Stratégies

Gabrielle Haire : « chaque direction de magasin assure la transmission de la stratégie globale »

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Quel est le poids de l'événementiel dans la stratégie de communication interne ? Quels sont les dispositifs déployés auprès des 30 000 collaborateurs ? Réponses avec Gabrielle Haire, responsable de la communication interne de Leroy-Merlin France.

Gabrielle Haire, responsable de la communication interne de Leroy-Merlin France  - © Rémy Deluze
Gabrielle Haire, responsable de la communication interne de Leroy-Merlin France - © Rémy Deluze

Quels sont les enjeux de communication interne chez Leroy-Merlin ?

Notre objectif est de développer la fierté d’appartenance et de faire vivre la culture, les valeurs de l’entreprise en faisant comprendre sa stratégie aux 30 000 collaborateurs de notre réseau constitué de nos magasins (144 sur le territoire dont la Corse) et des entrepôts. Ces dernières années, nous sommes face à de grandes transformations dans nos métiers avec des enjeux de logistique et digitaux qui se sont intensifiés pour répondre à tous les usages de consommation de nos clients. Nous partons du principe que la compréhension du projet d’entreprise par les collaborateurs est essentielle. Elle permet plus d’engagement et de performance. Dans cette perspective, notre stratégie repose sur l’animation de médias internes et un programme de communication managériale qui s’appuie sur les managers de nos magasins. Quand les collaborateurs ont des questions ou un besoin de compréhension sur un sujet, ils s’adressent directement à leur manager de proximité. Notre organisation a un fonctionnement décentralisé. Chaque magasin fonctionne comme une petite entreprise. Il est constitué d’un comité de direction qui est la courroie de transmission de la stratégie globale autour des grandes dimensions du commerce, anime tous les métiers et gère toutes les questions inhérentes à leur établissement.

Quel(s) dispositif(s) développez-vous pour mettre en œuvre votre stratégie de communication ?

Notre communication repose sur nos médias internes et des événements. En matière de média, nous avons un intranet et une plateforme workplace qui nous permet d’animer nos communautés, prendre la parole, produire et diffuser des contenus (vidéos, posts…). Nous avons des comités éditoriaux pour définir, sélectionner et construire les sujets selon nos objectifs de communication. Ce sont des contenus partagés auprès de tous nos collaborateurs qui peuvent liker, commenter mais également poster. Notre écosystème est très ouvert. Cette plateforme est à la fois un outil de travail et d’échange. La navigation offre la possibilité de poser des questions auprès d’une communauté métiers du groupe mais aussi à l’échelle d’un magasin qui peut également partager des informations. Les collaborateurs sont très actifs, nous avons un taux d’adhésion de 98 %. C’est un réseau social d’entreprise qui nous permet à la fois de mailler les informations locales, les informations métiers et les informations de l’entreprise. C’était un enjeu de communication interne très important pour garder le lien avec les collaborateurs pendant le covid.

Qu’en est-il de l’événementiel pour la communication interne ?

L’événementiel regroupe différents formats. Nous avons des événements digitaux qui s’adressent aux managers. Nous sommes sur une prise de parole tous les deux mois depuis le siège. Nous organisons des « live » digitaux où nous partageons avec la communauté managériale sur les grands sujets autour des projets et des enjeux stratégiques de l’entreprise. Le digital a pris de la place dans notre communication mais nous avons souhaité préserver le présentiel. Une fois par an en septembre, nous réunissons les dirigeants de l’entreprise (350 personnes environ). L’objectif est de privilégier le lien et les échanges en proximité. Nous construisons davantage cette rencontre autour d’ateliers et d’expériences que sur des plénières descendantes. Nous avons également un temps sacralisé dans l’entreprise, les vœux avec une prise de parole des dirigeants, où nous rassemblons dans un format digital les 30 000 collaborateurs. Par ailleurs, Leroy-Merlin a une culture autour de la célébration des victoires. Chaque collectif magasin initie également des moments conviviaux pour célébrer par exemple les performances économiques, l’atteinte d’objectifs… Cela se fait assez naturellement. Du fait de notre activité de commerçants et de notre business model, la rencontre est fondamentale. De leurs côtés, les directions produits de Leroy-Merlin gèrent un événement hybride annuel qui concerne les dimensions métiers, un temps fort pour que les collaborateurs puissent également découvrir les nouvelles gammes et les enjeux associés.

Travaillez-vous avec des agences ?

Nous réalisons beaucoup de choses en interne, nous avons une personne dans l’équipe qui consacre 50 % de son temps à l’événementiel mais nous sommes également accompagnés par des agences aussi bien pour la partie logistique, le conseil et la création de la scénographie que le contenu. Lors de notre dernier événement intitulé « les rencontres », nous avons travaillé par exemple sur les enjeux métiers et de développement business. L’idée est ainsi d’adresser des contenus aux dirigeants qu’ils pourront ensuite partager avec leur collectif en organisant à leur initiative leurs propres événements. Leroy-Merlin se dessine autour de 10 régions (appelées zones de conquête) qui regroupent chacune entre 10 et 15 magasins. Les comités de direction de chaque magasin en région se réapproprient ainsi le discours national et l’adapte au niveau régional. Ils peuvent être amenés à se réunir pour échanger et développer leur stratégie sur leur territoire.

Quel impact a eu la crise sanitaire sur votre manière de communiquer en interne ?

Comme toutes les entreprises, nous sommes en transformation. Le covid a permis d’accélérer notre communication en digital. Avant la crise sanitaire, nous faisions moins d’événements digitaux et a technologie était beaucoup plus lourde. Aujourd’hui, nous avons gagné en agilité et en proximité, d’une part car nous avons réalisé des investissements et d’autre part car nous avons bénéficié du développement des outils sur le marché. Le digital nous permet aujourd’hui de nous connecter et communiquer avec nos collaborateurs plus régulièrement, sur des temps plus courts et à plus grande échelle. Mais, cela ne nous empêche pas de continuer à organiser des événements présentiels qui répondent aux valeurs de notre entreprise.  

Avez-vous de nouveaux projets de com interne pour 2023-2024 ?  

Chaque année, notre démarche est de réfléchir et définir le format le plus juste en adéquation avec nos thématiques, les besoins des collaborateurs et de nos cibles en particulier pour l’événement des dirigeants qui a lieu en septembre. Nous sommes toujours dans une logique d’évolution pour répondre à nos enjeux de communication interne.