Stratégies

L’événementiel crée son CFA pour former les experts de demain

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

À l’initiative d’Unimev, le 1er CFA est créé avec l’école ISEFAC. Une formation sur-mesure adaptée aux besoins de la filière et du marché.

Signature du partenariat entre l’ISEFAC et Unimev  - © Unimev
Signature du partenariat entre l’ISEFAC et Unimev - © Unimev

Comme de nombreux secteurs, l’événementiel est confronté à une pénurie de personnel. Davantage encore depuis la reprise de l’activité post-covid. Les besoins sont importants dans les différents métiers, des chefs de projet aux responsables logistique et de production aussi bien au sein des agences que chez les prestataires ou autres organisations. Même si le secteur s’est professionnalisé au cours de ces dernières années et que plusieurs écoles proposent des cursus débouchant sur des diplômes pour exercer des métiers dans l’événementiel, la situation est bien réelle. Pour y remédier, la filière se mobilise pour faire la promotion de ses métiers, attirer et former les talents de demain sur un marché dynamique et à l’approche de grands événements internationaux (Coupe du monde de rugby 2023 et Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024).  

Création d’un CFA

Unimev (Union Française des Métiers de l’Événement) crée ainsi le premier CFA (Centre de Formation des Apprentis) avec l’ISEFAC, école référente dans la formation des professionnels de l’événementiel depuis 2006 et proposant des dispositifs en alternance et en apprentissage. Objectif : développer l’attractivité des métiers du secteur en mettant en place une offre de formation entièrement adaptée aux besoins de la filière. « Synchrone avec notre stratégie 2023 orientée formation, alternance et emploi, le partenariat entre UNIMEV et l’ISEFAC, école reconnue pour sa technicité en termes d’ingénierie de formation, favorisera l’évolution et la structuration de notre filière de l’événementiel professionnel. Concrètement, il permettra de construire des formations de qualité, répondant aux besoins présents, à destination de nos professionnels  », expose Pierre-Louis Roucaries, co-président Unimev. 

Partenariat Unimev et l’ISEFAC 

Dès la rentrée 2023, l’Unimev et l’ISEFAC s’associent pour assurer les enseignements et la qualité pédagogique dans l’accompagnement des talents vers la professionnalisation et l’expertise terrain avec les plus de 300 entreprises expertes adhérentes d’Unimev. L’enjeu est de proposer des formations en phase avec les attentes des recruteurs et les évolutions du marché. « La filière recherche des professionnels avec des qualités à la fois stratégiques et opérationnelles. Ainsi, le secteur a besoin de se structurer et d’engager de grands chantiers dès 2023 en profitant des nouvelles générations pour développer notamment des événements hybrides et créer de nouvelles expériences immersives pour les visiteurs », indique Unimev dans son communiqué de presse.  

Une formation sur-mesure

Ce sont près de 1000 étudiants à l’ISEFAC qui ont choisi de poursuivre leurs études dans l’événementiel (Bachelor Chef de projet événementiel et le MBA Événementiel et relations publics).

L’ISEFAC a construit une formation sur-mesure autour du métier de l’événementiel (durée de 3 ans rentrée scolaire 2023 à 2026). Elle devient le partenaire de choix des entreprises du réseau d’UNIMEV pour recruter des étudiants en formation de la 3ème à la 5ème année (Bac+3 à Bac+5) sous contrat d’alternance dans tous les campus de France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Aix-en-Provence).

Ainsi, l’étudiant en alternance intègre dès la 3ème année une entreprise membre d’Unimev sur un format « 1 jour à l’école, 4 jours en entreprise »

Par ailleurs, les cursus pédagogiques se feront essentiellement en mode projet, coachés par les professionnels d’Unimev. L’enjeu étant d’être aligné avec les différentes problématiques du marché, la réalité du terrain et les enjeux sociétaux (RSE…) auxquels les jeunes générations sont particulièrement attentives.  

Formation : les principaux enjeux de la filière événementielle* (UNIMEV)

• Révéler au grand public les métiers de l’événementiel. L’objectif de donner de la visibilité à ses métiers pour installer la filière comme un secteur attractif, offrant des possibilités d’emplois diverses et variés. Dès la fin d’année 2022, Unimev a tissé des liens étroits avec les organismes spécialisés emploi et formation (pôle emploi, ONISEP, APEC, OPCO). L’organisation professionnelle poursuit son travail auprès des pouvoirs publics. Ainsi, UNIMEV a récemment échangé et avancé avec Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, sur le sujet de la promotion de nos métiers et nos besoins en matière de formation.
• Recourir davantage à l’apprentissage au sein des entreprises qui utilisent déjà ce dispositif qui met en situation professionnelle l’apprenti. Le partenariat de l’Unimev avec l’ISEFAC prend tout son sens avec la création d’un Centre de Formation des Apprentis (CFA) qui accélèrera l’intégration des apprentis dans nos entreprises.
• Rendre les formations accessibles à tous, partout sur le territoire.
• Mettre en contact étudiants et professionnels. Intégrer les professionnels aux processus de formation afin qu’ils puissent délivrer leurs riches expériences.

*document Unimev - 2023