Stratégies

En bref : South by à Londres, norme ISO 20121 révisée, opé de recrutement insolite pour Jennyfer

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Grands événements

Le mythique festival tech & culture SXSW lance son édition londonienne dès 2025 ; après 2 ans de travail, la norme de l'événementiel responsable ISO 20121 est révisée ; la marque de prêt-à-porter Don’t Call Me Jennyfer lance un événement de recrutement insolite… trois actualités hors-média et événementielles cette semaine.

En bref  - © Don’t call me Jennyfer / DR / Pexel
En bref - © Don’t call me Jennyfer / DR / Pexel

SXSW débarque à Londres en 2025

SXSW à Londres - © SXSW
SXSW à Londres - © SXSW

Frustrés de ne pas avoir le temps de traverser l’Atlantique tous les ans ? Cela ne va pas durer, et pour cause : les organisateurs du mythique salon tech et culture South by Southwest ont annoncé cette semaine l’expansion de leur format avec un nouvel événement qui se déroulera à Londres en juin 2025. Le festival historique, qui se déroule à Austin au Texas depuis près de 50 ans, avait déjà fait un petit : l’édition australienne de SXSW ayant vu le jour à Sidney en 2023. « Les deux événements, chacun avec leur propre saveur, feront de South By une tournée incontournable en trois étapes pour la communauté créative mondiale. » indiquent les organisateurs.  Ainsi, SXSW London apportera sa propre personnalité, portée par la vie culturelle et la créativité de renommée internationale de la ville et par sa proximité avec d’autres grands centres créatifs et technologiques d’Europe. Au cours d’une semaine en juin, SXSW London investira des dizaines de lieux, galeries, clubs et autres espaces du quartier de Shoreditch. Conférences, présentations musicales et aperçu des nouveautés en matière de technologies et de gaming : SXSW London présentera comme sa grande sœur américaine une programmation entre culture et innovation à travers des expositions et des expériences interactives et immersives en public. Les badges seront mis en vente en octobre 2024.  

 

Evénementiel responsable : une norme ISO 20121 révisée et plus exigeante

Elle n’avait pas évolué depuis 2012. La norme ISO 20121 s’offre en 2024, à l’occasion des JO, une nouvelle mouture plus exigeante et en phase avec l’évolution de nos métiers. « En l’espace de douze ans, les pratiques du secteur événementiel ont positivement évolué. Il était donc indispensable que cette nouvelle norme reflète ces progrès, qui font écho aux attentes des citoyens, et puisse guider l’ensemble de la filière pour les années à venir. » indique Romain Riboud du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques Paris 2024. Un travail conduit par des représentants du COJO et de l’UNIMEV en collaboration avec l’AFNOR pendant deux ans. Cette nouvelle version renforce les exigences en matière de développement durable et demande maintenant aux organisateurs d’événement la rédaction d’une politique de développement durable, d’un plan d’actions avec des objectifs mesurables, et des références aux standards internationaux en matière d’achats responsables et de droits des enfants notamment. Une révision qui met également l’accent sur l'évaluation des impacts : carbone, financier, humain et territorial des événements. Au 31 décembre 2022, 247 certificats ISO 20121 avait été émis dans le monde, dont 124 pour des organisations françaises, couvrant 216 sites.

 

Job is blind : Don’t Call me Jennyfer lance une campagne de recrutement à l’aveugle

Job is Blind - © Don’t Call me Jennyfer
Job is Blind - © Don’t Call me Jennyfer

Jennyfer innove dans son processus de recrutement en lançant l’opération événementielle « Job is blind », qui vise à sélectionner ses futurs employés pour les postes d’alternants, de CDD estivaux et autres jobs étudiants. Le 22 mai prochain, la marque de prêt-à-porter tiendra des sessions de recrutement à l’aveugle dans cinq de ses boutiques en France (Paris La Défense, Marseille, Lille, Lyon et Montpellier). Ce job dating se déroulera de manière insolite, dans les cabines d’essayage des boutiques concernées. Au-delà des qualifications académiques ou de l’expérience professionnelle, Jennyfer mettra l’accent sur la personnalité des candidats, recherchant ainsi une équipe diversifiée et inclusive. Pour participer, il suffit de se rendre sur les comptes TikTok ou Instagram de la marque et accéder au lien permettant de réserver un créneau. Une fois sur place, chaque candidat pourra échanger avec le recruteur en tout anonymat, les deux étant isolés dans une cabine d’essayage. Une approche événementielle qui souligne l’engagement de Jennyfer à favoriser l’inclusivité et qui challenge les pratiques traditionnelles de recrutement. Cette opération, entièrement pensée et organisée en interne, vise à pourvoir 70 postes nous précise la marque.