Territoires

Nouvelle partition pour le Hellfest qui entre dans le Web3

Par Pascale Baziller | Le | Mice & festivals

Le plus grand festival de métal en France se lance dans le Web3 à travers une collection NFT. Un nouveau défi pour le Hellfest qui propose une nouvelle expérience inédite aux festivaliers. Un dispositif en collaboration avec la startup Billy destiné aussi à engager sa communauté au-delà de l'événement.

Le Hellfest, un festival aux expériences inédites qui  innove à chaque édition - © Nicko Guihal
Le Hellfest, un festival aux expériences inédites qui innove à chaque édition - © Nicko Guihal

Un des plus grands festivals de métal en Europe et le premier en France, le Hellfest est un événement hors-norme. À chaque nouvelle édition, il tient sa promesse : proposer aux festivaliers une programmation et des expériences inédites sur les six scènes, dans les allées, dans le Hell City Square (stands partenaires, galerie d’exposants avec décors spectaculaires…). Autant dire, le succès est phénoménal, 420 000 entrées payantes en 2022, un record.

Offrir aux festivaliers une collection NFT

Si le Hellfest (du 15 au 18 juin 2023, à Clisson en Loire-Atlantique) s’annonce déjà sous les meilleures auspices en termes de programmation et de fréquentation, cette 16e édition ouvre un nouveau chapitre, où on ne l’attend pas forcément. En effet, le festival se lance un nouveau défi en faisant un premier pas dans le web3.

Les organisateurs qui portent un intérêt aux technologies de la blockchain ont retenu la proposition de la startup française Billy spécialisée dans l’édition de billets sous forme de NFT (concerts, festivals, salons, expositions, défilés…).

Ils proposent cette année une expérience digitale unique aux 13 000 festivaliers ayant commandé une Hellfest Box lors de l’achat de leur pass. Le concept est d’offrir une collection de NFT très limitée, les Hellframes, des jumeaux numériques pour le moins maléfiques. Le Hellfest est ainsi un des premiers festivals de cette taille en Europe à tester la technologie blockchain.

Les six œuvres NFT créées représentent chacune un personnage incarnant une des 6 scènes du Hellfest - © Billy / Hellfest
Les six œuvres NFT créées représentent chacune un personnage incarnant une des 6 scènes du Hellfest - © Billy / Hellfest

« Le Hellfest est un festival qui se renouvelle et innove à chaque nouvelle édition. Ce nouveau projet est une belle opportunité pour faire vivre une nouvelle expérience créative et surtout exclusive aux festivaliers. Il y a 10-15 ans, les festivaliers gardaient en souvenir leurs billets de festivals ou de concerts. La dématérialisation des tickets a changé les habitudes. Le Hellfest va ainsi permettre aux gens de collectionner à nouveau leur pass à travers les NFT du festival », indique Robin Champseix, co-fondateur de Billy.

Une expérience pour engager la communauté 

Cette collection NFT comprend six œuvres numériques représentant chacune un personnage incarnant l’une des six scènes du Hellfest.

Dès à présent, les 13 000 détenteurs du pass peuvent récupérer un Evil Twin (jumeau « maléfique » numérique NFT) de leur billet d’entrée à partir d’un QR code (disponible sur une carte). Par ailleurs, quelques jours avant le début du festival (12 juin), ils pourront également participer à un tirage au sort. 666 de ces Hellframes (NFT) renferment des surprises dont 6 inviteront à une expérience unique à vivre dans un espace dédié́ du festival.

À travers ce dispositif, l’idée est d’apporter une expérience supplémentaire aux festivaliers et d’engager la communauté Helffest sur la durée, en amont, pendant et après l’événement avec différents et nouveaux contenus.