Stratégies

Sodebo en tournée et en mer pour célébrer ses 50 ans

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

L’entreprise agro-alimentaire vendéenne célèbre ses 50 ans à travers le Sodebo Show, une tournée pour aller la rencontre des consommateurs. Un dispositif qui s’inscrit dans une stratégie mix événementielle et sponsoring (voile et rugby) qui contribue à valoriser l’image et la notoriété de la marque avec un impact en termes de ROI.

Pour ses 50 ans, Sodebo invite les Français à partager des expériences lors du Sodebo Show - © Pierre Picard - Sodebo
Pour ses 50 ans, Sodebo invite les Français à partager des expériences lors du Sodebo Show - © Pierre Picard - Sodebo

À l’heure de l’été, Sodebo choisit d’aller à la rencontre des Français pour célébrer ses 50 ans. L’entreprise agroalimentaire spécialisée dans les produits traiteur frais organise le Sodebo Show, du 2 juin au 16 septembre 2023 dans 4 régions du territoire (Ile-de-France, Paca, Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Une tournée qui fera ainsi étape dans 6 centres commerciaux, 3 aires d’autoroute et 3 galeries commerciales. Le dispositif déployé invite les consommateurs à (re)découvrir l’histoire de la marque, ses engagements, son savoir-faire mais aussi ses produits et ses innovations à travers des dégustations et des ateliers mis en scène dans une cuisine centrale.

Le Sodebo Show, un dispositif pour faire découvrir les produits, les innovations et les engagements de la marque - © Pierre Picard
Le Sodebo Show, un dispositif pour faire découvrir les produits, les innovations et les engagements de la marque - © Pierre Picard

Il propose également aux consommateurs d’autres animations comme jouer au « Mémo Cuisto » pour tester ses connaissances et remporter des cadeaux. « Afin de répondre au contexte et à nos enjeux communication 2023, nous sommes persuadés que nous devons aller à la rencontre de nos consommateurs d’une part pour les rassurer sur la fabrication de nos produits en apportant des preuves et du discours institutionnel et en offrant des dégustations de nos produits. D’autre part, pour leur faire vivre une expérience inédite avec la marque, leur faire découvrir nos innovations et leur offrir des cadeaux collector 50 ans dans une démarche de fidélisation. Enfin, pour donner du pouvoir d’achat aux consommateurs avec des bons de réductions et le jeu conso 50 ans », expose Pascal Cadorel, directeur communication marques et produits de Sodebo.

L’événementiel au service de la marque

Le Sodebo Show, 12 étapes à travers la France, pour faire vivre une expérience ludique et culinaire - © Pierre Picard
Le Sodebo Show, 12 étapes à travers la France, pour faire vivre une expérience ludique et culinaire - © Pierre Picard

L’entreprise vendéenne fait ainsi des événements, un outil au service de la marque pour valoriser son image et se rapprocher des consommateurs. « Notre stratégie de communication événementielle contribue à développer notre notoriété et notre image de marque en externe. Nos projets nous permettent de nous adresser aux consommateurs pour leur recommander nos produits et leur donner envie de les acheter en mettant en avant nos valeurs et nos engagements. C’est aussi donner envie aux talents de rejoindre notre entreprise. En interne, l’événementiel permet d’entretenir le sentiment d’appartenance et de générer de la fierté chez nos collaborateurs (2850 salariés)  », indique Pascal Cadorel.

Le sponsoring au service de la notoriété 

Sodebo est engagé dans le sponsoring depuis près de 25 ans. Elle a construit une stratégie dans le sport sur le long terme. L’engouement de la Coupe du monde de football et la victoire de l’équipe de France en 1998 suscite une réflexion chez les dirigeants sur le poids du sport pour développer la notoriété de leur marque peu inconnue du grand public. Le choix se porte sur la voile plus précisément le Vendée Globe dont les valeurs de liberté, dépassement de soi, esprit d’équipe, audace et engagement correspondent à son ADN et qui plus est dont le départ de chaque édition est donné dans le périmètre géographique de l’entreprise. De là, cette dernière se lance dans la construction de son propre monocoque pour s’aligner au départ du Vendée Globe (2000-2001). Le projet est porté par Thomas Coville, skipper prometteur qui vient de remporter la Route du Rhum en monocoque 60 pieds. Le succès est au rendez-vous. La visibilité médiatique de la mythique course au large permet à Sodebo de multiplier par 4 sa notoriété.

Une stratégie voile

Au fil des années, l’entreprise agroalimentaire affine sa stratégie de sponsoring voile et devient un acteur majeur notamment dans la course au large (Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Trophée Jules-Verne, campagnes de records océaniques en solitaire…). Depuis 1999, elle accompagne Thomas Coville dans ses parcours et ses défis. « Les parallèles entre Thomas, son projet et Sodebo sont nombreux. Parmi ce qui nous rassemble, il y a l’exigence, le goût du challenge, la recherche d’innovations, le respect et bien sûr le bonheur du travail en équipe, la confiance, le désir d’entreprendre et d’oser » confie Patricia Brochard, coprésidente de Sodebo.

Sodebo a fait grandir sa marque avec le sponsoring voile - © Pierre Picard
Sodebo a fait grandir sa marque avec le sponsoring voile - © Pierre Picard

 

« Le sponsoring a fait grandir la marque. Aujourd’hui, plus de 9 Français sur 10 nous connaissent », indique Pascal Cadorel. En 20 ans, Sodebo multiplie par 12 sa notoriété.

Cette année, le Sodebo Ultim 3 participera à la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre (départ le 29 octobre 2023), avec Thomas Coville et Thomas Rouxel. Puis, nouveau défi pour le skipper Thomas Coville avec l’Arkea Ultim Challenge-Brest, première course autour du monde en solitaire en Ultim, au départ le 7 janvier 2024. Sodebo a également renouvelé son partenariat avec le Vendée Globe pour 2024.

Vers une diversification dans le sport

En 2014, l’entreprise agroalimentaire choisit un nouveau terrain de communication, le rugby. Elle devient partenaire majeur du Stade Rochelais. Pour aller plus loin, en 2022, elle étend son engagement au Stade Rochelais Charente-Maritime Cycling Team qu’elle prolonge en 2023 toujours avec l’ambition de contribuer au développement du sport féminin en France.

Sodebo, partenaire du Stade Rochelais depuis 2014 - © Pierre Picard
Sodebo, partenaire du Stade Rochelais depuis 2014 - © Pierre Picard

Un retour sur investissement gagnant

« Le retour sur investissement varie selon la discipline. Sur la Transat Jacques- Vabre, les retombées sont cinq fois supérieures à l’investissement. C’est de l’ordre de huit sur le Vendée Globe et de neuf pour le Stade Rochelais pour une saison. Après chaque événement, médias, reportages, citations, tout est mesuré. Cela nous permet d’avoir un équivalent d’achats d’espaces publicitaires, à savoir le budget qu’il aurait fallu mettre sur la table pour avoir la même visibilité. Il reste difficile d’isoler les effets du sponsoring sur notre chiffre d’affaires. Une certitude : l’image de l’entreprise change dès que l’on sait que Sodebo est acteur de la voile et du rugby. Ça développe la confiance, modifie la perception de la qualité du produit et impacte positivement les intentions d’achat », indique Pascal Cadorel (IJ Le Media des affaires, 26/03/2022).