Le Crussol Festival, un événement éco-citoyen ancré dans son territoire
Par Pascale Baziller | Le | Mice & festivals
Le Crussol Festival, un événement musical éco-citoyen qui vise à sensibiliser le public aux problématiques environnementales et mobilise tout un territoire en Ardèche. Rendez-vous du 6 au 8 juillet 2023 à Saint-Péray.
C’est au cœur du théâtre de verdure du Château de Crussol à Saint-Péray en Ardèche que se tient chaque année le Crussol Festival. Un site exceptionnel classé Natura 2000* qui raconte les valeurs que porte cet événement mais également ce qu’il raconte et ce qu’il souhaite partager avec les festivaliers. La prochaine édition se déroulera du 6 au 8 juillet 2023.
En effet, ce festival initié en 2017 par la chanteuse Zaz et Olivier Malinaud, directeur de la société Anthakarana Events (producteur du festival) est plus qu’un festival de musique. C’est un rendez-vous qui s’ancre dans une démarche environnementale et sociale forte pour favoriser l’échange, le respect des diversités et la mixité culturelle. Il accueille un village citoyen associatif qui propose diverses animations pour co-construire une société plus durable et plus solidaire.
« Au-delà de la dimension artistique que nous partageons avec Zaz, nous souhaitions inscrire le projet dans une vision plus globale pour participer au changement sociétal. Cela a commencé par la création de l’association Zazimut qui développe des projets ludo-pédagogiques et culturels en s’appuyant sur la musique. L’idée était de créer du lien entre le public et des initiatives locales éthiques et ainsi amener une compréhension sur des enjeux systémiques. Dans la lignée de Zazimut, on a créé le festival. Nous avons cherché un lieu patrimonial fort pour incarner ce projet et la magie a opéré avec le site de Crussol », présente Olivier Malinaud.
Un festival musical citoyen éco-responsable
Depuis plus de 5 ans, le Crussol Festival est engagé dans une démarche RSO (responsabilité sociétale des organisations) qui se concrétise entre autres par des actions pour diminuer son impact environnemental (toilettes sèches pour économiser l’eau, scénographie intégrant l’upcycling, choix de produits exclusivement locaux (sauf condiments) …
« Le Crussol Festival a reçu le Trophée de l’événement éco-responsable décerné lors de Objectif Green le 6 janvier 2023 ».
80 % des prestataires sont situés dans un rayon de moins de 120 km du site d’accueil du festival et 100 % des prestataires food se situent dans un rayon de 50 km. Il implique dans son organisation les acteurs associatifs, économiques et institutionnels territoriaux.
« Notre festival veut figurer parmi les acteurs de l’intérêt général avec pour objectif fondateur la sensibilisation des publics aux problématiques environnementales ; Démarche que nous voulons co-construire avec les habitants, les collectivités et les entreprises locales », soulignent Zaz et Olivier Malinaud, les deux fondateurs.
Un territoire mobilisé
Un projet qui a vu le jour grâce au soutien des acteurs du territoire. « Nous avons bénéficié de l’accompagnement de la Communauté de communes Rhône Crussol. D’une part, elle nous a ouvert et permis d’exploiter le site et mis à notre disposition des moyens locaux (humains, communication…) pour insuffler une dynamique locale notamment avec les partenaires locaux. D’autre part, elle nous a apporté un soutien financier avec une subvention. Depuis la création du festival, les deux plus gros contributeurs sont la Communauté de communes et notre société de production », indique Olivier Malinaud.
Le budget s’élève à 850 000 € réparti entre les financements privés et publics (350 000 - 400 000 €) et la billetterie, les consommations et les produits annexes. Il y a deux ans, le format est passé de deux à trois jours pour amortir des frais fixes. Le festival accueille ainsi 15 000 festivaliers par édition, avec une jauge volontairement limitée à 5 000 personnes par soir pour préserver le site.
Le rendez-vous est pris à l’été prochain autour d’une programmation colorée, de rencontres et d’animations pour des moments festifs et de partage pour le mieux vivre ensemble.
*Natura 2000, c’est un réseau européen de sites naturels sur lesquels une gestion collective vise à protéger des habitats et espèces représentatifs de la biodiversité, sans pour autant exclure des activités humaines compatibles.
Jacques Dubay, président de la Communauté de communes Rhône Crussol
Qu’est-ce qui a motivé votre soutien au Crussol festival ?
Ce festival est avant tout une rencontre humaine en particulier un échange avec l’équipe autour de Zaz. Le projet nous a séduits au-delà de la musique par son approche citoyenne et environnementale et l’implantation sur un territoire. C’est vraiment ce qui a prévalu à faire en sorte que les politiques du territoire s’engagent autour de ce projet. Il y avait beaucoup d’enjeux de territoire, le faire vivre, lui permettre de rayonner à travers des manifestations et favoriser les rencontres autour des thèmes de développement durable. C’était un projet ambitieux pour une Communauté de communes comme la nôtre qui compte 13 communes et 35 000 habitants. Mais, nous avions une volonté d’asseoir une politique culturelle déjà engagée avec des initiatives autour des notions de culture et d’environnement.
Quels sont les enjeux du festival pour le territoire ?
Au-delà du rayonnement du territoire, l’enjeu était de faire que les habitants et les associations locales s’en emparent. Nous avons réussi à capter un public familial grâce à sa programmation (musicale et animations), c’est une grande satisfaction. Ce rendez-vous festif de 3 jours se travaille avant mais aussi après avec les écoles et les associations dans un projet de territoire. De plus, il s’inscrit dans l’économie locale. C’est un festival à vocation culturelle et environnementale C’est d’autant plus important pour nous que la volonté de Zaz et son équipe était le circuit court, de travailler avec l’ensemble des producteurs et des acteurs économiques locaux. D’ailleurs, dans le cadre des partenariats publics privés, une dizaine d’entreprises locales accompagne le festival financièrement.
Quelles sont les retombées de cette manifestation ?
Nous n’avons pas de chiffres (estimation entre 1,5 et 2,5 millions d’euros de retombées économiques sur un rayon de 50 km) mais nous constatons qu’il y a de vraies retombées pendant l’événement mais également au-delà des trois jours de festival avec des nuitées en hébergement, de la restauration et d’autres activités qui font travailler l’économie locale. Le festival nous apporte également de la notoriété grâce aux retombées médias (articles, reportages…). C’est un véritable vecteur de communication. Tous ces éléments favorisent la fréquentation touristique de notre destination qui a augmenté depuis 2017.
Votre territoire est-il bien adapté pour répondre à cette hausse de fréquentation ?
Nous avons, en effet, peu de capacité d’accueil de groupes, nous avons des chambres d’hôtes et quelques campings mais qui ne sont pas à proximité immédiate du site. Mais pour un événement comme le Crussol Festival en juillet, nous sommes vite saturés, c’est pourquoi nous avons ouvert un nouveau camping l’année dernière. Nous avons des pistes de réflexion sur l’hébergement pour accompagner l’offre touristique. Ce sont des projets de long terme. Notre objectif est aussi d’accueillir de nouveaux habitants. Créer l’événement, c’est aussi donner envie aux gens de venir habiter et travailler sur notre territoire mais aussi de créer du lien sur l’ensemble de nos 13 communes autour de nouvelles pratiques, du développement durable et de l’environnement. Le festival contribue à tout cela indirectement.