Innoventiel

Guillaume Mikowski :« L’IA donne accès à des choses hier inaccessibles aux événements à faible budget »

Par Pascale Baziller | Le | Solutions

Quel est l’impact de l’IA pour l'événementiel ? Guillaume Mikowski, CEO de Brainsonic parle des nouveaux usages, exemples concrets à l’appui.

Guillaume Mikowski, CEO Brainsonic - © D.R.
Guillaume Mikowski, CEO Brainsonic - © D.R.

On parle beaucoup de ChatGPTQuel(s) usage(s) de ChatGPT dans l’événementiel ? . Les grands acteurs (Google, Baidu…) mais aussi les startup comptent bien investir ce marché. Une nouvelle marche pour les outils d’intelligence artificielle (IA) ? 

La seule nouveauté réside dans leur versioning et donc leur efficacité, qui permet aujourd’hui de réaliser des prouesses, que ce soit dans la génération de textes, d’images, de son et de vidéo… À l’agence (Brainsonic), les IA sont en train de booster notre productivité et de réduire la pénibilité des tâches dites « exécutives ». C’est donc vraiment grisant de voir et d’embrasser ces nouveaux usages actuellement, on ne mesure pas assez la chance que nous avons de vivre ce moment. 

Comment l’IA impacte la communication événementielle aujourd’hui ? 

Nous utilisons en effet déjà beaucoup d’IA dans nos métiers, l’usage s’est intensifié ces derniers mois de par leur efficacité. Chez Brainsonic Live l’IA couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de l’événementiel… La liste est trop longue mais je peux donner quelques exemples, sur des typologies d’événements différents : 

Avant l’événement, l’IA vient totalement en aide aux créatifs sur la scénographie, en générant par exemple des stands 3D ou des scénos originales en fonction de l’ambiance souhaitée, des contenus etc. Charge aux équipes d’appliquer des modifications et de rendre les propositions « réalisables ».

Un autre usage est la génération de story-boards visuels ou de moodboards pour aider nos clients à mieux se projeter sur l’ensemble de l’expérience proposée. Les IA permettent de davantage décliner les scénographies. Nous avons su « éduquer » dernièrement une IA avec plus des milliers de scénographies et ambiances différentes, cette dernière est maintenant utilisée dans tous nos appel d’offres.

Sur le contenu, c’est également une véritable révolution. Pour les conventions par exemple, ChatGPT allié à des outils « no code » nous permettent aujourd’hui de générer des propositions de naming de l’événement, de scénarisations d’emails hyper personnalisés en fonction des cibles, des verbatims et autres assets de communication fournis à l’avance pour les speakers ou ambassadeurs des événements, l’usage est infini… Ce sont nos consultants édito qui travaillent désormais beaucoup avec les IA génératives. Sur du rendering, nous utilisons l’IA (midjourney par exemple) pour améliorer la qualité des assets qui nous sont fournis (images dégradées etc.). Actuellement pour une grande assurance dont nous allons assurer le kick-off annuel fin février, il nous a été fourni des photos et des images d’archives à exploiter, dans des films, en basse qualité, nous les avons retraités via l’IA et le rendu, désormais 8K, est juste époustouflant. Sur de l’habillage, nous générons des visuels, des cartons d’introduction, à partir par exemple d’un seul logo, etc. Pour le client c’est concrètement, plus de déclinaisons, plus de possibilités et toujours une superbe qualité de rendu.

Pendant l’événement, les outils d’intelligence artificielle peuvent apporter un aperçu en temps réel de l’engagement et de la satisfaction des participants au travers d’application avec IA intégrée ou via des assistants virtuels. Nous arrivons à générer, en live, des images liées aux prises de paroles des intervenants, ou aux réactions des participants. L’usage : animer l’événement, le traduire ou tout simplement en amplifier sa visibilité sur les réseaux sociaux avec des animations et autres images, presque en « live » car l’humain intervient toujours. En traduction ou transcription, là aussi il n’y a plus de limite, mais encore une fois l’homme doit toujours imaginer/intervenir/contrôler.

Après l’événement, avec l’IA, vous dîtes adieu aux barrières linguistiques. Elle traduit tout pour vous et s’applique à tous les supports de communication : pages web, vidéos, textes, audios… Évidemment un temps de contrôle et de modifications est à prévoir, mais ce sont des choses qui étaient beaucoup plus longues et onéreuses à déployer il y a plusieurs mois…

Les générateurs d’audio à texte nous permettent de réaliser des synthèses très claires issues des prises de paroles et des expériences vécues, qui permettent des usages très différents : valoriser l’événement, faire revivre des moments forts, capitaliser sur les prises de paroles importantes etc. Nous complétons nos best-of etc. par des animations ultra immersives que nous n’aurions pas pu produire sans utiliser de drônes et autres… Bref, on gagne du temps, on gagne en performance, on gagne en qualité.

L’accélération des usages de l’lA dans l’événementiel, une bonne nouvelle ? 

L’IA a beaucoup à offrir au monde de l'événementiel, la place de l’humain reste bien centrale pour gérer ces IA. C’est simplement l’ensemble de nos métiers qui sont amenés à se transformer. Nous gagnons en temps et en efficacité sur les exemples que j’ai évoqués dans la précédente question. Par ailleurs, les usages pour nos clients et nous vont s’intensifier. Des événements à faible(s) budget(s) ont maintenant accès à des choses hier totalement inaccessibles  : habillage, scéno etc. C’est vraiment grisant, le terrain de jeu est infini ! En revanche, il va clairement y avoir un accroissement des inégalités. Le fossé va se creuser entre ceux qui auront appréhendé le virage des intelligences artificielles dans leur métier et ceux qui ne les maîtriseront pas.