Innoventiel

« Le metaverse XPLRR offre une simultanéité sans précédent avec 1000 avatars dans un monde virtuel »

Par Pascale Baziller | Le | Solutions

Cédric Barême et Nouti Turkmani, co-fondateurs de XPLRR présentent le metaverse XPLRR, une solution 3D immersive innovante dédiée à l’organisation d’événements et de brand expériences. Un innovation qui permet de rassembler de larges audiences, 1000 avatars, dans des mondes virtuels.

Cédric Barême et Nouti Turkmani, co-fondateurs de XPLRR  - © D.R.
Cédric Barême et Nouti Turkmani, co-fondateurs de XPLRR - © D.R.

Qu’est-ce que le metaverse pour l’événementiel aujourd’hui ?

La majorité des métavers disponibles sur le marché (Decentraland, The SandBox, Voxels, Spatial.io, Altspace, etc…) sont des médias. Ils ont pour objectif de proposer à des brands d’acheter des espaces et d’y construire dessus des expériences et événements pour animer la communauté présente sur ces metaverses. Ils n’ont absolument pas été conçus dans l’optique d’y organiser un événement pour une audience choisie (ses collaborateurs, ses partenaires ou ses clients).

Si l’on part du postulat que le metaverse représente le prolongement naturel de l’événementiel digital, notamment corporate, il convient alors d’imaginer des metaverses qui vont respecter les pré-requis techniques et sécuritaires attendus par une marque ou une entreprise organisatrice.

Pouvez-vous nous présenter votre solution XPLRR ?

XPLRR est une solution 3D immersive innovante de type Metaverse dédiée à l’organisation d’événements et de brand expériences. Basée sur la technologie Unreal Engine 5, XPLRR offre les graphismes les plus réalistes et les plus aboutis du marché. Grâce à la technologie du cloud gaming qui déporte la puissance de calcul dans le cloud, XPLRR. est accessible depuis n’importe quel device (PC/MAC, Mobile, Tablette et Casque de VR) récent ou ancien via un simple browser ; il est ainsi inutile d’installer quoi que ce soit au préalable. L’expérience commence instantanément sur un simple clic sans aucun temps de chargement avec un identifiant + mot de passe ou connexion SSO pour une sécurité renforcée. Il est en outre possible d’héberger XPLRR. sur les serveurs de son choix pour une véritable souveraineté des données (AWS, OVH, MS AZURE, Tencent, etc …) et une compliance avec la RGPD. Enfin, XPLRR offre une simultanéité sans précédent avec 1000 avatars sur la même instance lorsque les metaverses proposent entre 30 et 80 personnes dans le meilleur des cas ; sachant que l’événementiel, c’est vivre ensemble une expérience, XPLRR propose cette possibilité unique de rassembler de larges audiences dans ses mondes virtuels.

Le maître mot du metaverse XPLRR est la flexibilité et l’adaptabilité aux différents cas d’usage ; équipé de base d’un chat vocal et écrit, d’un système de gestion du son, de caméra, de fonctions d’interactivité (émoji, avatar movements, …), de capacité de partage de contenus (image, gif, slide shows, vidéo et même de la vidéo volumétrique et des streaming) ; nous proposons en option et/ou en développement toutes une panoplie de fonctionnalités pour des expériences plus spécifiques de formation, d’expérience de vente et d’e-commerce avec des modules de paiement ou de pré-réservation, de fonctions Web3 telles que les NFT ou les paiements en cryptomonnaies, etc …

Enfin, alors que les metaverses conservent le plus souvent précieusement vos données à des fins de monétisation, XPLRR vous permet de suivre vos datas et KPIs dans le but d’améliorer le ROI de vos opérations.

Metaverse XPLRR, une solution 3D immersive qui permet de rassembler de larges audiences - © XPLRR
Metaverse XPLRR, une solution 3D immersive qui permet de rassembler de larges audiences - © XPLRR

Vous parlez d’améliorer le ROI des opérations, comment ? 

Nous mettons en valeur le contenu qui est alors consommé de manière proactive, profonde et mesurable par les participants pour une meilleure assimilation des messages, ce qui conduit à un meilleur ROI global de l’événement. À cela s’ajoute, le fait de rendre l’expérience immédiatement disponible, ce qui permet de diminuer la perte d’utilisateurs qui ne rejoindraient pas l’expérience (10s de chargement = 123 % de chance supplémentaire de perdre un participant !), ce qui est crucial dans un objectif d’inclusion ou d’extension d’audience. Le taux d’utilisateurs actifs après une heure d’expérience sur nos premiers évènements est de 97 %. Pour rappel, actuellement en digital, l’attention de l’audience s’effondre après 20mn. Le problème de l’événement digital dans sa forme actuelle est précisément le manque d’engagement de l’audience. Les contenus produits sont sous-consommés, les messages peu assimilés et le ROI de l’événement est faible. A l’inverse, XPLRR s’attache concrètement à valoriser le contenu.

Quelle est la valeur ajoutée pour une entreprise d’utiliser XPLRR ?

XPLRR donne la possibilité aux entreprises et aux marques d’augmenter l’engagement de leurs publics et audiences lors de l’événement digital par des expériences et des événements immersifs et interactifs (Gamification, E-commerce, Formation, Plénières, Teambuildings, etc …). Pour répondre aux exigences du secteur, XPLRR. a pour ambition de réenchanter l’expérience utilisateur en proposant un magnifique écrin très réaliste propice à la mise en valeur du contenu produit par l’annonceur et ses agences. Les mondes virtuels disponibles sur XPLRR peuvent être de tailles variables et notamment très grands, ce qui permet de concevoir des séquences et des parcours progressifs de consommation des contenus.

En quelques fractions de secondes, le public qui n’est pas nécessairement consommateur de jeux vidéos ou de solutions metaverses peut rejoindre l’expérience. Celle-ci est accessible à tous et ne demande pas d’expertise particulière. La prise en main est fluide et rapide parce que guidée pas à pas pour une expérience globale de qualité du début à la fin. 

Quelle équation entre Metaverse et RSE ?

Metaverse et RSE sont opposés dans de nombreuses études, car elles partent du principe que pour l’utiliser (notamment en entreprise) il faille procéder à un renouvellement quasiment intégral des réseaux et surtout du matériel informatique de l’entreprise. Nous avons volontairement pris un contre-pied des metaverses existant grâce à la technologie du cloud gaming. La consommation de données de nos expériences sur XPLRR. n’est pas supérieure à celle d’une vidéo Youtube, et nous rendons notre expérience accessible depuis n’importe quel outil (tablette, téléphone ou PC/MAC même ancien). Un évènement metaverse sur XPLRR a une empreinte estimée par utilisateur à 25g CO2e. 

C’est légèrement supérieur à une réunion virtuelle, mais près de 1000 fois inférieur à un événement présentiel. 

Quel est le coût de votre solution ?

Notre licence plateforme est accessible à partir de 15€ HT/personne. Elle est donc dans le coût standard des plateformes techniques événementielles classiques. À ce montant peuvent s’ajouter d’autres frais selon les options (Catalogue de monde virtuels, personnalisation, fonctionnalités spécifiques, project management, …).