Territoires

Martine Gaudin : « La Nièvre diversifie ses actions pour développer son attractivité »

Par Pascale Baziller | Le | Acteurs publics

La Nièvre lance une opération événementielle à Paris en avril. Objectif : se faire connaître et accroître son attractivité auprès de différents publics. Martine Gaudin, présidente de Nièvre Attractive et conseillère départementale de la Nièvre témoigne des enjeux de la destination.

Martine Gaudin, présidente de Nièvre Attractive et conseillère départementale de la Nièvre - © Nièvre Attractive
Martine Gaudin, présidente de Nièvre Attractive et conseillère départementale de la Nièvre - © Nièvre Attractive

La Nièvre va s’installer à Paris, le 6 avril prochain. Pouvez-vous nous présenter votre département ?

La Nièvre est un territoire nature et agricole avec une dominante dans l’élevage charolais mais aussi un territoire industriel avec des groupes internationaux de renom qui représentent notamment les secteurs de l’acier (sous-traitants du secteur automobile) et de la transformation du bois. Nous travaillons aujourd’hui sur les nouvelles énergies en nous appuyant sur le potentiel de nos ressources que sont le bois mais aussi l’eau. D’ailleurs, il y a quelques années, le slogan du département de la Nièvre était « le vert pays des eaux vives ». Notre territoire est constitué de paysages ruraux mais aussi de nombreuses rivières (dont des rivières à truites) qui se prêtent à de multiples activités dont la pêche qui est en plein essor. Nous avons également une station thermale qui s’appelle Saint-Honoré Les Bains. Nous avons cette chance d’avoir cette richesse naturelle. Elle offre un grand potentiel en matière de tourisme que nous souhaitons développer. Dans cette perspective, nous avons un atout fondamental, celui de nous situer au centre de la France. Le nord de la Nièvre est à moins de deux heures de Paris et notre bassin à proximité de la vallée du Rhône.

La forêt du Morvan, un terrain de jeu inédit pour des respirations et des incentives - © Pierre Demaillet
La forêt du Morvan, un terrain de jeu inédit pour des respirations et des incentives - © Pierre Demaillet

Quelle est l’ambition de la Nièvre ?

Depuis deux ans, la volonté d’avoir développé une agence d’attractivité « Nièvre Attractive » dans laquelle est intégré le tourisme est de disposer d’un levier pour faire connaître la Nièvre et attirer les familles et les porteurs de projet sur notre territoire. Sa mission est donc de promouvoir la destination auprès du grand public, d’accompagner les acteurs locaux publics et privés du tourisme dans le développement mais également de développer l’attractivité du territoire auprès des populations et des entreprises. L’idée est de travailler sur une destination de ressourcement mais également de sports en pleine nature. Il faut savoir que la Nièvre est le 2e département de France en linéaire de randonnée pédestre et vélo. De plus, elle possède de nombreux ruisseaux et fleuves qui offrent un terrain de jeu exceptionnel pour des activités comme le canoë, le trek ou des parcours multiples multi activités. Nous avons la chance d’avoir des paysages très diversifiés autour de trois bassins, le Morvan, le Val de Loire et le Val Nivernais, et un patrimoine extraordinaire avec par exemple le Château de Bazoches ou la Charité-sur-Loire, un joyau d’architecture clunisienne. Ces dernières années, il y a une réelle volonté des élus de mettre en valeur tous les sites qu’ils soient naturels ou/et patrimoniaux et de faire la promotion de notre destination.

En 2020, la Nièvre s’affichait dans le métro parisien. Cette année, vous lancez une opération événementielle « Essayez la Nièvre à Paris ». Une première ? Pouvez-vous nous parler de ce dispositif ?

Oui, ce format est une première. Cette année, la Nièvre accélère et diversifie ses actions pour développer toujours plus son attractivité en déployant une opération parisienne (avec l’agence Événement d’Elles). L’objectif est de promouvoir les atouts de notre destination et séduire les Franciliens et les Franciliennes en quête d’un changement de vie. Elle s’inscrit dans les actions d’accueil « Essayez la Nièvre à Paris » menées depuis 2020 pour attirer les familles et les porteurs de projet(s) dans notre département avec un accompagnement sur-mesure. Depuis 2020, ce sont 102 familles qui ont été accueillies par notre agence et 12 qui se sont installées sur notre territoire. Nous avons développé une plateforme dédiée pour accompagner les personnes dans les différentes étapes de leur projet. Dans la continuité, nous avons choisi d’organiser l’opération « Essayez la Nièvre à Paris », le 6 avril prochain pour susciter l’intérêt des Franciliens qui auraient envie de changer de vie (personnelle ou/et professionnelle. Le dispositif repose sur l’installation de cinq bulles transparentes sur le parvis de La Défense (3 bulles) et le parvis de la gare Saint-Lazare (2 bulles). Ce sont des emplacement stratégiques pour aller à la rencontre et toucher une cible à la fois familiale (Saint-Lazare) et professionnelle (au quartier de la Défense). Chacune des bulles valorise les richesses, les savoir-faire et le dynamisme économique du territoire. Cette opération initiée par l’agence d’attractivité est soutenue principalement par le département de la Nièvre et la région Bourgogne-Franche-Comté.

La Nièvre possède des lieux patrimoniaux exceptionnels qui accueillent des événements (ici Festival Les Zaccros/Palais Ducal))  - © Sylvain Alizou
La Nièvre possède des lieux patrimoniaux exceptionnels qui accueillent des événements (ici Festival Les Zaccros/Palais Ducal)) - © Sylvain Alizou

Qu’en est-il du tourisme d’affaires ? Un enjeu pour le département ?  

Le tourisme d’affaires est en effet un secteur que nous souhaitons développer. Il y a une volonté forte des élus et des acteurs de dynamiser la destination qui possède plusieurs atouts comme son environnement propice à des incentives et des séminaires verts (forêts…) mais également son accessibilité et sa proximité de Paris (2 h en train). Par ailleurs, plusieurs projets sont en cours dont la rénovation complète du Centre-Expo de Nevers qui restera ouvert pendant les travaux. Le chantier démarre au printemps pour une livraison fin 2025 (budget prévisionnel : 23,6 M€ environ). Cet équipement (5 halls) comptera une nouvelle une salle de spectacle (environ 2500 places) et permettra d’accueillir de nouveaux formats d’événements. La Maison de la culture de Nevers agglomération dispose de plusieurs espaces (plénière de 980 places) ouverts à la privatisation. Nous avons également le circuit de Magny-Cours qui a été célèbre pour son Grand Prix et accueille aujourd’hui de nombreuses courses. Le site est ouvert aux événements avec des espaces réceptifs et de séminaires qui ont été récemment rénovés. Enfin, en matière d’hôtellerie (environ 3000 lits Nevers agglomération), l’objectif est d’augmenter notre capacité en 3* et 4* insuffisante aujourd’hui. Le projet d’un hôtel 4* est en cours. Il y a une réelle dynamique pour favoriser l’attractivité de notre territoire.