Stratégies

Les expérience live des séries, nouvelle source de revenus pour Netflix

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Netflix revient sur la scène événementielle avec « Stranger Things : The Experience », au Paris Event Center. Une expérience immersive pour faire vivre aux fans un épisode de la série au succès planétaire. Un dispositif qui permet de prolonger le programme en dehors des écrans et de générer de nouveaux revenus.

L’expérience immersive de la série culte Stranger Things débarque à Paris - © Netflix
L’expérience immersive de la série culte Stranger Things débarque à Paris - © Netflix

Nouveau volet événementiel de la série Stranger Things diffusée sur la plateforme mondiale de SVOD au printemps.

Après Stranger Things Festival au Cirque d’hiver Bouglione (du 26 au 29 mai 2022) pour le lancement de la nouvelle saison de la série et le pop-up éphémère immersif sur les Champs-Élysées à Paris en juin dernier (2022) qui a accueilli des milliers de visiteurs et fans, Netflix a imaginé « Stranger Things : The Experience », un concept live duplicable dans plusieurs villes du monde.

Après avoir fait escale à New York (inauguration), San Francisco, Londres et dernièrement Atlanta, le concept arrive à Paris, au Paris Event Center, Porte de la Villette, le 10 mars 2023. Co-produite par Netflix et Fever (plateforme leader pour la découverte d’expériences), cette expérience immersive transportera les fans de la série au succès planétaire dans une nouvelle aventure à travers le fameux laboratoire d’Hawkins jusqu’à l’Upside Down (monde à l’envers).

Vivre un épisode de la série en live  

Ces derniers seront plongés, en plein années 80, dans l’univers surnaturel et mystérieux de la série à travers un espace dédié (Mix-Tape) aux lieux emblématiques. Les visiteurs pourront également participer à une intrigue développée par les créateurs de la série aux côtés de leurs personnages préférés. La proposition : devenir un héros et développer ses pouvoirs pour sauver Hawkins. Tous les ingrédients seront réunis pour permettre aux fans de vivre une expérience inédite et de confronter leurs peurs dans l’Upside Down : décors réalistes, effets spéciaux 3D, musique, interactions avec les acteurs… « Nous savons que les fans de Stranger Things saisiront la chance d’être le héros de cette nouvelle aventure aux côtés d’Eleven, Mike et le reste de la bande afin de combattre le mal qui menace Hawkins. Les fans aiment s’évader dans le monde fantastique de Stranger Things en regardant la série. Désormais, et pour la première fois en France, ils pourront littéralement vivre un épisode de la série en live. » ajoute Greg Lombardo, vice-président, Expériences Live chez Netflix.

L’expérience peut faire l’objet d’une session exclusive dans le cas d’une privatisation pour des groupes (collaborateurs…) avec prestations.

À travers ce dispositif, Netflix fait vivre sa série en dehors et au-delà des écrans. Il crée un nouveau format et crée de nouvelles relations avec ses publics. Cette diversification (comme avec la série la Casa de Papel par exemple) lui permet ainsi d’entretenir un lien avec les fans à travers plusieurs pays mais aussi de générer des nouvelles sources de revenus (billetterie, produits dérivés…).