La Fête de la Musique a toujours la cote auprès des Français : 49 % s’y rendent régulièrement
À l’occasion de la Fête de la musique, Ipsos et CESI Ecole d’Ingénieurs dévoilent une étude sur le lien fort qui unit les Français à cette célébration et aux festivals de l’été. Goût pour les concerts en plein air, attachement à l’ambiance festive, envie de s’évader… La musique reste au cœur leur été.

La Fête de la Musique a toujours la cote auprès des Français : selon une étude Ipsos pour CESI Ecole d’Ingénieurs, près de la moitié (49 %) d’entre-eux s’y rend régulièrement, dont 18 % qui s’y rendent chaque année et 31 % souvent mais pas chaque année. Sans surprise, les 18-24 ans sont ses plus fidèles partisans : 32 % déclarent s’y rendre tous les ans, et 35 % souvent, soit un cumul de 67 %.

Malgré la très grande variété des formats proposés chaque année, les concerts en plein sont largement privilégiés par les participants et 47 % préfèrent les concerts de pop, suivis du rock (37 %) et des musiques du monde (34 %).


Au-delà de la Fête de la Musique, 30 % des Français comptent se rendre à un festival de musique cet été, une proportion qui monte à 64 % chez les 18-24 ans.

Parmi les Français qui prévoient de se rendre en festival cet été, les plus populaires sont Solidays (12 %), les Francofolies (10 %) et les Vieilles Charrues (9 %). Par ailleurs, 23 % des Français optent pour d’autres festivals moins connus, plus petits et moins fréquentés.

La totalité d l’étude est consultable ici
Les chiffres clés :
• 49 % des Français se rendent régulièrement à la Fête de la musique (dont 18 % chaque année, 31 % souvent mais pas tous les ans).
• 79 % des Français ont une bonne opinion de la Fête de la musique et des activités qui y sont proposées.
• 84 % des participants à la Fête de la musique privilégient les concerts en plein air.
• 47 % des Français préfèrent les concerts de pop pendant la Fête de la musique, suivis du rock (37 %) et des musiques du monde (34 %).
• 30 % des Français prévoient d’aller à un festival cet été, une proportion qui monte à 64 % chez les 18-24 ans.
Méthodologie : enquête réalisée en ligne, du 6 au 10 juin 2025, auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans à 75 ans, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence.