Territoires

Paris Ile-de-France, future capitale mondiale des événements sportifs ?

Par Pascale Baziller | Le | Destinations

La CCI Paris Ile-de-France publie un rapport intitulé « Faire de Paris Ile-de-France, la capitale mondiale du sport » dans lequel elle préconise 12 leviers et 53 propositions à mettre en œuvre pour l’accueil de Grands événements sportifs internationaux (GESI).

Quels leviers pour devenir la référence pour les Grands événements sportifs internationaux ? - © CCI Paris Ile-de-France
Quels leviers pour devenir la référence pour les Grands événements sportifs internationaux ? - © CCI Paris Ile-de-France

Faire de l’Ile-de-France demain un territoire de référence des Grands événements sportifs internationaux (GESI). C’est le sujet de prospective auquel la CCI Paris Ile-de-France s’est attachée en s’appuyant sur l’expertise de longue date en matière d’accueil de grandes compétitions internationales comme Roland-Garros et le Tour de France et prochainement la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques 2024. Un rapport (mars 2023) présenté par Edmond de la Panouse, membre élu de la CCI Paris Ile-de-France qui met en avant une ambition d’attractivité et de rayonnement international mais également  la garantie de retombées économiques et sociétales pour le territoire.

Les impacts des GESI

Jeux olympiques et paralympiques d’été et d’hiver, la Coupe du Monde et le Championnat d’Europe de football, le Tour de France, la Coupe du Monde de cricket, la Coupe du Monde de rugby, les grands prix du Championnat du monde de Formule 1, les tournois du Grand Chelem de tennis et encore la Ryder Cup… comptent parmi les GESI qui rassemblent les plus larges audiences (plus d’un milliard de téléspectateurs). De fait, « leurs impacts sont multiformes et très importants », indique le rapport. Des impacts qui favorisent l’attractivité et le rayonnement international grâce aux retombées en matière d’image, de notoriété et d’influence et génèrent des retombées économiques directes et indirectes importantes grâce à la venue et la consommation des clientèles professionnelles et touristiques. De plus, les GESI du fait de leur nature (événements sportifs) contribuent au développement de la cohésion sociale (fierté des victoires de « son » équipe moments de convivialité…). Enfin, ils peuvent avoir un impact sur l’aménagement du territoire (construction de nouveaux bâtiments, voies d’accès…). C’est le cas pour l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 avec l’amélioration des aménagements routiers, 5000 logements au Village olympique (héritage durable après les Jeux), meilleure desserte des communes en Seine-Saint-Denis… 

Une destination à fort potentiel

Paris Ile-de-France est une des destinations les plus prisées sur le marché du tourisme international. Après deux années marquées par la pandémie, Paris conserve son titre de première destination touristique mondiale en 2022 devant Dubaï et Amsterdam. Une performance qui tient notamment à une marque « Paris » reconnue dans le monde et un patrimoine culturel et historique exceptionnel.

Autre atout, être le premier hub aéroportuaire d’Europe et des infrastructures de transport denses. Mais le rapport souligne « un déficit d’image sur la qualité de l’accueil (sans compter la prise en compte insuffisante de l’accès des Personnes à Mobilité Réduite). »

« Paris a tous les atouts sur son territoire pour devenir la capitale mondiale du sport et engendrer à ce titre de nombreuses retombées économiques, sportives et sociales aussi bien pour la population que les entreprises ». Dominique Restino, président de la CCI Paris Ile-de-France

Si le dynamisme économique est également un point fort de la région, il n’en demeure pas moins que cette dernière connaît des pénuries de main-d’œuvre dans les métiers de l’accueil, de la sécurité, de la propreté et des CHR exacerbées.

« Les emplois non pourvus s’élèveraient à 20 000 dans le domaine de la sécurité et à 36 000 dans les CHR ! » Enfin, la destination possède des équipements de dimension nationale et internationale. La diversité des sports déjà accueillis lui permet d’organiser des compétitions de tous ordres. Un atout de taille pour se positionner comme une destination majeure pour les GESI, tournants et récurrents.

N’en demeure pas moins que si la destination est pourvue de nombreux atouts pour l’accueil des GESI, le rapport rappelle d’une part que ce marché (maintien des épreuves ou obtention des GESI tournants) est soumis à une concurrence internationale accrue. Et, d’autre part que plusieurs fragilités doivent être effacées en matière d’accueil et d’accompagnement des clientèles, de gouvernance (parfois inadaptée), d’implication des entreprises, d’exemplarité en termes de sécurité, de propreté et d’éco-responsabilité ou encore d’adhésion des populations…

La mobilisation des différents acteurs

Créer un comité de candidature en charge de la captation des grands événements à fort potentiel.  

