Stratégies

Maria Garrido (Deezer) : « Nous allons renforcer notre budget en événementiel en 2023 »

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Maria Garrido, directrice marketing de Deezer revient sur le partenariat avec la NBA lors du NBA Paris Game 2023 et nous partage les grandes lignes de sa stratégie événementielle 2023. 

Maria Garrido, directrice du marketing de Deezer - © Deezer
Maria Garrido, directrice du marketing de Deezer - © Deezer

Deezer était le partenaire officiel de streaming musical de la NBA lors du NBA Paris Game 2023 présenté par Nike à l’Accor Arena à Paris, le 19 janvier 2023. Le sport, un nouveau territoire de communication pour Deezer ?

Non, c’est un territoire sur lequel nous avons déjà été présents. Car, le sport et la musique sont des univers très connectés autour de la culture. Nous souhaitions continuer à nous engager dans le sport en 2023, quand le hasard a fait que la NBA nous a demandés d'être le partenaire officiel de streaming musique pour le match entre les Detroit Pistons et les Chicago Bulls à l’Accor Arena. C’était une très bonne opportunité de travailler avec une marque de notoriété dans le sport, sur un événement exceptionnel qui a lieu une fois par an et rester dans cette connexion sport, musique et culture. Notre dispositif s’articulait autour de trois grandes animations. Nous étions présents pendant le match sur le terrain en animant un karaoké géant. Ensuite après le match, nous avons proposé des DJ exclusifs pour la NBA afterparty. Pendant tout le week-end (19 au 22 janvier), il y avait une NBA House situé à l’aérogare des Invalides qui proposait des animations. Nous avons mis en place une cabine de DJ et une roue de la fortune pour permettre de gagner des prix (merchandising, abonnements Deezer…). Nous avons de la visibilité dans l’Accor Arena.

Quels ont été vos autres partenariats dans le sport ?

Deezer était partenaire musical officiel du premier GP Explorer de Formule 4 au Mans (8 octobre 2022) organisé par Squeezie (YouTuber audience 17,7 millions sur YouTube). Nous avons assuré plusieurs animations musicales sur cet événement comme des playlists pour des écuries et une scène avec un DJ. Cet événement montre bien le lien évident entre la musique et le sport. La musique est toujours là pour animer et fédérer les fans et le(s) public(s). Cette compétition inédite a rassemblé plus de 13 millions de personnes. Sa portée impressionnante nous a apportés une visibilité énorme. Nous avons touché 1,1 million de personnes sur les réseaux sociaux. Et, les influenceurs invités par Deezer ont permis un reech de 2.1 millions. Après cette opération, nous avons réalisé une nouvelle animation digitale avec Squezie sur le sujet. Là encore, les retombées ont été très importantes, elles représentent l’équivalent d’une campagne affichage et publicitaire en télévision.

Deezer, partenaire musical officiel du 1er GP Explorer au Mans (octobre 2022) organisé par le YouTuber Squeezie  - © Deezer
Deezer, partenaire musical officiel du 1er GP Explorer au Mans (octobre 2022) organisé par le YouTuber Squeezie - © Deezer

Quelle est votre feuille de route événementielle pour 2023 ?

Nous allons renforcer nos initiatives et notre budget en événementiel en 2023. Nous allons continuer à travailler avec les festivals de musique (Rock en Seine…), encore une fois c’est un mariage évident, l’enjeu est de renforcer notre visibilité en apportant du contenu sur ces événements. Nous serons également sur des événements de sports et déploieront des dispositifs auprès des étudiants. Mais, il est encore trop tôt pour en parler. L’événementiel est un pilier de notre marque. Car, au-delà d’être une plateforme de streaming musique, nous donnons l’opportunité aux gens, les utilisateurs mais aussi les artistes, de se connecter avec leurs amis, d’autres fans et leurs publics à travers nos produits, nos services et des expériences digitales, physiques et phygitales.     

Comment se positionne Deezer sur le marché ?

Depuis mon arrivée (novembre 2022), nous sommes dans un moment de rénovation de la marque sur ses deux piliers que sont la connexion et l’expression. Comme je le disais, nous souhaitons aider nos utilisateurs à mieux se connecter avec d’autres personnes mais également leur permettre de mieux s’exprimer à travers leurs goûts musicaux et leurs expériences. Ces deux piliers vont se renforcer à travers toutes nos initiatives marketing, que ce soient les campagnes publicitaires ou les dispositifs événementiels. Je souhaite que notre stratégie 2023 soit focalisée davantage sur l’utilisateur et le client potentiel et continue à développer la relation avec la culture au niveau global. Il faut que le positionnement de nos campagnes de notre marque soit complètement dans les tendances culturelles et la vie quotidienne de nos clients potentiels au-delà des plateformes de musique. Nous sommes sur la musique, le sport mais nous devons aussi nous positionner sur l’inclusion et la diversité. Cette volonté se traduit par un certain nombre d’initiatives comme Music for Good ou comment la musique peut contribuer à la société au-delà de notre business. Ce sont des sujets que nous explorons en interne en ce moment. Comment peut-on aider les femmes ou encore amener plus de diversité dans notre entreprise… sont des sujets prioritaires RH en 2023. Le secteur social est le territoire auquel nous pouvons le mieux contribuer et où nous sommes crédibles auprès de nos clients et notre cible. Nous explorons ce champ afin de développer des initiatives qui vont dans ce sens. 

Showcase à Marseille de Jul organisé en collaboration avec Believe puis diffusé sur Deezer - © Deezer
Showcase à Marseille de Jul organisé en collaboration avec Believe puis diffusé sur Deezer - © Deezer

Mesurez-vous le ROI de vos événements ?

Nous mesurons le ROI et suivons des KPI différents en fonction chaque événement et de leur objectif. Certaines opérations par exemple sont destinées à faire croître la connaissance de la marque, nous sommes dans un objectif stratégique avec des retombées (nombre de nouveaux abonnements…) à plus long terme. Nous organisons tout au long de l’année des événements. Aussi bien des petits formats ponctuels comme des showcase pour le lancement d’un album en avant-première en présence 30-40 fans avec les maisons de disques que des opérations dans le cadre de nos partenariats avec des festivals de musique ou la NBA. Nous allons aussi enregistrer le reach sur les médias sociaux sur des opérations comme le GP Explorer ou le dernier showcase à Marseille de Jul, artiste le plus écouté sur Deezer depuis des années, organisé en collaboration avec Believe pour célébrer la sortie de son dernier album que nous avons ensuite diffusé sur notre plateforme.