Stratégies

47e édition du Schneider Electric Marathon de Paris : des sponsors au long cours

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Grands événements

Même s’ils sont, à juste titre, sous le feu des projecteurs, les JO n’ont pas l’exclusivité de la rencontre sportive en hexagone cette année. Organisé par Amaury Sport Organisation, le Marathon de Paris, dont la 47e édition a lieu le 7 avril, est la plus grande course à pied de France. A titre de comparaison, si 55 000 participants sont attendus ce weekend, le Marathon pour Tous des JO n’en rassemblera lui « que » 35 000. Schneider Electric et Asics, respectivement partenaire titre et partenaire majeur du Marathon de Paris, ne sont pas sponsors des JO. Mais tirent peut-être leur épingle du jeu en investissant sur un partenariat long termiste et… certainement moins noyé dans la masse.  

La dernière édition du Marathon de Paris - © A.S.O./Morgan Bove Morgan BOVE
La dernière édition du Marathon de Paris - © A.S.O./Morgan Bove Morgan BOVE

Une course synonyme d’engagement pour Schneider Electric, sponsor en titre depuis 11 ans

Evénement engagé depuis de longues années, le Schneider Electric Marathon de Paris a été signataire en 2017, sous l’égide du Ministère des Sports et du WWF, de la première Charte des 15 engagements écoresponsables des Grands Événements Sportifs Internationaux, issus des 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unis, adaptés à l’événementiel sportif.

Sponsor en titre du Marathon de Paris depuis 11 ans, Schneider Electric place l’engagement au cœur de sa démarche de sponsoring. D’abord, en soutenant différentes actions dont le but est de réduire l’impact environnemental de la course. Au programme, recyclage des vêtements (29 tonnes depuis 2014), déchets alimentaires et autres détritus collectés le 7 avril. Ensuite, en activant une politique de compensation carbone : les émissions de l’événement sont équilibrées par l’entreprise grâce à un investissement dans les projets de décarbonation d’un fonds spécialisé, Livelihoods, au profit de communautés rurales au Kenya.

Un bilan carbone lié principalement au transport

Tous les ans, l’entreprise réalise le bilan des émissions de gaz à effet de serre via son prestataire CGI Global Climate Initiatives, qui mesure selon la norme ISO140641-1 et les 3 scopes définis (émissions directes et indirectes). Résultat : 87 % des 19,4k tonnes de CO2 produites viennent des transports.

Au-delà des engagements à visée environnementale, Schneider organise des opérations de sensibilisation à la pratique sportive auprès d’enfants, ou encore encourage l’inclusion par le sport à travers la co-organisation de « Paris Run For All », une course solidaire la veille du marathon, où coureurs valides et handisport se retrouvent pour permettre l’achat d’équipements sportifs adaptés à une pratique du sport pour les personnes non valides.

« Notre partenariat de 11 ans avec A.S.O. sert un objectif commun : montrer que l’un des plus grands marathons du monde peut donner l’exemple en organisant un événement emblématique, équitable et durable. L’engagement collectif est indispensable pour transformer cette volonté en actes et remporter la course vers un monde décarboné » déclare à cet égard Chris Leong, directrice générale marketing de Schneider Electric.

En terme d’engagement interne, Schneider Electric invite tous ses collaborateurs à courir gratuitement et les accompagne dans leur préparation. On compte aussi de nombreux collaborateurs parmi les bénévoles.  

 

L’arrivée - © A.S.O./Antoine Decottignies
L’arrivée - © A.S.O./Antoine Decottignies

Asics, partenaire majeur du marathon depuis 15 ans, y promeut les bienfaits du sport sur le corps et sur l’esprit

Du 5 au 7 avril 2024, la marque nippone est aussi très présente lors du marathon en tant que tel et également les jours précédents via « Le Festival du Running », qu’elle co-organise. Coup d’envoi le vendredi soir avec une course nocturne labellisée World Athletic. 90 athlètes reconnus et équipés par la marque vont ainsi courir 5 ou 10 km entre Palais Royal et Opéra. Le lendemain, Asics co-organise elle aussi le « Paris Run for All ». A l’arrivée, plusieurs animations seront proposées, dont dont des certaines pour faire découvrir la course à pied aux enfants, afin de permettre à tous de ressentir les bienfaits du mouvement. Enfin, le jour-J, Asics tiendra une Cheer Zone Place du Trocadéro, au niveau du 39e kilomètre et proposera de la musique live, et des dispositifs d’hospitality. De quoi encourager les coureurs et de les galvaniser pour la fin de la course. 

La marque s’efforce par ailleurs d’accompagner les coureurs dans la réussite de leur objectif. Cela passe par des vidéos conseils, des plans d’entrainement, des rendez-vous de préparation… 

« ASICS est partenaire du Schneider Electric Marathon de Paris depuis 2009. Depuis, nous avons renouvelé à chaque fois notre accord avec l’organisation - et le contrat actuel court jusqu’en 2025. C’est une fierté pour ASICS d’accompagner le plus grand marathon du monde  ! » nous précise Eddy Ferhi, directeur marketing ASICS France

Asics, un partenaire au long cours - © A. S. O. Jonathan Biche
Asics, un partenaire au long cours - © A. S. O. Jonathan Biche