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Quel(s) usage(s) de ChatGPT dans l’événementiel ?

Par Pascale Baziller | Le | Solutions

Comment l’événementiel appréhende ChatGPT, un chatbot basé sur l’IA au succès populaire retentissant ? Comment peut-on utiliser ce nouvel outil ? Quelles sont ses limites ? Témoignages de professionnels.

ChatGPT, un agent conversationnel utilisant IA qui permet de générer du texte - © OpenAI
ChatGPT, un agent conversationnel utilisant IA qui permet de générer du texte - © OpenAI

Depuis sa sortie le 30 novembre 2022, tout le monde parle de ChatGPT. Développé par la société américaine OpenAI (Microsoft partenaire), ce programme d’intelligence artificielle (IA) suscite un engouement tant auprès des médias, des spécialistes des technologies, des entreprises que des citoyens. Cinq jours après son lancement, il avait attiré un million d’utilisateurs, un record pour ce type de produit. Pourquoi ? ChatGPT est un agent conversationnel simple d’utilisation. Il permet de générer du texte en répondant à presque n’importe quelle question simple ou complexe. Rédaction d’une lettre de motivation, résumé d’un texte… production d’une ligne de code… Mais, cette plateforme Chat (en différentes langues dont le français) pose des interrogations entre autres sur les plans de l’exactitude des informations et du cadre juridique (à définir pour réguler son utilisation/cf fraude, plagiat, sources…). En effet, les solutions d’IA peuvent offrir de grandes opportunités mais présentent également des risques. À ce sujet, la Commission européenne souhaite encadrer l’IA afin de protéger le grand public, les institutions et les entreprises au vu du développement très rapide de la technologie. D’autant que face au succès populaire de ChatGPT, les grands groupes et d’autres acteurs (comme les startup) entendent bien investir ce marché. Google vient de lancer Bard et Baidu (le Google chinois) a annoncé le déploiement de son robot Ernie Bot (en mars) basé sur l’IA générative et destiné avant tout au marché chinois. Dans un environnement où tous (ou presque) les secteurs sont impactés par l’IA, comment l’événementiel appréhende l’IA Guillaume Mikowski :« L’IA donne accès à des choses hier inaccessibles aux événements à faible budget » et plus précisément ChatGPT ? Quels sont ses usages aujourd’hui ? Quelles sont ses limites ? Nous avons posé ces questions à des professionnels du secteur. 

Benoît Trystam, concepteur-rédacteur, conseil éditorial, expert événement hybride et digital

Comment appréhendez ChatGPT dans l’événementiel ? L’IA est un outil. Rien de plus. Elle permet de faciliter le travail de recherches, parfois celui d’exécution. Doit-on prendre pour acquis ce que ChatGPT et autre nous donne ? Non. Si je résume le travail des IAs : la première impression n’est jamais la bonne et pourtant, elle peut être bluffante. Je parle bien sur des premiers éléments que ChatGPT et les autres IAs proposent. Il faut creuser et pousser les outils au bout de leurs possibilités pour obtenir des retours vraiment intéressants. L’IA est un outil. C’est l’humain qui est derrière le clavier qui va écrire le prompt. C’est lui qui va orienter les réponses par ses questions. Pour moi, on fera ce que l’on sait faire de mieux : expérimenter et aller chercher des solutions disruptives grâce à l’IA. L’IA va nous permettre de proposer plus aux participants des événements, avec du contenu adapté à chaque cible et à chaque communauté.

Benoît Trystam, concepteur-rédacteur, conseil éditorial, expert événement hybride et digital - © Benoît Trystam
Benoît Trystam, concepteur-rédacteur, conseil éditorial, expert événement hybride et digital - © Benoît Trystam

Quels usages peut-on faire de ChatGPT dans l’événementiel ? Les possibilités sont infinies. En voici quelques-unes que j’ai déjà pu expérimenter : écrire le script d’une vidéo, l’histoire résumée du client pour qui on travaille, des transitions, des questions d’un quiz, concevoir un atelier d’intelligence collective, trouver des idées de thématiques ou des questions en fonction d’un sujet de table ronde, proposer un mail aux participants les invitant à s’inscrire à l’événement, ou encore prévoir les problèmes potentiels et les solutions sur un événement. Mais aussi, tchater avec les participants qui s’inscrivent à l’événement. Cette liste est loin d’être exhaustive. À nous d’expérimenter et de découvrir ce que l’on va pouvoir faire avec. Je l’ai aussi testé sur un programme d’événement et des propositions d’animation en soirée. Grosse déception de ce côté-là, même en poussant la machine.

