Prestataires

Restauration Paris 2024 : les défis de Sodexo Live !

Par Pascale Baziller | Le | Traiteurs & réceptions

Quelles sont les recettes de Sodexo Live ! pour la restauration au Village des Athlètes de Paris 2024 ? Présentation d’un avant-goût et des enjeux de son offre de services.

Des chefs relèveront le défi de la gastronomie avec des plats signatures aux côtés de Sodexo Live ! - © Sodexo Live !
Des chefs relèveront le défi de la gastronomie avec des plats signatures aux côtés de Sodexo Live ! - © Sodexo Live !

Partenaire de grands événements culturels et sportifs internationaux, Sodexo Live ! a été sélectionnée pour assurer la restauration au Village des athlètes et sur une quinzaine de sites de compétition de Paris 2024. L’entreprise qui a présenté lundi 9 mai 2023 les premières propositions de recettes doit relever plusieurs défis : opérationnel, gastronomique, durable et responsable.

Un défi opérationnel

En effet, pendant deux mois, 7 jours sur 7, 24h/24 ce sont jusqu’à 40 000 prestations quotidiennes pour les 14 850 athlètes des 388 délégations olympiques et paralympiques engagées dans la compétition. Au Village des athlètes (3500 places) s’ajoutera la restauration grand public sur 14 sites de compétition à Paris, en Ile-de-France (Versailles…), Lyon et Marseille. Près de 1000 salariés seront mobilisés par jour au sein du restaurant principal, et des 6 espaces de restauration à emporter proposés aux athlètes.  

« La perspective de contribuer, à notre niveau, à des Jeux mémorables et plus responsables, crée une véritable émulation en interne : nous avons conscience que c’est une chance unique de pouvoir prendre part à cet évènement exceptionnel et cela nous oblige  », ajoute Franck Chanevas, directeur général de Sodexo Live ! France et Espagne.

Un défi gastronomique

L’enjeu est de concilier les exigences de la nutrition sportive et plaisir des sens. L’entreprise proposera ainsi aux athlètes une offre de restauration qui contribuera à leur performance. Ainsi, les équipes de Sodexo Live ! mettront au service des athlètes leur savoir-faire et leur expertise unique en matière de diététique sportive pour répondre à leurs exigences nutritionnelles. Pas moins de 500 recettes seront élaborées en collaboration avec des nutritionnistes spécialisés du sport et avec la participation de la Commission des athlètes de Paris 2024.

Les trois chefs Akrame Benallal, Amandine Chaignot et Alexandre Mazzia accompagneront Sodexo Live ! pour une cuisine inventive et gourmande. Ils mettront leur talent et leur créativité pour concocter des plats signatures. Ceux-ci seront proposés aux athlètes en édition limitée dans un espace dédié à la découverte de la gastronomie tricolore.

« Concevoir l’offre de restauration pour les milliers d’athlètes rassemblés pour cette compétition unique au monde est un challenge incroyablement stimulant. Il s’agit de participer de la plus savoureuse des façons aux exploits que ces athlètes s’apprêtent à accomplir, avec l’ambition de créer des moments dont ils se souviendront toute leur vie  », se réjouit Stéphane Chicheri, chef exécutif de Sodexo Live !

Un défi durable et responsable  

Sur sa feuille de route, Sodexo Live ! s’est engagée à contribuer à l’ambition sociale et environnementale de Paris 2024. Elle instaurera un modèle de restauration durable notamment en matière de politique d’achat des aliments et de gaspillage alimentaire. Elle partage des objectifs communs du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 : diviser par deux l’empreinte carbone des repas produits pour les Jeux, travailler des produits issus d’un approvisionnement majoritairement français et labellisé, réduire drastiquement l’usage du plastique à usage unique ou encore réduire le gaspillage alimentaire.

« Organiser les Jeux, c’est recevoir le monde entier à sa table ! 13 millions de repas seront servis en seulement deux quinzaines. A ce défi logistique, Paris 2024 ajoute l’ambition d’une restauration qui fait rayonner les savoir-faire français tout en promouvant une alimentation plus durable. Avec Sodexo Live !, Supporteur Officiel des Jeux, nos engagements sociaux et environnementaux se concrétisent !  », précise Philipp Würz, responsable Food & Beverage de Paris 2024.

Sodexo Live ! marque également une volonté commune d’encourager une économie sociale et solidaire. Dans cette perspective, elle s’est engagée à recruter au moins 15 % de personnes éloignées de l’emploi ou issues de quartiers prioritaires.

« C’est un honneur et une fierté pour nos équipes d’avoir l’opportunité de faire la démonstration au monde entier de nos savoir-faire en matière de grands événements, mais aussi des engagements du groupe Sodexo en matière de progrès social et environnemental  », indique Nathalie Bellon-Szabo, directrice générale monde de Sodexo Live !

Chiffres clés

SODEXO LIVE !

• 6000 collaborateurs mobilisés 

• 15 % de recrutements de personnes éloignées de l’emploi ou venant de zones prioritaires

VILLAGE DES ATHLÈTES

• Près de 15000 athlètes

• Jusqu'à 40 000 prestations par jour 

• 2 mois d’exploitation 7J/7  24h/24

SITES DE COMPÉTITION 

• 14 sites de compétition pour les Jeux Olympiques Paris 2024

• 8 sites de compétition pour les Jeux paralympiques Paris 2024

• 60 % de l’offre de restauration proposée aux spectateurs sera végétale

Avant-goût de recettes signées Sodexo Live !

Des premières propositions de recettes révélées par Sodexo Live !

Les trois chefs talentueux et complémentaires associés à Sodexo Live !, ont chacun présenté un plat signature, fruit de leur travail en vue des Jeux de Paris 2024 :

-  une volaille aux écrevisses accompagnée de gnocchis de pommes de terre, sauce poulette par Amandine Chaignot,

-  Une pommade de pois chiches herbacés, petits pois, lait de poissons fumé par Alexandra Mazzia

-  un “mueslinoa”, muesli de quinoa croustillant par Akrame Benallal.

Pour les Chefs Sodexo Live !, ce sont deux recettes qui ont été présentées :

-  un dahl de lentilles vertes, skyr coriandre et tuile de maïs par Charles Guilloy

-  une mousse chocolat légère Evocao 72 %, Framboises et Tuile Craquante par

Stéphane Chicheri.

Tous ces plats ont vocation à faire partie de l’offre de restauration pour le Village des Athlètes, qui est en cours d’élaboration.