Stratégies

45 000 volontaires à recruter pour les Jeux Paris 2024  : un défi de taille

Par Pascale Baziller | Le | Grands événements

La plateforme des volontaires pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024 est ouverte. 45 000 personnes seront recrutées. Un défi de taille pour le Comité d’organisation Paris 2024.

Le portail pour devenir volontaire de Paris 2024 est ouvert jusqu’au 3 mai 2023  - © Paris 2024
Le portail pour devenir volontaire de Paris 2024 est ouvert jusqu’au 3 mai 2023 - © Paris 2024

Ce sont 45 000 volontaires qui seront mobilisés pour l’organisation des Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août 2024) et des Jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre 2024). Ils seront « les visages des Jeux », « le premier contact direct », ceux qui accueilleront, guideront, accompagneront les athlètes et les spectateurs dans leur parcours et leur expérience des Jeux sur l’ensemble des sites officiels de compétition dans toute la France. Ils sont essentiels à l’organisation de cet événement sportif d’envergure (comme sur de nombreuses manifestations sportives ou culturelles). « Et si on vous disait que chaque volontaire a un rôle clé à jouer dans la réussite du plus grand événement sportif au monde ? Et si on vous disait que vous pouvez faire partie des 45000 volontaires engagés pour faire des Jeux de Paris 2024 un événement inoubliable ?  Être volontaire, c’est être au cœur de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques », a déclaré Tony Estanguet, président de Paris 2024 à l’occasion de l’ouverture du portail de candidature des volontaires depuis le mercredi 22 mars 2023 (jusqu’au 3 mai 2023).

Le défi est de taille pour le Comité d’organisation Paris 2024 qui a travaillé plus de deux ans sur la Charte du volontariat avec les différentes parties prenantes (partenaires sociaux…). « Il s’agit du plus grand programme de volontaires jamais lancé en France », précise Tony Estanguet.

Le programme des volontaires

Le programme de recrutement est ouvert à tous les profils. Parmi les conditions, être âgé de 18 ans et plus au 1er janvier 2024, parler au moins le français ou l’anglais et être disponible au moins 10 jours durant la durée des Jeux olympiques/et ou toute la durée des Jeux paralympiques. « Nous souhaitons de la parité et de la diversité », indique Paris 2024 qui souhaite recruter 3000 volontaires en situation de handicap sur les 45 000 volontaires et a informé que des volontaires viendront des fédérations sportives et des partenaires sans donner de chiffres pour le moment. Le département de la Seine Saint-Denis où se déroule en grande partie les Jeux se mobilise pour que les citoyens locaux puissent vivre également les Jeux en candidatant. Il a lancé un propre programme de recrutement et d’accompagnement des volontaires pour mettre de leurs côtés toutes les chances d’être retenus.

Enfin, en complément du dispositif volontaires Paris 2024, la ville de Paris a initié sa la plateforme « 5288 volontaires » (dont 500 à 600 personnes en situation de handicap) les Jeux pour accompagner l’expérience des visiteurs dans la capitale (accueil dans les gares, centre des médias au Carreau du Temple pour les journalistes non accrédités…).    

Les missions

Accueillir et orienter les spectateurs et les personnes accréditées, assister les délégations sportives, accompagner les athlètes sur le lieu de compétition et aux opérations presse, transporter les accrédités, soutenir les activités de chronométrage, participer à la distribution des équipements, apporter une assistance médicale… font partie des principales missions des volontaires.

60 % des missions seront ainsi au service de la qualité de l’expérience (information, accompagnement, transport…), 35 % au service de la performance sportive (sur les sites de compétition, assistance des jurys dans les compétitions…) et 5 % aux tâches destinées à faciliter et fluidifier l’organisation (remise des cartes d’accréditation…). Les 2/3 des 45 000 volontaires seront affectés aux Jeux olympiques et 1/3 aux Jeux paralympiques. 5000 volontaires seront affectés en province (hors Paris Ile-de- France) et en outre-mer (Tahiti pour le surf). En revanche, le Comité d’organisation ne peut encore communiquer le nombre de volontaires qui seront mobilisés quotidiennement pendant les Jeux.

Enfin, c’est une même tenue que porteront les 45 000 volontaires des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Signe d’appartenance et de reconnaissance auprès de tous les publics lors de l’événement, l’uniforme a été dessiné par Decathlon, fournisseur et partenaire officiel de Paris 2024Decathlon, fournisseur de Paris 2024, qui a obtenu le marché. Il ne sera pas commercialisé par la marque. 1 million de produits seront attribués aux volontaires qui ne manqueront pas d’en prendre grand soin après les Jeux.

Calendrier du programme des volontaires Paris 2024

• À partir du 22 mars 2022 : ouverture du portail de candidature.
• 3 mai 2023 : fin de la période de candidature.
• Entre mai et août 2023 : étude des candidatures par Paris 2024. Certains candidats se verront proposer des tests et entretiens complémentaires
• De septembre à décembre 2023 : notification à chaque candidat de l’attribution ou non d’une mission de volontariat.
• 1ertrimestre 2024 : convention des volontaires, dévoilement de l’uniforme et début des formations.