Quelle est sa valeur ajoutée aujourd’hui et demain ? C’est ce que l’on en fera qui va déterminer cela. Si je prends pour acquis la 1ère réponse de l’IA, alors la valeur ajoutée sera très faible. Si je pousse le curseur, alors il y a aura beaucoup plus de valeur ajoutée, de ROTI (return on time invested) et de ROE.

Peut-il mettre en danger certains métiers ? Il va sans doute conduire à une évolution des pratiques. Mais, ne pas mettre pour autant en danger tous les métiers. Car, c’est un outil. Il ne remplace pas l’humain, mais il va l’aider dans certaines tâches comme pour agréger des données logistiques entre plusieurs fichiers excel par exemple.

Y a-t-il des limites ? Sans doute celles que l’on se donne. Et aussi la précision et la pertinence des recherches.

Sandrine Danset, directrice générale de S’cape Événements

Comment appréhender ChatGPT dans l’événementiel ? J’ai essayé ChatGPT sur divers sujets comme pour écrire des lettres. Mon retour est que cet outil ne remplacera jamais la réflexion d’une agence sur un projet. Le travail sur un brief fait intervenir différentes expertises métier mais également des sensibilités. Il y a à la fois la partie orale propre à chacun où s’exprime ce qu’on peut ressentir, visualiser… et la partie créativité. Chaque projet associe nos expériences et nos inspirations. ChatGPT peut nous sortir un texte sur la base de mots clés mais pour réussir à avoir une ligne complète qui intègre tous les items du client et coller à sa personnalité, il sera difficile d’y parvenir.

Sandrine Danset, directrice générale de S’cape Événements - © S’cape Événements
Sandrine Danset, directrice générale de S’cape Événements - © S’cape Événements

Voyez-vous d’autres limites ? Il peut être une aide pour structurer un sujet mais derrière, il faudra remanier, reformuler… Il ne peut pas remplacer l’humain et apporter ce supplément d’âme. Il en est de même par exemple pour trouver un lieu événementiel. Il peut nous accompagner dans notre recherche en nous apportant une sélection de quelques lieux. C’est un outil malin et amusant mais dans ce cas, il ne remplacera jamais la connaissance du site par le responsable logistique indispensable pour réaliser un événement.

Julien Carlier, consultant data et cybersécurité et animateur engagé

Que pensez-vous de ce nouvel outil ? ChatGPT est l’arbre qui montre qu’il y a une forêt ! C’est le premier outil d’intelligence artificielle que tout un chacun peut essayer. Voilà près de 15 ans qu’on en parle et aujourd’hui cela devient touchable pour tous. La différence avec un chatbot c’est que ChatGPT va apprendre avec vous, progresser et se corriger. D’ailleurs, la clef c’est de savoir lui parler. Déjà les réponses seront totalement différentes si vous lui demandez de vous répondre en tant que directeur des achats ou directeur de communication. Pour la question « Quels sont les critères pour choisir un prestataire événementiel ? » par exemple, les réponses sont différentes selon votre fonction.

Julien Carlier, consultant data et cybersécurité et animateur engagé - © D.R.
Julien Carlier, consultant data et cybersécurité et animateur engagé - © D.R.

Quels usages peut-on faire de ChatGPT dans l’événementiel ? Pour le moment, son usage ne permet pas d’avoir des contenus qualitatifs (outil qui fournit du texte). Il y a des idées intéressantes qui peuvent enrichir et inspirer des créations de contenus mais cela reste encore limité. Sans compter qu’il faut faire attention car les données peuvent être biaisées. ChatGPT répond aujourd’hui à deux enjeux. Le premier est la visibilité digitale et le business. Prenons du simple et déjà pourtant si éloquent. Demandez à chatGPT de vous trouver trois lieux qui correspondent à vos critères. Vous n’avez pas besoin de remplir un formulaire, juste de faire un copier/coller d’un brief client. Et vous aurez des réponses. Bonnes ? Pas sûr puisqu’il n’est pas encore vraiment connecté au monde (ça va venir). Mais la question que vous vous posez est surtout “pourquoi mon établissement /mon service n’est pas dans les premières lignes de réponse”. N’oubliez pas que les jeunes générations sont conversationnelles, elles préfèrent demander à Siri, Alexa, Google now de leur trouver la réponse à leur question plutôt que d’effectuer des recherches multiples sur le web. L’enjeu numéro°2 est la création de contenu divers (brief, éditorial, discours… biographie…accroche, chapeau…). À ce stade, ChatGPT n’est pas assez avancé pour vous écrire une recommandation stratégique, mais il peut écrire un e-mail d’accompagnement, une biographie, une étude comparative. Les résultats actuels sont assez pauvres sur le fond avec plusieurs problèmes : les réponses peuvent être fausses, les sources des informations ne sont pas disponibles et le style n’est pas toujours au rendez-vous.

