Dans les coulisses du chantier de l’Adidas Arena
Par Pascale Baziller | Le | Lieux
Immersion au sein de l’Adidas Arena en construction pour les JO Paris 2024. Un chantier titanesque qui avance à grands pas après quelques mois de retard, pour une ouverture en février 2024. Un lieu d’entertainement mais aussi de vie destiné à renforcer la pratique du sport.
Porte de la Chapelle (Paris XVIIIe) à proximité du périphérique, une fin d’après-midi du 2 février 2023 à l’heure où la vie de quartier sur les grandes artères s’anime autour des commerces, des écoles et des bâtiments d’habitation.
À l’approche se dessine la structure de l’Adidas Arena, qui porte le nom de son namer (depuis juillet 2022), seul équipement construit dans Paris intra-muros pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La première impression est celle d’un chantier titanesque. Un décor brut de béton agrémenté de baies vitrées et de la couleur rouge d’une grue haute de plusieurs dizaines de mètres.
Des dizaines d’ouvriers, des machines, des matériaux lourds investissent les lieux jour et nuit. Le chantier s’accélère. Pour cause, la livraison prévue à l’été 2023 est programmée en décembre 2023 pour une ouverture en février 2024.
« Nous avons eu trois mois de retard en raison notamment des délais de livraison d’acier reculés par le conflit en Ukraine. Mais, nous serons parmi les premiers équipements livrés des Jeux olympiques », déclare Christophe Rosa, responsable maître d’ouvrage à la Ville de Paris.
Plus de 100 événements par an
Nous sommes invités par Paris Entertainment Company, nouveau groupe qui exploite l’Accor Arena, le Bataclan et la future Adidas Arena, à plonger dans l’enceinte en construction qui accueillera les épreuves de gymnastique rythmique, badminton, para-badminton et para-haltérophilie lors des JO de Paris 2024 et plus de 100 événements autour du sport, de l’e-sport, de la musique (scène urbaine) par an. Le lieu sera aussi ouvert aux événements privés. « Nous sommes au cœur d’un quartier en pleine transformation dans lequel cet équipement va venir créer une nouvelle destination, un cœur magnétique autour d’événements sportifs et musicaux en se positionnant notamment autour de la culture urbaine. La musique représentera 50 % de la programmation, Zola est le premier artiste annoncé pour le 3 mai 2024 », présente Nicolas Dupeux, directeur général de Paris Entertainment Company.
De 3000 à 9000 places selon la configuration
Christophe Rosa, responsable maître d’ouvrage de la Ville de Paris nous présente l’avancement des travaux. « Nous avons terminé le gros œuvre. Nous en sommes à la pose des poutres structurelles de la charpente métallique destinées à soutenir la toiture végétalisée (7000 m2) et du grill technique », expose Christophe Rosa. Une étape cruciale dans la construction de l’ouvrage qui se positionne en matière de référence environnementale. La grande salle équipée de tribunes et gradins télescopiques pourra accueillir entre 3 000 et 9000 personnes selon la configuration. Elle offrira une scène de 40 mètres sur 12, 10 loges hospitalité et 3 salons privatisables.
On peut facilement imaginer son sol de béton recouvert de parquet adapté à de futures compétitions sportives comme le handball, le volleyball ou encore le basketball (35 matches par an en prévision). À ce sujet, l’Adidas Arena sera la nouvelle résidence du Paris Basketball. Son président David Kahn a annoncé qu’elle serait même l’épicentre du basketball européen.
Quel héritage ?
Ce nouvel équipement pérenne accueillera de nombreux sports ouverts à un large public. Il comprend également deux gymnases dont un à l’architecture en demi-lune équipé de gradins (plus de 50 places) destinés aux scolaires et aux associations du quartier. En effet, l’Adidas Arena site pérenne s’inscrit dans l’héritage des JO Paris 2024 avec l’objet de renforcer la pratique du sport chez les Français et développer son rôle social. « La vision est de venir transformer un quartier avec une ambition de devenir un lieu de référence et offrir un terrain de jeux à toutes les énergies créatives autour des valeurs de partage, d’éco-création, d’élévation, d’hybridation et d’inclusivité », ajoute Nicolas Dupeux.
Une vision autour du sport sociétal à laquelle adidas souhaite s’investir dans et au-delà de son rôle de namer. « C’est le premier naming d’adidas dans le monde. C’est une opportunité en termes de notoriété et d’activation mais notre décision a été dictée par notre croyance que par le sport, nous avons tous le pouvoir de changer des vies. Nous souhaitons avec l’ensemble des acteurs du quartier, grâce à cette Arena, créer un lieu pour pratiquer du sport en proposant différentes activités comme le coaching, des cours…Nous voulons également favoriser l’inclusivité par le sport pour les jeunes femmes en travaillant avec la mairie et la Fondation Alice Milliat. Notre engagement dans le développement de la pratique sportive va vivre grâce à cette enceinte et nos actions concrètes », expose Mathieu Sidokpohou, directeur général adidas Europe du Sud qui sera également présent sur le terrain lors des matchs du Paris Basketball, dont il est le partenaire équipementier depuis 2019.