeur Héritage, Impact et Durabilité. Ancien Directeur Général du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), un rôle qu’il occupait depuis 2017, Élie Patrigeon a conduit avec succès la stratégie paralympique de Paris 2024. Il y a joué un rôle essentiel dans l’intégration des valeurs d’inclusion sociale, en favorisant une visibilité sans précédent aux athlètes paralympiques et en promouvant des initiatives d’impact territorial. Sa mission consistera à bâtir un projet capable de laisser un véritable legs durable dans les massifs alpins. Il sera en charge de maximiser le bénéfice social et environnemental des Jeux, en intégrant dès à présent des objectifs clairs : réemploi des infrastructures, amélioration des mobilités, création d’opportunités inclusives, et développement économique équilibré.

Ces recrutements interviennent alors que le COJOP entre dans une période charnière : finalisation des sites, coordination des infrastructures par la SOLIDEO Alpes 2030 (créée en avril 2025), et partenariats avec l’État, les collectivités et le CIO. Solideo pilote la rénovation de sites comme Briançon, Nice, La Plagne et Trois Têtes.

« Avec ces nouvelles nominations, Alpes françaises 2030 peut désormais compter sur une équipe expérimentée et paritaire de 9 directeurs mobilisés autour du directeur général Cyril Linette pour avancer, dès la rentrée, sur les principales priorités du projet », déclare Edgar Grospiron, président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver des Alpes Françaises 2030.