Quelles sont les limites ? Je conseillerai plutôt aux marques et aux entreprises d’être vigilantes sur leur future présence dans les réponses des IA (à l’image du référencement Google). Par ailleurs, l’opacité actuelle des sources de données de l’IA alliée à l’opportunité de vendre aux marques de la présence dans les réponses biaise la pertinence et la crédibilité des réponses.

Vincent Dumont, consultant communication live

Que pensez-vous de ce nouvel outil ? Il faut reconnaître que ces nouveaux outils d’IA sont assez bluffants, en particulier sur l’immédiateté (et parfois la précision) de la réponse. En tant que communicant, on ne peut faire l’impasse de s’y intéresser. Et au final, les appréhender pour ce qu’ils sont : des outils, certes puissants, mais pour lesquels le vrai bénéfice sera dans l’usage intelligent que nous en ferons.

Vincent Dumont, consultant communication live - © D.R.
Vincent Dumont, consultant communication live - © D.R.

Comment appréhender ChapGPT dans l’événementiel ? Eh bien, j’ai posé la question à ChatGPT ! Et voici la synthèse de la réponse : «  L’utilisation de ChatGPT dans l’industrie de l’événementiel peut apporter de nombreux avantages en termes de productivité, de satisfaction des clients et de collecte de données. Cependant, il est important de noter que l’utilisation de ChatGPT ne doit pas remplacer complètement les interactions humaines, mais plutôt les compléter pour offrir une expérience plus complète et plus satisfaisante aux clients ». Je suis plutôt aligné sur la réponse, en particulier sur le gain de temps sur la collecte de données. Encore faut-il prendre le temps de l’analyse et de la vérification des sources. J’ai apprécié que ChatGPT reconnaisse que les interactions humaines ont encore un sens !

Quelles usages peut-on en faire dans ce secteur ?  Clairement, ils peuvent d’une part apporter un gain de temps dans la recherche d’information. J’ai fait le test sur « Quels sont aujourd’hui des meilleurs speakers sur l’IA ». La réponse était plutôt pertinente, même si ces requêtes ouvertes apportent aujourd’hui un champ de réponses souvent limité à 5 propositions, donc c’est très limité. D’autre part, leur capacité à faire une réponse immédiate et synthétique peut présenter, pour certaines demandes, un intérêt par rapport aux traditionnelles recherches sur le web.

Quelle est la valeur ajoutée ? Le plus puissant aujourd’hui est probablement cette capacité à générer de la création d’image à partir d’une API. Reste à voir si les directeurs artistiques y verront une inspiration à la création ou une réelle concurrence ! Plus largement, ces outils ouvrent une nouvelle dimension lors de phases de créativité. Même si rien ne m’a vraiment séduit quand j’ai interrogé ChatGPT sur le futur slogan du club de football de QRM !

Peut-on y voir un danger pour certains métiers ? Oui, bien sûr ! On le voit aujourd’hui dans certains secteurs d’activité comme le droit par exemple. Le développement de l’intelligence juridique permettra à termes d’aller vers la « justice prédictive », ce qui pose d’ailleurs quelques questions éthiques. Dans notre secteur, les données n’ont pas encore été numérisées donc nous ne sommes pas encore arrivés au stade des « recommandations prédictives ». Mais nous y viendrons …avec nécessairement une évolution des métiers vers des fonctions à forte valeur ajoutée.

Quelles sont les limites ?  La limite est celle de l’intelligence « non artificielle ». Celle qui échappe à tout algorithme aujourd’hui et basée sur l’intention, la perception, le ressenti, l’irrationnel… Tout ce qui fait un bon conseil à un dirigeant qu’il n’aurait pu obtenir grâce à ChatGPT !