Territoires

Nuit des musées : la RATP fait revivre son patrimoine caché grâce au théâtre

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Acteurs publics

Le samedi 18 mai, à l’occasion de la 20e Nuit Européenne des Musées, la RATP ouvrira au grand public les portes de sa collection de matériels roulants historiques de Villeneuve-Saint-Georges (94). Au programme : une expérience unique et immersive via une visite théâtralisée. Une activation événementielle et culturelle qui trouve toute sa place dans la valorisation du patrimoine historique de la Régie autonome des transports parisiens.

La réserve de la RATP dans le 94 - © RATP
La réserve de la RATP dans le 94 - © RATP

Une visite déambulatoire et animée pour 300 privilégiés

La RATP invite 300 privilégiés à découvrir son patrimoine à travers une visite combinant théâtre, histoire et immersion. L'événement, entièrement financé par l’établissement public est ouvert au grand public sur inscription et gratuit pour les heureux participants qui auront réussi à se connecter en premier ce mercredi 15 mai à midi sur la plateforme d’inscription.

Trois créneaux de visite sont prévus l’après-midi et le soir du 18 mai, regroupant chacun 100 participants. Il faudra compter 1h15 de déambulation théâtrale et 45 minutes de visite libre pendant lesquelles les participants pourront monter à bords des trains et wagons.

Les acteurs d’une compagnie théâtrale joueront le rôle de guides et de narrateurs, créant des saynètes interactives au sein de la réserve de matériels roulants historique de la RATP, un lieu habituellement fermé au public. « Les comédiens créent une atmosphère immersive qui transporte les participants dans un voyage à travers le temps au cœur du patrimoine de la RATP.  » explique Claire Morillon, en charge de la valorisation du patrimoine de la régie des transports.

Une participation à la Nuit des Musées traditionnelle pour la RATP

Si la RATP participe à la Nuit des musées depuis 2012, cela fait six ans qu’elle capitalise sur le théâtre immersif pour faire vivre une expérience événementielle au grand public. Une participation qui s’inscrit dans l’engagement de l'établissement public en faveur de la préservation et de la valorisation de son héritage, ainsi que dans sa volonté de renforcer les liens avec le public.

« La Nuit des musées est une occasion spéciale pour la RATP de partager son histoire avec le public. Nous voulons offrir une expérience enrichissante et divertissante à nos visiteurs, en leur permettant d’explorer des lieux chargés d’histoire qui racontent l'évolution des transports en commun à Paris. » explique Claire Morillon

D’autres rendez-vous événementiels pour le patrimoine roulant

Si la Nuit des Musées peut être considérée comme une « petite activation exclusive », entièrement gérée en interne, la RATP valorise son histoire via d’autres rendez-vous événementiels d’envergure, principalement les Journées Européennes du Patrimoine, pour lesquelles des agences externes peuvent-être mobilisées, ou encore le dispositif Paris Face Cachée.  «  Toutes ces initiatives renforcent les liens entre la RATP et les Franciliens, tout en mettant en lumière l’importance de préserver le patrimoine historique et culturel des transports en commun.  » conclut Claire Morillon

Par ici pour s’inscrire

Attention, les places partant tous les ans en quelques secondes !

Je tente ma chance