Positionner Paris comme la capitale mondiale du sport et des GESI implique la mise en place d’outils partagés et d’une volonté fédératrice. « Par exemple, la création -plus qu’utile- d’un comité de candidature en charge de la captation des grands événements à fort potentiel ne sera efficiente que si c’est une instance plurielle et un lieu de concertation et de coordination des professionnels, des collectivités et autres organismes publics et privés compétents en matière de sport et de développement économique  », souligne le rapport.

« Paris Ile-de-France a les moyens de s’imposer dans les sports traditionnels mais aussi dans de nouvelles disciplines. Pourquoi ne pas se positionner sur les sports émergents comme le padel, le basket ou encore le e-sport ? » Edmond de la Panouse.

Selon la CCI, Paris Ile-de-France pourrait aussi capter des GESI de circuits étrangers afin de promouvoir la destination auprès de nouveaux publics. Paris qui a accueilli une étape européenne pour la NBA (janvier 2023). Parmi les pistes à explorer, la chambre de commerce propose les X-games, des GESI de sports urbains comme le break dance, le skateboard ou pourquoi pas organiser un match de criquet du championnat indien en Île-de-France ? Autant de pistes qui ouvrent le champ des possibles de l’accueil de nouveaux GESI.

Enfin, la CCI préconise en matière de business diplomatie « un renforcement des liens de la filière d’organisation des grands événements avec les ambassades et les missions économiques à l’étranger » pour valoriser le territoire et le savoir-faire de la filière.

Les autres préconisations de la CCI Paris Ile-de France

Dans son rapport, la CCI Paris Ile-de-France propose 12 leviers et 53 propositions à mettre en œuvre pour faire de Paris une référence mondiale dans l’accueil des GESI. En voici quelques-uns.

eMobiliser les acteurs publics et privés pour préparer le territoire à l’accueil récurrent de GESI. Favoriser la cohésion entre eux et définir une stratégie coordonnée pour le développement de la destination.

Développer une marque territoriale francilienne « Paris, capitale du sport » en s’appuyant sur les grands événements récurrents se déroulant à Paris et en fédérant les acteurs au-delà de la filière sport (pouvoirs publics, collectivités territoriales, entreprises, fédérations professionnelles…)

Développer une approche « parcours client » par la création d’une base de données mutualisée entre les différents acteurs des GESI (organisateurs, sponsors…) et de la filière événementielle (gestion des flux, durée de séjour…).

Inclure des entreprises franciliennes dans les comités d’organisation des GESI via les réseaux consulaires.

Généraliser les concertations en amont pour mieux intégrer les contraintes logistiques de l’ensemble de l’économie.

Élaborer une charte dédiée à l’accueil des GESI signée par les principaux hôteliers et les fédérations concernées (comme pour les grands congrès). Cela permettrait de bloquer un contingent de chambres d’hôtels et de disposer de conditions d’annulation spécifiques.  

Développer l’attractivité de la commande publique (notamment à l’égard des PME-TPE).

S’appuyer sur l’écosystème des congrès et salons pour renforcer la filière sport et se positionner sur le e-sport.

Anticiper les problématiques de recrutement spécifiques aux secteurs de l’événementiel et du tourisme.

Devenir exemplaire en termes d’accueil de visiteurs. Cela suppose de créer une plateforme d’information dédiée aux professionnels du tourisme et de l’événementiel, mettre en place des dispositifs d’accueil, de prise en charge des visiteurs et des signalétiques, associer en amont les acteurs du numérique à l’orientation des visiteurs, inciter les commerçants à avoir une démarche clientèle… « Il faut créer une chaîne de communication régulière avec l’ensemble des professionnels sur le calendrier des manifestations, profil des clientèles, plan de circulation et de barriérage afin de générer de la donnée qualitative pour anticiper les besoins », indique Pascal Mousset, président GHR Ile-de-France.

Garantir un environnement sécurisé. Plusieurs actions pourraient être mises en œuvre : diffuser sous l'égide de la Préfecture de police de Paris le protocole de sécurité/gestion de crise établissant le rôle de chaque acteur, installer systématiquement des antennes de police sur les sites de compétition… « Les GESI devraient avoir la capacité de mobiliser des officiers de police judiciaire dédiés et d’ouvrir des commissariats mobiles », préconise Renaud Hamaide, président de Comexposium et co-président de l’Unimev.

Développer une approche éco-responsable et combler le déficit en termes d’hygiène et de propreté. Cela implique entre autres d’accompagner les professionnels de l'événementiel sportif dans la transition écologique, de communiquer en amont et pendant l'événement auprès des visiteurs sur la gestion et le tri des déchets, de définir des objectifs et des indicateurs de suivi sur la gestion des déchets…

Impliquer les entreprises dans « l'événementialisation » du territoire à travers par exemple la mise en valeur de parcours pour en faire des vitrines du shopping à la française, le développement de dispositifs de communication et l’organisation d'événements locaux et éphémères pour accompagner le calendrier sportif.

Intégrer les GSI dans le projet de territoire.

Renforcer les liens entre GSI et populations locales.