Stratégies

Nouveaux concepts expérientiels à New York

Par Pascale Baziller, Clotilde Chenevoy | Le | Marques & entreprises

Dans le cadre du Retail’s Big Show 2023, Republik Retail a sélectionné des magasins new yorkais qui proposent de nouvelles expériences pour attirer le client. Retour sur quelques concepts.

Le magasin Harry Potter propose l’expérience d’un vol sur un balai magique en réalité augmentée - © Républik Retail
Le magasin Harry Potter propose l’expérience d’un vol sur un balai magique en réalité augmentée - © Républik Retail

C’est le retour du Retail’s Big Show, le grand salon du commerce qui s’est tenu du 15 au 17 janvier 2023 à New York. 35 000 personnes venues de 75 pays. Republik Retail était sur place. Elle a arpenté les allées du salon où était bien représentée la French Tech avec 40 start-ups mais aussi les rues de la ville à la découverte de magasins new-yorkais. Constat : une certaine réserve de la part des marques dans le déploiement de nouveaux concepts. Néanmoins, celles qui se prêtent à l’exercice proposent une expérience plus travaillée et personnalisée. Objectif : faire revenir le client dans le point de vente face à une concurrence le e-commerce. Coup de projecteur sur trois magasins, Harry Potter, Reddy (Petco) et en découvrir plus sur Républik Retail.en découvrir plus sur Républik Retail

Harry Potter : une immersion dans l’univers magique des sorciers

Certes, le magasin Harry Potter est ouvert depuis plus d’un an mais pour Républik Retail c’est une première visite. Et qui valait vraiment le détour. Le point de vente qui propose un catalogue très riche de produits de l’univers du sorcier est un régal pour les visiteurs, particulièrement quand on est fan de la saga. La théâtralisation du magasin est impressionnante, avec des détails du sol au plafond. On retrouve un espace pour personnaliser des produits, qui est devenu un classique. Plus original, le magasin propose une expérience avec un casque de réalité augmentée pour recréer un vol sur un balai magique.

Une immersion dans l’univers des sorciers  - © Républik Retail
Une immersion dans l’univers des sorciers - © Républik Retail

Reddy :  aux petits soins des chiens et de leurs maîtres

Reddy est une nouvelle enseigne de Petco qui cible les parents de chien. Comprendre par-là que les clients qui passent la porte du magasin sont prêts à dépenser beaucoup pour leur compagnon à quatre pattes. Pour satisfaire ses clients, Petco est allé dans le détail. Ainsi, dès que l’on passe la porte d’entrée, une fontaine à eau (et non une gamelle à eau) est accessible pour que le chien se rafraichisse. Un espace a été aménagé pour qu’il puisse essayer avec l’aide de son maître les produits disponibles à la vente. Une glace a même été installée à hauteur de l’animal avec la mention « you look good ». Un miroir similaire est installé chez Glossier, marque digitale qui a ouvert un magasin à Brooklyn !

Plus loin dans la boutique, une large table propose de consulter des classeurs contenant des écussons pour personnaliser les accessoires. Une autre petite table avec un petit fer à repasser située à proximité permet de réaliser l’opération dès que le choix a été fait. Le fond de la boutique accueille des meubles froids pour stocker la nourriture fraîche des chiens. On ne refuse rien !

Reddy, le service sur-mesure pour les chiens et leurs maîtres - © Républik Retail
Reddy, le service sur-mesure pour les chiens et leurs maîtres - © Républik Retail

Glossier : l’expérience du test avant l’achat   

La marque de cosmétiques Glossier a ouvert un nouveau point de vente à Brooklyn, nouvelle zone où beaucoup de marques s’implantent. Manhattan a en effet été déserté avec le covid et le trafic a baissé de l’ordre de 20 à 25 % selon une marque française implantée aux Etats-Unis. À la différence de l’ancien point de vente, la marque digitale s’offre cette fois un point de vente sur la rue, très lumineux.

On retrouve les codes qui ont fait le succès de la précédente boutique ouverte à Manhattan qui a fermé à cause du covid. Ainsi, les employé(e)s sont toujours en salopette rose et à disposition des client(e)s dès lors qu’elles ont arrêté leur choix. De grandes tables exposent tous les produits de la marque et tout se teste. Un espace pour se démaquiller avec deux lavabos est installé.

Chez Glossier marque de cosmétiques digitale, on teste les produits - © Républik Retail
Chez Glossier marque de cosmétiques digitale, on teste les produits - © Républik Retail

Pour acheter un article, il faut impérativement passer par une vendeuse en caisse ou en mobilité. Le paquet est ensuite à récupérer auprès d’un comptoir avec un système de crédence qui apporte de façon ludique le sac.

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