Innoventiel

Enedis et la Ville de Paris branchent les premières bornes électriques événementielles

Par Pascale Baziller | Le | Solutions

En collaboration avec la Ville de Paris, Enedis installe dans la capitale les premières bornes électriques évènementielles de France. Une innovation qui permettra aux organisateurs d’événements en extérieur de se brancher au réseau et de réduire l’utilisation des groupes électrogènes.

Installation d’une borne électrique événementielle Place de la Concorde - © Enedis
Installation d’une borne électrique événementielle Place de la Concorde - © Enedis

Place de la Concorde (Paris 8e), Enedis a installé les premières bornes électriques événementielles de France pour les besoins électriques de forte puissance (supérieure à 240 KVA), le mercredi 9 avril 2023.

Une innovation développée en collaboration avec la Ville de Paris qui s’inscrit dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de leur héritage. Supporteur officiel en distribution d’électricité de l’événement mondial, la filiale d’EDF apporte ainsi son savoir-faire et son expertise pour rendre concrète l’ambition de Paris en 2024 d’organiser les Jeux olympiques et paralympiques les plus responsables de l’histoire.

Une solution pour limiter les émissions de CO2

L’énergéticien expérimente ainsi une nouvelle solution de branchement simple et rapide pour permettre aux sites évènementiels en extérieur - qui ne sont utilisés que ponctuellement dans l’année comme les grandes avenues ou places - de bénéficier d’un accès au réseau d’électricité et ainsi limiter le recours à des solutions temporaires comme les générateurs alimentés en énergies fossiles très énergivores et émetteurs de CO2 (comme les groupes électrogènes fonctionnant généralement au diesel), utilisées traditionnellement dans l’événementiel pour de nombreux usages dont l’éclairage et les retransmissions télévisuelles.

« L’expérimentation de ces bornes événementielles est l’illustration d’une conviction partagée avec la Mairie de Paris sur les enjeux de décarbonation de l’événementielle », a indiqué, Nicolas Perrin directeur régional d’Enedis à Paris.

Enedis indique que ce dispositif améliore l’impact environnemental des événements en permettant de réduire de 90 % les émissions de CO21, en améliorant la qualité de l’air et en réduisant les nuisances sonores. Par exemple, pour un événement de 3 jours, un groupe électrogène peut fonctionner pendant 24 heures et consommer 1200 litres de GNR (Gasoil Non Routier). Le réseau électrique, pour ce même événement, permet d’éviter 3 tonnes de CO2.

Des bornes à disposition des organisateurs d’événements

Six bornes “multiprises” seront intégrées au paysage urbain. Elles sont en cours d’installation en des points stratégiques comme la Place de la Concorde (première borne inaugurée), sur le parvis du Trocadéro (la borne a déjà été utilisée le 23 mars dernier pour un événement organisé par les étudiants en STAPS à l’occasion de la journée nationale du sport et du Handicap) et au Champ de mars.  Ces bornes, installées en amont des Jeux de Paris 2024, resteront en héritage pour les futurs événements parisiens (Cérémonie du 14 juillet, Tour de France, Fashion Week…).

Aux questions de sécurisation des flux, de possibles ruptures d’alimentation ou encore d’actes de malveillance qui pourraient survenir, l’entreprise répond “qu’il y aura sans doute la nécessité de faire encore appel à des groupes électrogènes, le temps d’arriver à proposer des solutions de sécurisation globale. Mais à nous d’apporter la preuve, événement par événement, que notre système fonctionne.”

Cette première expérimentation a vocation à se déployer dans d’autres villes qui accueillent des grands événements en extérieur dans une démarche durable.